Rhume : comment arrêter de se moucherIstock

Pourquoi le nez coule-t-il quand on a un rhume ?

Il existe deux phases d’écoulements nasaux lorsque l’on a un rhume. La première phase est la rhinite claire. Les écoulements nasaux sont presque aussi fluides que de l’eau, ils sont très abondants et obligent à se moucher extrêmement souvent. La seconde phase correspond à des écoulements plus épais, qui peuvent donner une sensation de nez bouché, lorsque l’on a du mal à les évacuer par le mouchage.

Ces deux phénomènes sont dus aux mécanismes de défenses de l’organisme contre le virus du rhume. Des anticorps vont être fabriqués et venir affluer, via la circulation sanguine, dans les vaisseaux du nez, ce qui les dilate et provoque une congestion de la muqueuse nasale. Les écoulements permettent d’évacuer les produits de la défense immunitaire et les virus.

Que faire pour arrêter de se moucher quand on a un rhume ?

La rhinite est souvent le symptôme le plus inconfortable du rhume. Pour limiter les mouchages récurrents, on peut utiliser des médicaments décongestionnants en gouttes nasales. Ces médicaments existent aussi par voie orale, mais ils sont à utiliser avec prudence, car en arrêtant les écoulements nasaux qui permettent l’évacuation du virus, ils favorisent la surinfection, notamment la sinusite.

Les inhalations sont des moyens très efficaces de soulager un nez encombré et ne présentent aucun danger. Il est également nécessaire d’appliquer régulièrement un baume ou une crème hydratante sur le contour des narines pour éviter les irritations douloureuses et disgracieuses. I

l faut savoir qu’un bon mouchage régulier et fréquent permet souvent d’éviter les surinfections bactériennes. Il permet également d’éviter les écoulements postérieurs qui vont irriter la gorge et qui peuvent atteindre les bronches. Les antibiotiques n’ont aucun intérêt pour stopper l’écoulement nasal du rhume, son origine étant virale.

Quels sont les moyens naturels de lutter contre le rhume ?

Le meilleur moyen de lutter contre le rhume en période d’épidémie hivernale est la prévention. Pour cela, il est nécessaire de se laver régulièrement les mains ou d’utiliser des solutions hydro-alcooliques pour les frictionner, surtout si on est en contact avec une personne enrhumée. Il est nécessaire de se protéger de la toux des sujets atteints. La consommation quotidienne de vitamine C et de miel a pour effet de renforcer les défenses immunitaires et d’être plus résistants aux virus.

La vitamine C est contenue dans les fruits, notamment les agrumes ou peut être consommée en compléments alimentaires. Lorsqu’on est enrhumé, il faut utiliser des mouchoirs jetables, se laver les mains souvent et protéger sa bouche lors de la toux pour éviter de contaminer ses proches.

Vidéo : 5 astuces anti rhume

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.