Comment utiliser l'huile essentielle de tea tree contre le rhume

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une des plus employées en aromathérapie. On utilise cette huile essentielle en cas de rhume mais aussi, d’une façon plus générale, pour tous les épisodes infectieux ; elle est également intéressante en cas de problèmes de peau. Mais comment utiliser l’huile essentielle de tea tree en cas de rhume ?
©iStockIstock

Pourquoi des huiles essentielles en cas de rhume

De nombreuses huiles essentielles (HE) sont très intéressantes en cas de rhume. En effet, la plupart des huiles essentielles ont pour point commun d’être à la fois antibactériennes, antiseptiques, antivirales et anti-inflammatoires. L’HE de tea tree n’échappe pas à la règle, ce qui explique qu’elle soit indiquée en cas d’infections de la sphère ORL (otites, sinusites, angines, laryngites, rhinopharyngites et donc rhumes), mais aussi d’infections urinaires (cystites), gynécologiques (vaginites et salpingites) et même cutanées (acné, eczéma, herpès, etc.).

L’huile essentielle de tea tree contre le rhume

Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) dans le cadre d’un rhume, on peut le combiner à d’autres HE qui vont venir compléter son action. On peut par exemple mélanger 4 ml d’HE de tea tree à 2 ml d’HE de bois de rose et à 10 ml d’huile végétale (huile de macadamia, de noisette, de jojoba, etc.). On utilisera ensuite 6 gouttes de cette préparation en massage au niveau du cou. Pour une action plus ciblée au niveau des muqueuses nasales, placez le mélange d’huiles essentielles dans un diffuseur adapté. On peut aussi vaporiser l’huile essentielle de tea tree directement dans l’air.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :