Contre le rhume : les inhalations d'eucalyptus

Les médecins reconnaissent qu'un rhume guérit spontanément en cinq jours chez les personnes en bonne santé. Néanmoins, il existe des remèdes contre le rhume qui permettent d'accélérer la guérison. L'eucalyptus a fait ses preuves en ce domaine, notamment sous forme d'inhalations. Pour soigner un rhume grâce à l'huile essentielle d'eucalyptus, c'est très simple !

Publicité

5415494-inline-500x333.jpg© Istock©iStock

L'eucalyptus comme remède contre le rhume

Pour soulager un rhume, il est possible de faire des fumigations de feuilles d'eucalyptus. L'efficacité de cette plante sur les voies respiratoires est due à ses vertus antiseptiques. En outre, elle favorise l'expectoration, car elle fluidifie les encombrements. Pour soigner efficacement un rhume, ou soulager une sinusite ou une bronchite, il faut donc faire bouillir de l'eau, la verser dans un grand bol, puis y laisser infuser des feuilles séchées d'eucalyptus, en restant bien au-dessus, avec une serviette sur la tête pour bien concentrer les vapeurs d'eau parfumée. Il est aussi possible de vous procurer un appareil à inhalations en pharmacie, pour bénéficier de toutes les vapeurs bienfaisantes.

Publicité
Publicité

L'huile essentielle d'eucalyptus pour lutter contre le rhume

Utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus permet aussi de combattre le rhume, si vous ne trouvez pas de feuilles séchées d'eucalyptus. Dans ce cas, l'inhalation est encore plus simple à mettre en œuvre et même portative, car il suffit de déposer quelques gouttes d'HE d'eucalyptus radié sur un mouchoir que vous respirerez plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez aussi, en complément, employer l'huile essentielle d'eucalyptus en diffuseur.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X