Rhume : la propagation du virus par éternuement

Le rhume est une affection très courante et qui fait partie des maladies contagieuses. En effet, le rhinovirus responsable de la maladie peut très facilement être transmis, notamment par les éternuements. Or, ces derniers sont des symptômes assez caractéristiques des rhumes.

Publicité

6049318-inline-500x333.jpg© Istock

Caractéristiques du rhinovirus

Le rhinovirus responsable des rhumes est un virus appartenant à la famille des Picornaviridae. Il est à lui seul responsable de la moitié des rhumes mais aussi de certains asthmes et de certaines crises chez les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Parmi les symptômes classiques observés en cas de rhume, on trouve un nez qui coule (ou, inversement, une congestion de la muqueuse nasale, c’est-à-dire le nez bouché), des maux de tête et des maux de gorge (trachéite) mais également des éternuements. Ces derniers sont caractéristiques des rhumes.

Publicité
Publicité

Mode de propagation du rhinovirus

Les éternuements qui surviennent en période de rhume vont permettre au virus d’être expulsé dans l’air. Les particules virales en suspension peuvent ainsi pénétrer dans l’organisme par les voies aériennes supérieures, qu’il s’agisse de la bouche ou du nez. La contagion s’effectue aussi par contact direct (ou indirect via les objets) et principalement par contact main-nez (le virus étant présent sur les mains). En effet, le virus peut survivre sur un grand nombre de surfaces pendant plusieurs heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. En revanche, il est très difficile d’éviter la propagation virale du rhume via les éternuements et ce sont les personnes infectées qui doivent prendre leurs précautions afin d’éviter de contaminer leur entourage.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X