Sommaire

Comment soigner un rhume ?

<span style="background-color: transparent;">Comment soigner un rhume ?</span>© IstockLe rhume est toujours d’origine virale. Sa guérison peut être obtenue sans traitement en une semaine environ. Cependant, ses symptômes sont inconfortables et certains traitements peuvent aider à accélérer la guérison et à soulager les symptômes. La rhinite, ou écoulement nasal, est l’un des principaux signes du rhume. Elle peut être soulagée grâce à l’instillation de gouttes nasales, provoquant une vasoconstriction des vaisseaux de la muqueuse nasale, limitant ainsi l’écoulement. La fièvre, lorsqu’elle est présente, peut être traitée par du paracétamol, de même que les maux de tête. La toux, plutôt sèche, peut bénéficier d’un sirop anti-tussif. Bien souvent, l’association du miel et de la vitamine C permet de rapidement guérir d’un rhume et qui a pour intérêt de renforcer les défenses immunitaires. Elle est également utile en prévention hivernale du rhume et de la grippe.

Quand faut-il prendre des antibiotiques lorsqu’on a un rhume ?

Quand faut-il prendre des antibiotiques lorsqu’on a un rhume ?© IstockL’antibiothérapie pour traiter un rhume banal n’a pas lieu d’être et peut même être néfaste car elle peut, par la suite, être à l’origine de résistances bactériennes. Même si, la plupart du temps, le rhume ne se complique pas et guérit spontanément, il peut arriver qu’une surinfection bactérienne survienne. Celle-ci se manifeste par une fatigue persistante, une fièvre qui peut être élevée et une aggravation des symptômes. Les écoulements nasaux peuvent s’épaissir et devenir jaunâtres ou verdâtres. La toux devient grasse, parfois accompagnée d’expectorations. Les maux de tête évocateurs de sinusite sont également fréquents. Face à ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin qui prescrira un traitement antibiotique de courte durée pour traiter l’infection bactérienne. Il peut s’agir d’une bronchite, d’une sinusite, d’une angine ou d’une otite.

Que faire lorsqu’un rhume ne guérit pas ?

Que faire lorsqu’un rhume ne guérit pas ?© IstockLes symptômes du rhume peuvent persister un certain temps, en particulier la fatigue. Elle ne constitue pas une complication et peut simplement être traitée par des compléments vitaminiques. En revanche, si certains symptômes persistent, on peut craindre des complications. Si des maux de tête violents s’installent, il est nécessaire de consulter un médecin car une sinusite est possible. Un traitement spécifique devient alors nécessaire. La persistance d’une toux grasse doit également motiver une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d’une bronchite, qui peut se compliquer de pneumopathie bactérienne. Certains sujets sont plus sensibles au rhume et plus à risque de complications infectieuses. Il s’agit des sujets tabagiques chroniques, des sujets allergiques et des sujets immunodéprimés. L’exposition chronique à la pollution favorise également le rhume et ses complications.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Rhume : pourquoi vous ne devriez pas boire de lait

mots-clés : Antibiotique danger
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.