Sommaire

On n’est décidément pas au bout de nos surprises en ce qui concernent les habitudes de nos stars ! Si certaines nous surprennent avec leurs régimes hors normes (voire dangereux), d’autres révèlent des routines beauté plutôt inattendues.

Entre le venin de guêpe, extrait placentaire ou encore le dentifrice… Les célébrités sont prêtes à tout essayer pour arborer une peau parfaite ou pour éradiquer les ridules. Car elles ont beau passer entre les mains des meilleurs maquilleurs, elles n’en restent pas moins des êtres humains qui n’échappent pas aux effets du temps. Attention si vous êtes tentés de les imiter ! Tous les rituels des stars ne sont pas bons à prendre. Non seulement, certains n’ont pas prouvé leur efficacité, mais d’autres peuvent aussi mettre votre peau en danger.

Tours d’horizon des astuces beautés des célébrités et décryptage avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Meghan Markle est adepte de la gym faciale...

Il se murmure que Meghan Markle pratique régulièrement la gymnastique faciale. Cette solution permet de remuscler ou décontracter certaines zones du visage. Des séries de mouvements et d’étirements des muscles faciaux, principalement autours des yeux et des mâchoires, vont redessiner l’ovale du visage, repulper le contour des lèvres, tonifier les muscles du cou ou encore ralentir le vieillissement de l’épiderme. Ces exercices faciaux peuvent se pratiquer une fois que les rides sont déjà présents, mais aussi en prévention. L’idéal est de les débuter dès l’âge de 20 ans, pour repousser l’apparition des premières rides.

"Je fais les exercices faciaux d’une de mes esthéticiennes préférées, Nicola Joss, qui vous fait sculpter votre visage de l’intérieur, je vous jure que ça marche, aussi bête que vous puissiez vous sentir. Les jours où je le fais, mes pommettes et ma mâchoire sont beaucoup plus sculptées", révèle l’épouse du Prince Harry dans une interview accordée à Birchbox.

Concrètement, la gymnastique faciale consiste à revigorer les muscles du visage. On parle aussi de yoga facial.

Gym faciale : quelques exercices pour vous lancer

"La gymnastique faciale est très utile effectivement pour lutter contre les rides, assouplir le visage et renforcer les muscles qui maintiennent la forme du visage sans relâchement, commente le Dr Dupont. Cela peut être également utile pour la dentition et pour l’ensemble de la posture du corps".

Si vous voulez vous lancer, placez-vous devant le miroir de votre salle de bain. Les épaules en arrière, levez le menton. Le visage s’oriente vers le plafond. Dans cette position, ouvrez et fermez lentement et normalement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou. Cet exercice va tonifier votre cou.

Pour lisser votre front, remontez vos cheveux et regardez droit devant vous. Abaissez lentement les sourcils, mais sans les rapprocher. Fermez les yeux en tenant toujours le haut du front qui reste lisse.

Pour tonifier l’ensemble de votre visage, Ouvrez grand la bouche et prononcez toutes les voyelles : A – E – I- - O- U- Y.

... et ne jure que par cette crème hydratante

Par ailleurs, la duchesse de Sussex a révélé au site Beauty Banter qu'elle était fan du Lait Fermeté Q10 plus de Nivea... une crème hydratante que vous pouvez trouver pour moins de 5 € au supermarché ou sur des sites de e-commerce !

"J’utilise ce lait religieusement. Très honnêtement, c’est mon soin préféré du marché. Il est accessible et rend ma peau incroyable. J’en achèterais une caisse entière si elle existait", a-t-elle déclaré lors de cette interview. Nul besoin de vous ruiner, donc, pour avoir la même peau de bébé que la star.

Des crèmes à base de placenta pour Eva Longoria

Dans les années 50, le placenta humain a fait l'objet de plusieurs études réalisées dans le service de dermatologie de l'hôpital lyonnais l'Antiquaille. A cette époque, le placenta était utilisé dans une crème régénératrice pour réparer la peau des grands brûlés.

Depuis, l’organe qui apporte des nutriments à l’embryon pendant la grossesse a fait du chemin et s’est invité dans nos routines beauté quotidiennes. Doté d'acide hyaluronique, il est considéré comme assainissant, hydratant et répare les tissus. On le retrouve dans certains produits de beauté. Eva Longoria en serait adepte relaye la presse américaine. L’actrice de Desperate Housewives miserait sur des crèmes conçues à base de placenta animal pour garder une peau jeune. Elle se les procurerait dans un institut de beauté situé à Beverly Hills (Californie).

L’efficacité n’est pas garantie selon l’expert

"Les extraits placentaires ont été utilisés depuis des années pour lutter contre le vieillissement, souligne le Dr Dupont. Au départ d’origine humaine, puis bovine, ils ont été interdits pour les premiers pour des raisons éthiques, et pour les seconds à raison de risques de transmission de la maladie de Creutzfeld-Jacob. Aujourd’hui, la plupart sont des extraits de placenta végétaux. Mais cela n’a plus rien à voir avec les cellules humaines ou animales. Il n’est pas du tout certain que de tels extraits, issu du pistil des végétaux puisse être beaucoup plus efficace que les extraits de plantes entières".

Kate Middleton utiliserait des soins à base de venin de guêpe

C’est la fondatrice de la marque de cosmétique Heaven qui avait dévoilé que Kate Middleton était une de leur bien aimée cliente. La duchesse de Cambridge semblerait jeter son dévolu sur une gamme de produits faits à partir de venin de guêpe. Oui, vous avez bien lu ! Selon la marque Heaven, cette substance aurait des effets anti-âges et ferait l’effet d’un lifting naturel. Toute une gamme a donc été conçue à partir de ce composant : un gommage, une crème de jour, un sérum, une huile, sans oublier le masque.

Attention, le venin contient des substances très sensibilisantes

"Le venin de guêpe contient de nombreuses substances, à commencer par l’histamine, qui est l’origine de la boursouflure lorsqu’on est piqué. Mais on trouve également les substances capables d’augmenter l’immunité localement, décrit le Dr Dupont. Néanmoins, il n’est pas du tout sûr que l’utilisation locale d’actif de ce type ne puisse pas avoir des effets secondaires car dans le venin, il existe aussi des substances très sensibilisantes pouvant provoquer un choc anaphylactique chez les sujets sensibles". Prudence, si vous voulez imiter la Duchesse de Cambridge !

Une astuce de mannequin : la vapeur pour ouvrir les pores

Une astuce de mannequin : la vapeur pour ouvrir les pores© Istock

Certains mannequins ont pour habitude de retirer les impuretés générées par la pollution avec de la vapeur. Le concept : on place le visage au-dessus d’un bol d’eau bouillante dans lequel on a laissé infuser du thé à la menthe. Ensuite, on se couvre la tête avec une serviette pour éviter à la vapeur de s’échapper et on patiente 10 minutes.

Le but recherché : dilater les pores et les imperfections.

Vapeur : attention à la déshydratation

"La vapeur va effectivement permettre de dilater les pores et de nettoyer le visage, estime le dermatologue. On peut y ajouter des infusions de certaines plantes comme la camomille ou la sauge. Cependant il ne faut pas garder longtemps le visage mouillé, car la vapeur d’eau déposée sur l’épiderme va ensuite s’évaporer en entraînant l’eau des couches superficielles de la peau. Vous encourrez alors un risque de déshydratation".

Le dentifrice pour dissimuler les imperfections

Le dentifrice pour dissimuler les imperfections© Istock

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains mannequins utilisent le dentifrice pour éradiquer les imperfections du visage. Si une rougeur ou un bouton apparaît, elles appliquent leur dentifrice pour les camoufler pour une efficacité à la dernière minute.

Dentifrice : il peut boucher les pores et être allergisant !

"Ce n’est pas une très bonne idée dans la mesure où le dentifrice peut contenir du fluor qui peut provoquer les boutons d’acné, avertit le Dr Dupont. Le dentifrice peut également boucher les pores et certains ingrédients peuvent être allergisants. Il arrive d’ailleurs fréquemment que l’on ait de la perlèche, une inflammation des commissures labiales après l’utilisation de certains dentifrices".

La glace pour resserrer les pores

La glace pour resserrer les pores© Istock

Jasmine Tookes, modèle pour l’enseigne de lingerie Victoria Secret utiliserait la technique de la glace pour avoir une belle peau. Le but : resserrer les pores et favoriser la circulation sanguine. Le principe est simple : il s’agit de recouvrir son visage d’un linge froid, placé quelques heures au réfrigérateur, pendant une dizaine de minutes.

"Le froid va tonifier les vaisseaux du visage"

"Les applications froides peuvent effectivement à la fois resserrer les pores et entraîner une tonification des vaisseaux du visage, mais à condition de ne pas s’exposer de suite après vers une source de chaleur, ce qui pourrait au contraire les enflammer (les vaisseaux du visage, ndlr)", explique le dermatologue.

En outre, pas question de masser votre visage avec des glaçons à même la peau. Sinon, bonjour les brûlures !

La blogueuse Chloe Morello utilise un élastique pour cheveux pour lifter son visage

La blogueuse australienne Chloe Morello a partagé une technique pour le moins surprenante pour un lifting du visage "en une minute, sans aiguille ni chirurgie", clame-t-elle. À 29 ans, elle déclare à son million d’abonnés qu’elle y a recours régulièrement car cela lui permet d’afficher un visage plus lisse et de paraître plus jeune.

"Je le fais car mes paupières se sont un peu affaissées au fil des années", a expliqué Chloe Morello sur Instagram.

La blogueuse utilise uniquement un élastique pour cheveux. Comme le montre la vidéo, elle place la partie supérieure de ses cheveux sur le dessus de sa tête avant de s’emparer de la deuxième couche de ses cheveux. C’est cette deuxième couche qu’elle attache avec le petit élastique.

Une fois que les mèches de cheveux sont attachées, elle explique que ses sourcils gagnent quelques millimètres.

Un risque de lésions du bulbe pilaire

"Le fait de tirer sur les cheveux peut entraîner à la longue des lésions du bulbe pilaire, avertit le Dr Dupont. Il vaut donc mieux éviter des gestes répétitifs de ce type, d’autant que cela n’aura pas d’effets majeurs sur la musculature".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.