Sommaire

Quels sont les principaux symptômes du rhume ?

Quels sont les principaux symptômes du rhume ?© IstockLe rhume est une infection virale très contagieuse, survenant par épidémies en automne et en hiver. Il guérit spontanément en quelques jours et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Le rhume provoque des symptômes très inconfortables. Il s’agit essentiellement d’écoulements nasaux ou rhinorrhée, qui peuvent être fluides puis épais et bouchant le nez, de maux de gorge, de toux sèche et de céphalées. Une fièvre modérée et une fatigue peuvent accompagner ces symptômes. Des traitements médicamenteux peuvent soulager ces signes mais des remèdes naturels tout aussi efficaces peuvent être très simplement utilisés, comme le miel.

Pourquoi prendre du miel quand on a un rhume ?

Pourquoi prendre du miel quand on a un rhume ?© IstockLe miel est un produit naturel qui a de nombreuses vertus thérapeutiques et préventives pour la santé humaine. Il est, dans un premier temps, très utile, dans la prévention des infections virales hivernales. Il stimule les défenses immunitaires et permet bien souvent de mieux résister à la contamination par les virus. Lorsque l’on est enrhumé, le miel peut également venir soulager les symptômes, en particulier le mal de gorge. Il a un effet apaisant sur la douleur en calmant l’inflammation. Il permet également de retrouver la voix lorsque celle-ci est éraillée. Il a d’autre part pour intérêt de calmer la toux sèche. N’étant pas un médicament, le miel n’a aucune contre-indication ni effet secondaire. La gelée royale peut aussi être consommée pour ses vertus stimulantes sur le système immunitaire et donc préventives des infections virales.

Quels miels choisir lorsque l’on a un rhume ?

Quels miels choisir lorsque l’on a un rhume ?© IstockLe miel est très efficace pour lutter contre les symptômes du rhume mais tous les miels n’ont pas les mêmes vertus. Au cours du rhume, le miel d’eucalyptus est recommandé car il a une grande efficacité sur la toux sèche ou grasse et sur la congestion nasale. Certains miels ont de puissantes capacités antiseptiques et permettent d’accélérer la guérison du rhume. Il s‘agit du miel de sapin ou du miel de thym. Les miels d’eucalyptus et de sapin ont également pour intérêt d’avoir bon goût. Le miel de châtaigner a une grande efficacité sur les infections respiratoires. Le miel de lavande est riche en molécules aromatiques et peut soulager les symptômes nasaux du rhume. Deux cuillères à café de miel de lavande peuvent aussi faire cesser rapidement la toux sèche. L’efficacité des miels a été prouvée par des études scientifiques. L’ingestion de 10 grammes de miel d’eucalyptus, avant le coucher, a significativement réduit les quintes de toux nocturnes chez l’enfant. D’une manière générale, plus le miel est foncé, plus il sera efficace contre les maux de gorge. Les miels poly-floraux sont intéressants au long cours, en prévention.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Remède de grand-mère contre les gorges enrouées

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.