Comment soigner un rhume sans médicaments

Il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de soulager les symptômes d’un rhume sans l’aide de médicaments. En effet, le rhume est une affection banale et il n’est que très rarement utile de chercher à le soigner avec des traitements médicamenteux.

Publicité

5495172-inline-500x333.jpg© Istock©iStock

Plantes pour soigner le rhume

De nombreuses plantes sont efficaces pour soigner un rhume sans médicaments. Les plus couramment utilisées sont l’eucalyptus et le thym. Vous pourrez notamment réaliser des inhalations avec des feuilles d’eucalyptus ou des branches de thym. Pour soulager les éventuels maux de gorge qui accompagne le rhume, prenez des infusions de thym avec du miel et du citron (issu de l’agriculture biologique). De nombreuses autres plantes peuvent être employées: la fleur de sureau noir (en infusion, en teinture mère ou en sirop), le gingembre, la sauge ou même l’ail frais.

Publicité
Publicité

Les huiles essentielles en cas de rhume

Bien entendu, une des méthodes naturelles parmi les plus efficaces pour soigner un rhume est l’aromathérapie. On pourra notamment avoir recours aux huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Menthe poivrée, de Thym à thujanol, de Lavande, de Pin sylvestre ou encore de Ravintsara. La méthode la plus simple pour utiliser toutes ces huiles essentielles est de réaliser soit des inhalations pendant 15 minutes trois fois par jour (en plaçant 5 gouttes dans un bol d’eau chaude), soit une diffusion atmosphérique avec un diffuseur adapté. Vous pouvez aussi vous contenter de respirer régulièrement dans un mouchoir dans lequel vous aurez déposé quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X