Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est remboursé en France contre le Covid-19

L’épidémie de Covid-19 a déjà touché des milliers de Français. Or, en cas d’infection, les frais de santé peuvent très vite grimper. Quels sont les remboursements prévus par la Sécurité sociale ? Comment en bénéficier ? Explications.
Test, consultation, vaccin... La liste de ce qui est rembourse en France contre le Covid-19

Entre les tests de dépistage, les consultations chez le médecin et les possibles frais en cas d'hospitalisation, être atteint du Covid-19 peut s'avérer onéreux. L'Assurance maladie prévoit toutefois de nombreux remboursements pour soulager les Français. Quels sont-ils ? Et comment en bénéficier ? La réponse dans notre diaporama.

Covid-19 : quels frais de santé en cas de contamination ?

En cas d’infection ou de suspicion d’infection au Covid-19, vos frais de santé peuvent vite être très élevés. Vous devrez en effet : 

  • consulter votre médecin traitant,
  • faire un test de dépistage,
  • prendre des médicaments,
  • être hospitalisé si vous souffrez d’une forme grave.

C'est pourquoi il est important de savoir ce que vous pouvez - ou non - vous faire rembourser. Mais avant d'entrer plus dans les détails, faisons un point sur le rôle de votre complémentaire santé. 

Covid-19 : le rôle de votre assurance santé complémentaire

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les garanties et services de votre complémentaire santé sont les mêmes que pour la grippe saisonnière.

Ainsi, les principales dépenses que votre mutuelle prend en charge sont :

  • la consultation  de médecins,
  • les frais liés à une hospitalisation,
  • les dépenses de médicaments,
  • les frais liés aux analyses.

Attention : les malades du Covid-19 sans complémentaire santé peuvent se voir facturer un reste à charge de plusieurs milliers d’euros. Pour les cas les plus graves, le passage en réanimation a duré plusieurs jours voire plusieurs semaines. Or, dans ces unités spécialisées, la journée coûte plus de 3 000 euros. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, assurez-vous d'être bien couvert.

Sachez également qu'il est difficile pour les hôpitaux d'estimer le coût d’une hospitalisation. Celle-ci dépend de nombreux paramètres : passage ou non pas une unité de soins intensifs, coût des mesures d’hygiène et du matériel, mais aussi des durées de séjour...

Retrouvez désormais dans notre diaporama la liste des pratiques santé qui peuvent être remboursées (test, consultation, soins...), mais aussi la marche à suivre pour en bénéficier. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.