Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptomes

L’hiver signe le retour des rhumes. Mais qu’est-ce qu’un rhume exactement ? Selon le Vidal, un rhume se caractérise par un nez qui coule, qui se bouche et des éternuements. Ce sont du moins les symptômes les plus courants et les plus désagréables d’un rhume d’origine virale. Au début du rhume, le liquide qui s’écoule est limpide et devient de plus en plus épais et purulent au fil des jours. C’est à ce moment-là que le nez se bouche. Il est possible que d’autres symptômes se manifestent comme un chatouillement ou une sensation de brûlure dans le nez. Il est également possible d’avoir une perte de l’odorat ou du goût, plus ou moins forte, ainsi que de la fièvre.

Il est possible de le prévenir en s’habillant plus chaudement en période hivernale. Il est également recommandé d’aérer régulièrement les pièces et d’humidifier l’air ambiant si besoin. Le sport est également recommandé pour garder une bonne forme physique.

Rhume : l'ail comme rempart aux bactéries

Si malgré toutes vos précautions, le rhume parvient à s’installer, il existe des aliments qui permettent de soulager vos symptômes, rendant cette période un peu plus supportable.

En premier lieu, il est possible de privilégier les aliments qui contiennent du zinc. Ce dernier est un oligoélément qui joue un rôle important dans les infections, car il stimule le système immunitaire. De nombreux aliments sont riches en zinc notamment : les huîtres, les abats, la viande rouge, le pain complet et les œufs (le jaune). Les huîtres sont l’aliment le plus riche en zinc en proportion.

L’ail semble offrir une résistance naturelle aux bactéries. C’est du moins ce qu’ont démontré des chercheurs dans une étude de l’Université de Copenhague, publiée dans la revue Scientific Reports. Certaines composantes de l’ail seraient en mesure de détruire des composants importants des systèmes de communication des bactéries.

Céline Saloumi, nutritionniste et diététicienne au Canada affirme que : « Plusieurs herbes et épices sont étudiées pour leur possible contribution à réduire l’inflammation causée par certaines pathologies. En voici quelques-unes qui peuvent être intégrées dans votre alimentation afin de donner un coup de pouce dans le soulagement de l’inflammation et des douleurs. » C’est notamment le cas de la cannelle, du gingembre et du curcuma.  L’idée est donc d’incorporer ces épices à votre alimentation pour donner un coup de pouce au système immunitaire et réduire les inflammations.

Certains aliments peuvent être efficaces pour prévenir la maladie, notamment ceux qui contiennent de la vitamine C comme les oranges, les citrons, les kiwis. Mais ils peuvent également aider le corps à booster le système immunitaire pour apaiser les symptômes du rhume.

Selon le Vidal, le thym est connu pour être est un excellent remède pour les problèmes affectant le nez, la gorge et les oreilles car il est antibactérien. Grâce à ses propriétés expectorantes et son caractère antitussif, il peut aussi soulager les rhumes. Il est conseillé de faire infuser 20 à 25 g de feuilles de thym dans un litre d'eau bouillante et boire tout au long de la journée. 

Dans tous les cas, une alimentation adaptée doit être associée à beaucoup de repos et une bonne hydratation. Cela va permettre à l’organisme de mobiliser les ressources nécessaires pour guérir rapidement.

Le Zinc

1/5
Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptômes

Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral qui possède un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

L'ail

2/5
Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptômes

L'ail ne manque pas d'atouts. Riche en vitamines et minéraux, il aide à renforcer le système immunitaire. Pour se protéger des rhumes et autres virus, c'est un aliment idéal

Les épices

3/5
Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptômes

Pour booster votre système immunitaire et augmenter vos défenses naturelles: l'association curcuma + gingembre + cannelle est la plus efficace.

Les fruits contenant de la vitamine C

4/5
Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptômes

La vitamine C est très souvent associée à la notion d'immunité. On l'évoque facilement en cas de fatigue persistante, de sensibilité aux infections ...

Voir la suite du diaporama

Le thym

5/5
Rhume : 5 super-aliments pour soulager rapidement vos symptômes

Antiseptique, antibactérien et riche en antioxydants, le thym contient de la vitamine A, qui stimule l'immunité et la croissance des cellules.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Rhume (Rhinite), Vidal

Zinc, Par Laura Shane-McWhorter , PharmD, University of Utah College of Pharmacy, MSD Manuals 

"A broad range quorum sensing inhibitor working through sRNA inhibition", une étude de l’Université de Copenhague, publiée dans la revue Scientific Reports.

Les épices anti-inflammatoires, Céline Saloumi, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.