Les autres troubles ORL

Angine : son traitement en automédication

Maux de gorge, fièvre, difficultés à déglutir : plus de doute, c’est une angine. Face à cet adversaire, une automédication avisée suffit bien souvent à ce que tout rentre dans l’ordre rapidement. Mais peut-on toujours recourir à l’automédication et quel traitement choisir ?

Tous les articles

Otite : le risque de perforation du tympan

On parle parfois, en cas d’otite externe, de risque de perforation du tympan. Mais quand cela peut-il se produire ? La douleur aux oreilles est-elle un signe clinique suffisant ?

Maladie de Ménière : les causes probables

La maladie de Ménière est une pathologie qui reste mystérieuse par certains côtés. En effet, ses causes exactes sont inconnues. Toutefois, des pistes intéressantes sont à l’étude, et certaines causes probables du syndrome de Ménière méritent d’être prises au sérieux.

Oreille : à quoi sert la tympanoplastie ?

Vous souffrez d'une perforation du tympan et votre médecin vous propose de réaliser une tympanoplastie ? Mais en quoi consiste exactement la tympanoplastie ? Comment se déroule la tympanoplastie ?

Otalgie : attention à l'otite

L'oreille est un organe très innervé, la moindre inflammation à son niveau engendre de vives douleurs aussi appelées otalgies. Celles-ci peuvent être le signe d'une otite moyenne. L'otite séreuse n'est en revanche pas toujours accompagnée d'otalgie, c'est d'ailleurs ce qui retarde son diagnostic.

Maladies de l'oreille : la labyrinthite

Une labyrinthite est une inflammation du labyrinthe, une structure auriculaire située au sein de l'oreille interne. Dans sa forme aiguë, la labyrinthite est qualifiée de neuronite vestibulaire. A quoi est-elle due ? Comment est-elle prise en charge ?

Comment bien nettoyer ses oreilles sous la douche ?

Une oreille qui gratte ne justifie pas un nettoyage des oreilles à grande eau. De même qu’une oreille qui crépite, cela peut être la manifestation d’un problème ORL. Mieux vaut apprendre à bien se nettoyer les oreilles pour limiter les risques.

Bouchon de cérumen : comment éviter qu'il ne se forme

Même s'il est bénin, le bouchon de cérumen entraîne une sensation désagréable, parfois même douloureuse. Aussi, pour éviter d'avoir à enlever un bouchon d'oreille qui s'est formé, mieux vaut suivre quelques recommandations pour ne pas qu'il ne se développe. Voici nos conseils :

Soigner un bouchon d'oreille avec de l'eau

Le bouchon d'oreille résulte d'une accumulation de cérumen. Pour libérer l'oreille bouchée, il est possible d'agir en utilisant de l'eau tiède et une poire auriculaire. Zoom sur une façon de retirer un bouchon de cérumen.

Coton-tige et saignement de l'oreille : attention à l'otorragie

Le coton-tige est largement employé pour nettoyer les oreilles, mais il peut présenter un danger pour le tympan et le conduit auditif externe s'il est mal ou trop fréquemment utilisé. Il peut provoquer un saignement qui se complique facilement d'otite.

Otite chez l'adulte : le risque de perforation du tympan

L'otite est une inflammation des cavités de l'oreille moyenne, de sa muqueuse et du tympan. Quels sont les symptômes de l'otite chez l'adulte et comment les soulager ? Existe-t-il un risque de perforation du tympan ?

Les symptômes de l'otite virale

L’otite virale est l’otite la plus fréquente, en particulier chez les enfants. Mais quels sont les symptômes de cette otite ? Comment la soigner, une fois qu'elle a été identifiée ?

Oreillons : reconnaître les symptômes

Les oreillons sont une infection de l’oreille provoquée par un virus. Même s’il n’existe pas véritablement de traitement efficace contre cette maladie, il est utile de connaître les symptômes des oreillons pour les soulager et éviter les complications.

Maladie de Ménière : le traitement par chirurgie

La maladie de Ménière est une pathologie qui touche l’oreille interne. Elle se traduit par d’importants vertiges, accompagnés d’acouphènes et d’une diminution de l’acuité auditive. C’est donc une pathologie très handicapante. Alors, en cas de maladie de Ménière, quel traitement proposer ? L’approche chirurgicale est-elle indispensable ?

Comment soigner une otite séreuse ?

Les otites séreuses sont des otites chroniques, c’est-à-dire qui persistent durant au moins trois semaines et dans lesquelles du pus est bloqué derrière le tympan. Ces inflammations sont très douloureuses. Il est donc utile de savoir comment soigner une otite séreuse le plus rapidement possible.

Angine : un grog contre le mal de gorge ?

Mal de gorge, nez qui coule : les symptômes de l'angine sont pénibles bien que cette inflammation de la gorge soit généralement bénigne. Pensez au grog pour soulager votre douleur : ce remède de grand-mère a depuis longtemps fait ses preuves…

La tisane de mauve pour calmer la toux sèche

La mauve est une plante à laquelle on ne pense pas assez souvent pour lutter contre la toux sèche. Pourtant, parmi les tisanes pour la toux, la tisane de mauve est très intéressante d’autant que, comme la plupart des remèdes à base de plantes, elle est dénuée d’effets secondaires. Mais comment utiliser la mauve pour calmer la toux sèche ?

Amygdales gonflées : une huile essentielle anti-mal de gorge

Les angines et autres maux de gorge se traduisent bien souvent par un gonflement des amygdales, celles-ci devenant sensibles au toucher et à la déglutition. Parmi les solutions naturelles permettant de les soulager, les huiles essentielles contre le mal de gorge figurent en bonne place. Mais lesquelles utiliser et comment bien les employer pour un résultat rapide et efficace ?

Remède contre la toux sèche : le thym

La toux sèche, ou toux d’irritation, est la conséquence d’une inflammation de la gorge souvent douloureuse et pénible à vivre. Il existe néanmoins, en cas de toux sèche, des remèdes naturels, notamment ceux qui utilisent le thym aux propriétés antiseptiques et décongestionnantes bien connues.

Maladie infectieuse : la fièvre Q

Causée par la bactérie Coxiella burnetii, la fièvre Q est une maladie infectieuse transmise par certains animaux à l’homme. Comment est-elle transmise ? Quels sont ses symptômes et de quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Otite sans fièvre : comment la soulager

La plupart des otites s’accompagnent de fièvre. Néanmoins, des otites sans fièvre existent également. Alors comment soulager ce trouble ORL lorsqu’il n’est pas doublé de fébrilité ? Une otite sans fièvre se soigne-t-elle de la même façon que les autres ?

Angine avec ou sans fièvre : les traitements

Le traitement des angines sans fièvre diffère de celui adopté en cas d’angine avec fièvre. Mais quelles sont les principales différences ? Quels traitements sont recommandés ?

Otite purulente : est-ce contagieux ?

Les otites sont des inflammations qui sont souvent dues à un virus, ce qui explique le caractère contagieux des otites. Mais les otites purulentes, d’origine bactérienne, sont-elles elles aussi contagieuses ?

Oreille qui coule : qu'est-ce que l'otite perforée ?

Dans certaines otites particulièrement intenses, on peut être confronté à une oreille qui coule. Il s’agit d’une otite perforée. Mais quels sont les autres symptômes d’une otite perforée ? Comment identifier celle-ci, et comment réagir ?

Bourdonnement de l'oreille : attention à l'infection ?

Les bourdonnements dans les oreilles sont pénibles à vivre, et ils ne doivent pas être négligés. En effet, ce symptôme, même s’il ne se traduit pas forcément par un mal d’oreille, peut être révélateur de problèmes parfois plus graves qu’il convient de prendre en charge rapidement. Mais un bourdonnement doit-il systématiquement faire craindre une infection de l’oreille ?

Otite externe : quels traitements ?

L’otite externe est une inflammation de la partie la plus visible de l’oreille (comprise entre le pavillon et le tympan). Cette affection est fréquente par temps chaud et humide, et on la nomme également otite du baigneur. Ces otites sont douloureuses, d’où l’importance de savoir comment les soulager rapidement. Alors, quels sont les traitements de ce type d’otites ? Est-il possible de soigner en homéopathie une otite externe ?

Otite séreuse : le traitement par antibiotiques

Les otites séreuses traduisent une inflammation de la muqueuse de l’oreille. Même si l’otite séreuse a souvent une origine virale, elle peut se compliquer d’une surinfection bactérienne. Cette infection étant très douloureuse, il est essentiel de pouvoir soulager rapidement l’otite. Mais un traitement par antibiotiques est-il indispensable ?

Otite externe : les zones touchées dans l'oreille

L'otite est une atteinte douloureuse de l'oreille. Elle peut être externe, moyenne ou séreuse. Qu'est-ce que l'otite externe, quels sont les traitements et les symptômes d'une otite externe ?

Otite séreuse chez l'adulte : combien de temps dure-t-elle ?

L’otite chez l’adulte est moins fréquente que chez l’enfant. Parmi les différentes formes d’otites, l’otite séreuse chez l’adulte peut amener des complications plus ou moins graves.

Nez bouché sans rhume : 3 causes possibles

Si la sensation de nez bouché est très fréquente lorsqu'elle résulte d'un rhume ou d'une grippe, ce symptôme peut également être l'expression d'une autre cause, comme une allergie, une hypertrophie des végétations ou encore certaines pathologies tumorales. Zoom sur ces trois causes possibles de la sensation de nez bouché sans rhume.

L'homéopathie pour soulager une otite

L'otite est une maladie inflammatoire touchant le conduit auditif. Pour soigner une otite, l'homéopathie peut constituer un remède efficace en attendant une consultation chez le médecin. Pour soulager une otite, les traitements homéopathiques doivent être choisis avec soin.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité