Rhume : 5 astuces pour parvenir a mieux dormir quand on est malade

Après quelques semaines d’été indien au mois de septembre, le froid fait son grand retour et avec lui les virus saisonniers tels que le rhume. Le virus et ses microbes peuvent être à l’origine des troubles ORL et notamment du fameux nez bouché, des maux de gorge et du mal de tête. Causé par l'inflammation de la muqueuse nasale, le rhume est le plus souvent viral et se soigne généralement tout seul en une à deux semaines. Inutile donc de vous bourrer de médicaments en espérant qu'il parte plus vite. Actifed, Humex, Dolirhume, Nurofen, Rhinadvil... Tous ces médicaments antirhume vendus sans ordonnance en pharmacie sont non seulement inefficaces, mais potentiellement dangereux. Attention, l’Agence du médicament (ANSM) rappelle qu’ils contiennent de la pseudoéphédrine et peuvent entraîner des complications "rares mais graves", telles que les infarctus ou les AVC. 

Après les avoir interdits de publicité en janvier 2018, l’ANSM a décidé de renforcer l’information des patients sur ces médicaments en 2020. "Les résultats d’une enquête de pharmacovigilance" présentée en mars"ont montré la persistance de cas d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques rares mais graves" et "un mésusage important", rappelle l’agence sanitaire. Elle précise une nouvelle fois que "le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement". 

Rhume : quels sont les premiers symptômes ?

Pour rappel, les premiers symptômes du rhume sont un mal de gorge, des éternuements et une congestion nasale. L'écoulement nasal clair conduit à se moucher très fréquemment. Mais d'autres signes peuvent alerter :

  • une légère fatigue ;
  • les yeux larmoyants ;
  • une légère fièvre ;
  • parfois une toux ;
  • une respiration sifflante (chez les personnes qui font de l’asthme).

Il arrive que les signes s’aggravent plusieurs jours après le début de la maladie. Dans cette situation, il est conseillé de consulter son médecin traitant le plus rapidement possible. Voici les quelques signes alarmants :

  • une fièvre au-dessus de 39 °C ;
  • des sécrétions nasales jaunes et épaisses;
  • des douleurs pouvant évoquer une angine, une sinusite ou encore une otite ;
  • une conjonctivite.

Des symptômes du rhume qui sont très proches de ceux d’une grippe. Cependant, certains signaux plus intenses en cas d’état grippal peuvent vous alerter sur les différences avec un rhume. Il s'agit des douleurs musculaires, de la fièvre ou encore des maux de tête. Attention, les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un médicament ou une maladie - notamment les personnes âgées - ont plus de risques d’attraper un rhume. Chez eux, les symptômes sont plus prononcés. Les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) sont également très vulnérables en raison de leur faible système immunitaire. Un contact avec d’autres enfants augmentent leur chance d’attraper un rhume. Tout comme le rhume, la grippe est une infection des voies respiratoires provoquée par un virus. Mais il s’agit d’un virus à ARN plus "féroce" appelé Influenzavirus. Il en existe 3 espèces : A, B (la plus fréquente) et C qui se déclinent elles-mêmes en de multiples versions différenciées par leurs glycoprotéines de surface. Contrairement au rhume présent toute l’année, la grippe est saisonnière avec une épidémie annuelle automno-hivernale. Cette affection est particulièrement agressive (et tout particulièrement les virus du groupe A).

Même sans médicament, des gestes et remèdes naturels simples permettent toutefois déjà de soulager les symptômes du rhume. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

L’ANSM renforce l’information des patients et des pharmaciens sur les risques liés aux vasoconstricteurs, ANSM, 30 janvier 2020.

https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-renforce-linformation-des-patients-et-des-pharmaciens-sur-les-risques-lies-aux-vasoconstricteurs

Rhume et grippe : quelle différence ?, Medisite.

https://www.medisite.fr/maladies-orl-et-respiratoires-rhume-et-grippe-quelle-difference.3845560.196464.html

Rhume : les inhalations d'huiles essentielles efficaces, 12/11/2019, Medisite.

https://www.medisite.fr/maladies-orl-et-respiratoires-4-recettes-dinhalation-contre-le-rhume-a-base-dhuiles-essentielles.5543310.196464.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.