Propolis : un remède efficace contre le rhume

La propolis, comme tous les produits de la ruche, possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à profit en cas d’infection. En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, la propolis peut notamment être utilisée pour soigner un rhume rapidement. Découvrez comment.

Publicité

5495170-inline-500x333.jpg© Istock©iStock

Remède contre le rhume

Avant même de songer à soigner un rhume, il est possible de mettre en place des solutions préventives. La propolis est en effet extrêmement efficace pour prévenir l’apparition des rhumes mais aussi de toutes sortes d’affections ORL, y compris la grippe. Si elle joue un rôle préventif, c’est en raison de ses flavonoïdes qui non seulement vont stimuler le système immunitaire, mais également lutter contre les virus. De plus, la propolis est anesthésique, anti-inflammatoire et analgésique. Pour profiter de ces atouts, on peut utiliser la propolis sous forme de spray, de pastilles pour la gorge, voire en extraits purs (à raison de 300 mg par jour) pendant 2 à 3 semaines en période d’épidémie.

Publicité
Publicité

Soigner un rhume rapidement avec la propolis

Pour soigner rapidement un rhume avec de la propolis, celle-ci doit être de qualité. Privilégiez la propolis fraîche, récemment récoltée, et assurez-vous qu’elle ne contient pas de pesticides ni de métaux lourds. Pour cela, lisez très attentivement les étiquettes et privilégiez la propolis pure et bio. En cas de rhume déclaré, il est possible d’avoir recours à une solution hydroalcoolique de propolis sous forme concentrée. Il suffira alors d’en déposer quelques gouttes dans une tisane ou dans un peu d’eau afin de réaliser des gargarismes plusieurs fois par jour.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X