Pourquoi le virus du rhume fait-il mal à la tête ?

Le mal de tête persistant est l’un des premiers symptômes chez les personnes touchées par le virus du rhume. Mieux vaut se soigner rapidement pour limiter les risques d’infections respiratoires.

Publicité

6049333-inline-500x333.jpg© Istock

Mal de tête, un symptôme du rhume

Le virus du rhume, un rhinovirus, est responsable d’un mal de tête et d’infections respiratoires reconnaissables à l'écoulement nasal, au mal de gorge ou encore à la toux. Le rhume guérit spontanément en une semaine. Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les médicaments si l’on n’a aucun problème de santé. En revanche, les personnes fragiles doivent consulter.Le paracétamol est utile pour faire baisser la fièvre et calmer les céphalées. Quant à la toux, elle est un phénomène naturel indispensable pour évacuer le mucus en cas de rhume. Il est recommandé de ne pas chercher à la combattre de façon systématique lorsqu’elle ne dure que quelques jours, sauf en cas de maladie chronique.

Publicité
Publicité

Rhumeet mal de tête: les sinus en cause

Lorsque le rhume s’accompagne de maux de tête, c’est que le patient présente une infection des voies respiratoires supérieures. Lorsque les sinus sont touchés, les signes sont un mal de tête accompagné d’une sensation de martèlement derrière les yeux et dans la zone frontale, des éternuements, un écoulement nasal ou au contraire un nez bouché, une perte de l’odorat et du goût, une gêne au niveau des dents et/ou de la gencive.Une muqueuse des sinus gonflée engendre l'accumulation de poussières, micro-organismes et mucosités dans les cavités. Leur évacuation ne peut plus s’effectuer, les canaux étant bloqués. Cela déclenche des maux de tête. Il est alors utile de consulter pour limiter la durée de l’infection, éviter la surinfection qui peut se propager aux tympans.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X