Les conseils à suivre pour éviter d’attraper un rhume

En cette fin de septembre, le froid et la pluie signent leur grand retour. Un rhume est donc très vite arrivé. Voici quelques astuces pour l'éviter !
Les conseils à suivre pour éviter d’attraper un rhume Istock
Sommaire

L’été est désormais fini : place à l’automne ! Alors que les températures étaient plutôt douces en ce début de mois, les températures se font désormais plus fraîches dans le pays. Et qui dit retour du froid, dit retour du rhume.

Une fois contaminé par le rhume, vous ne pouvez plus rien faire face à lui. La seule solution est d’attendre patiemment qu’il disparaisse. Mais en prenant quelques précautions, bonne nouvelle, vous avez moins de risques d'attraper cette infection.

Rhume : nos astuces pour éviter de l'attraper

Conseil n°1 : un lavage des mains et du nez régulier

Le virus du rhume a tendance à se propager dans l’air et à pénétrer par les voies aériennes (le nez et la bouche). C'est la raison pour laquelle un lavage de nez avec un spray à l’eau de mer est indispensable. En utilisant cette solution, vous débarrassez votre nez de l’excès de mucus se trouvant dans vos fosses nasales mais aussi de toutes les bactéries qui s’y logent.

Par ailleurs, il est également conseillé de ne pas toucher son visage car les mains sont de vrais nids à bactérie. C'est pourquoi il est nécessaire de se laver les mains (entre les doigts, sous les ongles) pendant 15 à20 secondes afin d'éviter la propagation de ce virus. Un geste à réaliser plusieurs fois par jour et ce, également après s’être mouché.

Conseil n°2 : aérer sa chambre est primordial

Aérer sa chambre permet de renouveler l’oxygène dans la pièce mais aussi d'éviter que les virus ne se propagent dans le foyer. Même s’il fait un froid de canard, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes par jour et ce, tout au long de l’année. De plus, il est préférable d'éviter de surchauffer la pièce.

Conseil n°3 : privilégier les mouchoirs à usage unique

Les mouchoirs sont des nids à microbes. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter ceux en tissus et de privilégier ceux à usage unique. Afin de ne pas contaminer vos affaires ou vos vêtements, il est nécessaire de jeter son mouchoir à la poubelle après utilisation.

Conseil n°4 : un sommeil réparateur

Rien de tel que de passer une bonne nuit de sommeil pour récupérer de l’énergie. De plus, celle-ci renforce le système immunitaire. Selon une récente étude publiée dans le journal américain Sleep, plus vous dormez, moins vous avez de chance de passer l’hiver avec un rhume. En effet, les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont 4,2 fois plus de risques d'attraper un rhume qu’une personne qui dort en moyenne 7 heures par nuit.

Rhume : une cure de vitamine C

Grâce à une cure de vitamine C, les défenses immunitaires peuvent être boostées. Selon plusieurs experts, cet antioxydant permet également de réduire la durée de du rhume d’un jour ou deux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.