Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est rembourse en France contre le Covid-19

Entre les tests de dépistage, les consultations chez le médecin et les possibles frais en cas d'hospitalisation, être atteint du Covid-19 peut s'avérer onéreux. L'Assurance maladie prévoit toutefois de nombreux remboursements pour soulager les Français. Quels sont-ils ? Et comment en bénéficier ? La réponse dans notre diaporama.

Covid-19 : quels frais de santé en cas de contamination ?

En cas d’infection ou de suspicion d’infection au Covid-19, vos frais de santé peuvent vite être très élevés. Vous devrez en effet : 

  • consulter votre médecin traitant,
  • faire un test de dépistage,
  • prendre des médicaments,
  • être hospitalisé si vous souffrez d’une forme grave.

C'est pourquoi il est important de savoir ce que vous pouvez - ou non - vous faire rembourser. Mais avant d'entrer plus dans les détails, faisons un point sur le rôle de votre complémentaire santé. 

Covid-19 : le rôle de votre assurance santé complémentaire

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les garanties et services de votre complémentaire santé sont les mêmes que pour la grippe saisonnière.

Ainsi, les principales dépenses que votre mutuelle prend en charge sont :

  • la consultation  de médecins,
  • les frais liés à une hospitalisation,
  • les dépenses de médicaments,
  • les frais liés aux analyses.

Attention : les malades du Covid-19 sans complémentaire santé peuvent se voir facturer un reste à charge de plusieurs milliers d’euros. Pour les cas les plus graves, le passage en réanimation a duré plusieurs jours voire plusieurs semaines. Or, dans ces unités spécialisées, la journée coûte plus de 3 000 euros. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, assurez-vous d'être bien couvert.

Sachez également qu'il est difficile pour les hôpitaux d'estimer le coût d’une hospitalisation. Celle-ci dépend de nombreux paramètres : passage ou non pas une unité de soins intensifs, coût des mesures d’hygiène et du matériel, mais aussi des durées de séjour...

Retrouvez désormais dans notre diaporama la liste des pratiques santé qui peuvent être remboursées (test, consultation, soins...), mais aussi la marche à suivre pour en bénéficier. 

La consultation chez un médecin généraliste

1/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

Si vous consultez votre médecin généraliste car vous avez peur d'avoir contracté le virus, sachez que la prise en charge est la même qu’habituellement :

- 16,50 € remboursés par l’Assurance maladie, et le reste par votre mutuelle si vous vous adressez à un médecin traitant conventionné secteur 1.

- 6,50 € remboursés par l’Assurance maladie, et une éventuelle prise en charge par votre mutuelle si vous vous adressez à un médecin non traitant, conventionné secteur 1.

Le test de dépistage Covid-19

2/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

D'après le site du gouvernement, le test virologique (PCR), effectué en laboratoire, est couvert à 100% par l'Assurance Maladie.

Il peut néanmoins être demandé parfois d'avancer les frais de réalisation du test au moment du rendez-vous au centre de dépistage. En cas de doute, il faut contacter le centre. 

Les masques anti-coronavirus

3/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

Pour le moment, aucun masque n'est remboursé, sauf pour les catégories de personnes suivantes : personnes les plus modestes, personnes les plus vulnérables, professionnels de santé, salariés ou agents de la fonction publique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Service-public.fr. 

Par ailleurs, il est possible qu'un masque soit bientôt pris en charge à 100%. Début juillet, la Haute autorité de santé (HAS) a en effet rendu un avis favorable au remboursement d'un masque chirurgical fabriqué par le laboratoire Majorelle. Il pourrait devenir le premier modèle pris en charge par l'Assurance maladie.

Le laboratoire négocie pour le moment avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin d'obtenir un prix de vente pour son produit. Une fois son tarif fixé, ce masque chirurgical pourra être inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables.

Les traitements qui combattent l'infection

4/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

En cas d'une forme légère de la maladie, le médecin vous prescrira des médicaments pour lutter contre la fièvre et les maux de tête. Ceux achetés en pharmacie sur ordonnance sont pris en charge par l'Assurance maladie.

En cas de forme sévère du Covid-19, nécessitant une hospitalisation, vous saurez ce qui est remboursé - ou non - dans la prochaine slide.

Les frais liés à une hospitalisation

5/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

Si vous avez contracté le coronavirus et que vous devez être hospitalisé, sachez que les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 80% par l’Assurance maladie, selon le site AG2R la mondiale, santé prévoyance.

Le solde et les frais annexes (comme une chambre individuelle) peuvent être remboursés par votre complémentaire santé.

Les vaccins contre le Covid-19

6/6
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

Aux États-Unis, l'administration de Trump a annoncé que le vaccin contre le coronavirus sera distribué gratuitement aux Américains. Mais qu'en est-il en France ? Pour le moment, la réponse reste floue. 

Néanmoins, l'Assurance maladie prend en charge de nombreux vaccins : Grippe saisonnière, Varicelle, Coqueluche, Tuberculose, Rougeole, Tétanos... 

Ils sont remboursés, sur prescription médicale, à 65 %.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est même pris en charge à 100 % pour les populations à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, etc.).

Par conséquent, on peut en déduire - même si rien n'est encore certain - que le vaccin contre le coronavirus sera pris en charge partiellement, à l'image du vaccin contre la grippe. Si le gouvernement décide de le rendre obligatoire, il pourra être gratuit.

Certains Français seront également prioritaires, à l'image des personnes fragiles/ayant des pathologies susceptibles d'entraîner une forme sévère de la maladie.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Covid-19 : comment être remboursé de vos frais de santé ?, AG2R La mondiale.

Masques gratuits : pour qui ?, Service-public.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.