Rhume : quand prendre des antibiotiques ?

Publié le 23 Décembre 2018 à 17h01 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Le rhume est une maladie virale qui guérit spontanément et ne nécessite pas de traitement spécifique. Cependant, il peut se compliquer de surinfection, qu’il faut alors soigner.

Comment soigner un rhume ?

© IstockLe rhume est toujours d’origine virale. Sa guérison peut être obtenue sans traitement en une semaine environ. Cependant, ses symptômes sont inconfortables et certains traitements peuvent aider à accélérer la guérison et à soulager les symptômes. La rhinite, ou écoulement nasal, est l’un des principaux signes du rhume.

Elle peut être soulagée grâce à l’instillation de gouttes nasales, provoquant une vasoconstriction des vaisseaux de la muqueuse nasale, limitant ainsi l’écoulement. La fièvre, lorsqu’elle est présente, peut être traitée par du paracétamol, de même que les maux de tête. La toux, plutôt sèche, peut bénéficier d’un sirop anti-tussif. Bien souvent, l’association du miel et de la vitamine C permet de rapidement guérir d’un rhume et qui a pour intérêt de renforcer les défenses immunitaires. Elle est également utile en prévention hivernale du rhume et de la grippe.

Vidéo : Rhume : pourquoi vous ne devriez pas boire de lait

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X