Sinusite : comment apaiser le mal de tête

Publié le 16 Juillet 2018 à 10h00 par La Rédaction Médisite
Régulièrement associés, sinusites et maux de tête vont souvent de pair en cas de rhume. Mais existe-t-il, en cas de sinusite, un traitement permettant d’apaiser le mal de tête, et si possible naturellement ?

6749353-inline-500x333.jpg© Istock

Sinusite: traitement par les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles sont utiles pour traiter les rhumes, les sinusites, et apaiser les maux de tête qui les accompagnent. Ainsi, il est possible de recourir à l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus. Très riche en eucalyptol, l’HE d’eucalyptus est idéale pour lutter contre les affections respiratoires. En effet, toutes ces substances exercent une action à la fois mucolytique (elle fluidifie le mucus au niveau des bronches, ce qui favorise son évacuation) et antitussive. On peut optimiser son action en combinant l’HE d’eucalyptus à l’HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Cette dernière a une action antibactérienne très utile en cas de sinusite.

Soulagez le mal de tête en cas de sinusite

En cas de sinusites récurrentes, il est préférable de prendre rendez-vous chez un spécialiste, les récidives étant généralement dues à une complication d’un problème ORL. On peut toutefois soulager le mal de tête en utilisant des feuilles d’eucalyptus qu’on consommera sous forme de tisane: laissez infuser quelques feuilles pendant 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante et prenez-en trois tasses par jour. Vous pouvez également profiter de cette préparation sous forme d’inhalation avant de la boire. Placez simplement votre tête au-dessus du bol contenant la tisane, avec une serviette sur la tête, et respirez les effluves pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez optimiser l’inhalation en plaçant dans le bol une goutte d’huile essentielle de lavande.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X