4 recettes d'inhalation contre le rhume à base d'huiles essentielles

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe rhume peut être soigné naturellement par des inhalations. Eucalyptus radié, thym, niaouli, découvrez toutes les recettes à base d’huiles essentielles qui permettent de soulager un nez bouché ou un nez qui coule en quelques jours.

Les inhalations aux huiles essentielles sont une arme de choix pour barrer la route au rhume (rhinopharyngite). Nez qui coule, bouché, toux, les symptômes de la maladie fréquente lors de la saison froide, sont souvent bénins et sans conséquence pour la santé, mais ils n’en sont pas moins forts désagréables.

"Faire des inhalations sèches ou humides permet de dégager les voies respiratoires, explique Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et auteure de "Tout soigner avec 16 huiles essentielles" (Ed. Terre vivante).

En revanche, toutes ne peuvent pas être respirées. Si la cannelle et la sarriette sont à proscrire, l’eucalyptus, le niaouli et le ravinstara, entre autres, sont à privilégier pour leurs propriétés antivirales." Tour d’horizon des meilleures recettes pour soigner un rhume grâce aux inhalations d’huiles essentielles.

Photo : feuilles de Melaleuca quinquenervia ou niaouli

Photo : feuilles de Melaleuca quinquenervia ou niaouli© Creative Commons

Crédit : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : B.navez (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur). © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0

Comment utiliser l’Eucalyptus radié pour décongestionner le nez ?

"L’huile essentielle d’eucalyptus radié est tout indiquée pour soulager les symptômes du rhume, souligne la spécialiste en médecine naturelle. Elle agit aussi bien en préventif qu’en curatif. En plus d’être antiviral, l’eucalyptus radié stimule le système immunitaire."

Mode d’emploi de l'Eucalyptus radié :

Faire bouillir de l’eau et la verser dans un bol. Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et respirer la préparation 10 minutes deux fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes (inhalation humide).

Autre solution : mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton ou un mouchoir et respirer à froid (inhalation sèche).

Comment faire une inhalation sèche à base de menthe poivrée et de la lavande aspic ?

Pour traiter le nez bouché, rien de tel que d’utiliser les huiles essentielles en synergie. "L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace grâce à ses propriétés décongestionnantes, la lavande aspic, moins connue dans ce type d’utilisation, l’est également en plus d’être antivirale", explique la pharmacienne.

Mode d’emploi :

Dans un stick inhalateur, déposer 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes de lavande aspic. La préparation peut être utilisée quatre à cinq fois dans la journée, quand le nez se bouche. Cette formule pratique permet de l’utiliser partout, qu’on soit dans le métro ou au bureau.

Autre option : mettre 2 gouttes de chaque huile essentielle sur un mouchoir et respirer.

Comment utiliser le niaouli contre la toux ?

L’huile essentielle de niaouli et le goménol, son dérivé, sont très connus pour soigner les symptômes du rhume et les troubles ORL. En synergie avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié et de la menthe poivrée, le remède se révèle être encore plus efficace.

Mode d’emploi :

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 3 gouttes de niaouli et 2 gouttes de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude. Respirer la préparation matin et soir pendant 10 minutes.

Comment stopper un nez qui coule avec du citron ?

L’huile essentielle de citron est aussi efficace contre le rhume grâce à son action antiseptique. Son avantage : "Contrairement aux autres huiles essentielles, les jeunes enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes peuvent l’inhaler sans risque", souligne le Dr Couic Marinier.

Mode d’emploi :

Contre le nez qui coule, verser 3 gouttes d’eucalyptus radié, 3 gouttes de niaouli et 2 gouttes de citron dans un bol d’eau chaude ou sur un mouchoir. Respirer une dizaine de minutes, idéalement matin et soir. "Pour les plus jeunes, le mieux est de diffuser l’huile essentielle de citron plutôt que de l’inhaler", recommande la spécialiste.

Mode d’emploi :

Inhalations : attention aux précautions d’usage

Rappelons que les huiles essentielles ne sont jamais des remèdes anodins. Elles sont proscrites chez l’enfant de moins de 6 ans, à la femme enceinte ou allaitante, aux personnes épileptiques et asthmatiques ou qui suivent un traitement immunosuppresseur -sans avis médical.

Enfin, comme la vapeur d’eau chaude fragilise les muqueuses nasales, mieux vaut éviter de sortir dans l’heure qui suit l’inhalation.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Soigner un rhume
Source(s):

"Tout soigner avec 16 huiles essentielles", Françoise Couic Marinier, éd. Terre vivante.

"Le dictionnaire des remèdes naturels", Dr Daniel Scimeca, éd Alpen