Soigner un rhume naturellement avec le saule

Le rhume est une affection bénigne qu’il est possible de traiter avec des plantes. Pour soigner un rhume naturellement, il est donc possible d’avoir recours à la phytothérapie, et certaines plantes sont tout indiquées, à l’image du saule blanc qui constitue un excellent remède en cas de rhume.

Publicité

6049316-inline-500x375.jpg© Istock

Phytothérapie pour soigner un rhume naturellement

La plupart des plantes qui sont efficaces pour lutter contre le rhume vont avoir une action décongestionnante. Elles vont ainsi libérer la muqueuse nasale. Certaines ont également des propriétés antiseptiques et antivirales qui vont aider l’organisme à combattre le virus. On peut ainsi citer la menthe poivrée (et plus spécifiquement son huile essentielle à utiliser en diffusion atmosphérique), le thym (son huile essentielle également), le sureau noir (notamment sous forme de sirop) ou encore les échinacées.

Publicité
Publicité

Saule blanc et rhume

Le saule blanc est la plante qui est à l’origine de l’aspirine. En effet, c’est à partir de son écorce qu’on a découvert les propriétés antipyrétiques (contre la fièvre) et antalgiques de l’acide acétylsalicylique. Ainsi, on utilise principalement le saule pour lutter contre les tendinites et les douleurs articulaires. Néanmoins, il est également possible d’y avoir recours en gélules ou en infusion pour lutter contre le rhume et les symptômes qui lui sont associés, à savoir la fièvre et les maux de tête. En revanche, si ces symptômes ne cèdent pas en 48 heures avec le saule blanc, il est préférable de consulter un médecin.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X