Qu'est-ce qu'une rhinite croûteuse atrophique ?

La rhinite croûteuse atrophique ou ozène est une forme de rhinite chronique dans laquelle la muqueuse s’amincit et se sclérose (durcit) de la manière suivante : les cellules normalement présentes dans la muqueuse nasale, qui sécrètent du mucus et présentent des cils qui éliminent les petites particules de poussière, sont remplacées par des cellules semblables à celles de la peau.

On constate la formation d'épaisses croûtes sèches dans une cavité nasale due à la perte progressive ou une atrophie (diminution de volume d'un organe ou d'un tissu), de la muqueuse nasale, voire de l'os située sous celle-ci.

Le trouble peut aussi se développer chez des personnes ayant subi une intervention chirurgicale sur les sinus au cours de laquelle une grande partie des structures endo-nasales (à l'intérieur du nez) et de la muqueuse a été retirée.

Bien que l'étiologie (ensemble des causes de la maladie) exacte soit encore inconnue, l'infection bactérienne est un cofacteur probable de la survenue de cette pathologie.

Illustration : les cavités nasales

Illustration : les cavités nasales© Creative Commons

Crédit : english wiki — english wiki © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Quels sont les signes et symptômes ?

Des croûtes se forment à l’intérieur du nez provoquant :

  • Une odeur fétide de l'haleine ressemblant à celle d'une punaise écrasée.
  • Une diminution de l'olfaction.
  • Un épistaxis (saignement de nez) récidivant.
  • Une béance (ouverture très large) des fosses nasales.
  • Une asthénie (fatigue) plus ou moins intense.
  • Des troubles du sommeil (chez certains patients seulement).

Ses signes et symptômes peuvent être associés à une perturbation de l'image esthétique de soi et donc avoir un retentissement psychologique souvent très important.

Examens et analyses

Le médecin lors de l'examen physique va confirmer la présence de croûtes qui se développent sur la muqueuse des fosses nasales, et qui expliquent l'odeur nauséabonde et repoussante susceptible d'entraîner des troubles psychologiques et sociaux, des relations professionnelles très perturbées, à l'origine de perturbations affectives graves.

D'autre part, l'examen du médecin ORL, met en évidence :

  • L’atrophie de la muqueuse.
  • La diminution de l'épaisseur de la muqueuse, du squelette cartilagineux situé en dessous, et des cornets (ensemble des lames osseuses contenues dans les fosses nasales).
  • La présence de pus mélangé à des glaires associées à des croûtes de coloration brune, recouvrant la surface interne des parois des fosses nasales.

Quels sont les traitements ?

Le traitement vise à réduire la formation des croûtes, à supprimer l’odeur désagréable et à réduire les infections grâce à :

  • Des lavages à l'eau salée, et avec du sérum physiologique.
  • Des séances d’aérosol sonique.
  • Quelques équipes spécialisées en ORL, proposent une antibiothérapie (utilisation des antibiotiques comme traitement) suivie d'application régulière d'une pommade cicatrisante.
  • La mésothérapie par utilisation d'un vaccin local donne de bons résultats.
  • L'intervention chirurgicale effectuée pour les formes rebelles consiste à inclure, sous la muqueuse, des greffes de cartilage et des bâtonnets d'acrylique, ceci permettant théoriquement de diminuer le calibre, c'est-à-dire le diamètre des fosses nasales.
  • La psychothérapie dans certaines formes particulièrement graves, est nécessaire surtout quand il existe un profil psychologique très perturbé.

Photo : la psychothérapie peut faire partie des traitements de rhinite atrophique

Photo : la psychothérapie peut faire partie des traitements de rhinite atrophique© Adobe Stock

Quelle est l'efficacité des cures thermales ?

Réponse du Docteur Maurice Rotenberg, ORL :

"Selon le profil du patient, ces solutions peuvent réduire la formation des croûtes et favoriser les sécrétions de la muqueuse."

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-du-nez-et-des-sinus/rhinite#v796237_fr

https://www.cochrane.org/fr/CD008280/les-interventions-dans-la-rhinite-atrophique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinite_atrophique

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/rhinite-crouteuse-atrophique/traitement 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.