Les autres troubles ORL

Mal de gorge : un gargarisme à l'eau salée comme remède

Vous cherchez un remède pour le mal de gorge ? Vous vous demandez comment soigner une angine de manière naturelle ? Découvrez comment utiliser des gargarismes à l'eau salée pour soulager et traiter le mal de gorge avec des ingrédients naturels.

Tous les articles

Mal de gorge persistant : une remontée acide en cause ?

Tabagisme, angine, laryngite..., les causes de la gorge irritée sont nombreuses. Chez certaines personnes, le mal de gorge est lié à une remontée acide. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien.

Bouchon d'oreille : les bougies auriculaires, un remède efficace ?

Les bouchons d'oreille sont dus à une accumulation de cérumen dans l'oreille. Savez-vous comment enlever un bouchon dans l'oreille sans vous blesser ? Il existe des méthodes plus efficaces que d'autres pour déboucher les oreilles. Zoom sur les bougies auriculaires.

Oreille bouchée après la piscine : que faire ?

Rien de mieux pour se détendre que de faire quelques longueurs en piscine. Une seule ombre au tableau : la sensation d’oreilles bouchées que l’on éprouve souvent après une baignade. S’apparentant fortement au symptôme des oreilles bouchées durant un rhume, elle est très désagréable. Quelles sont les astuces incontournables pour éviter ce désagrément ?

Oreilles qui bourdonnent : un signe d'infection ?

Avoir les oreilles qui bourdonnent (on parle d’acouphènes) peut affecter des personnes au cours de leur vie. Mais à quoi sont dus les bourdonnements d’oreilles gauche ou droite ? Une infection de l’oreille peut-elle être à l’origine de ces acouphènes ?

Polype nasal : l'opération au laser

Le polype nasal est une tumeur bénigne qui apparaît dans l’une des fosses nasales. Il est généralement sans gravité, mais peut entraîner une sensation de gêne et des difficultés à respirer. Lorsque les traitements médicaux échouent, l’opération du polype nasal est envisagée. Le laser constitue cependant une bonne alternative à la chirurgie, car il est moins agressif.

Gorge qui pique : la propolis comme remède

La gorge qui pique est une sensation désagréable qui peut être causée par une angine, le tabagisme ou une allergie. Comment utiliser la propolis comme remède contre les picotements de gorge ?

Otite : combien de temps est-ce contagieux ?

Les otites sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que les rhinopharyngites ou les rhumes, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. Quels sont les symptômes d'une otite et combien de temps est-ce contagieux ? 

Angine à répétition : un risque d'amygdalite

Soulager une angine ponctuelle avec une simple amygdalite aigüe (inflammation temporaire des amygdales) est facile. Mais les angines à répétition de l’adulte peuvent favoriser l’apparition d’autres types d’amygdalites, pouvant nécessiter un traitement plus important…

Soulager une angine avec l'huile essentielle de Thym thymol

Une angine peut être particulièrement douloureuse. Cependant, il existe des solutions naturelles pour tenter de diminuer la gêne occasionnée. Quelle est la différence entre une angine rouge et une angine blanche, et que faire si c’est une angine blanche ? Et comment soulager une angine ?

Voix enrouée : l'herbe aux chantres comme remède

Comment soigner un mal de gorge ? La question se pose d'autant plus rapidement lorsque la gorge est bien irritée ou que des symptômes gênants tels qu'une voix enrouée font leur apparition. L'herbe aux chantres ou sisymbrium officinal devient alors le remède miracle.

Oignon : un remède contre la toux sèche

La toux sèche est un symptôme qui peut rapidement devenir irritant et gênant, pour soi mais également pour l'entourage. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour en venir à bout et notamment un remède contre la toux sèche à base d'oignon.

Bourdonnement dans la tête : la tension en cause

Les bourdonnements font partie de ce que l’on appelle, dans le langage médical, les acouphènes. Aussi faibles soient-ils, ces bruits peuvent s’avérer très incommodants pour la personne qui les entend. Mais qu’est-ce qui peut provoquer cette sensation de bourdonnements dans la tête ?

Comment enlever un bouchon d'oreille avec une poire ?

Savez-vous comment enlever un bouchon d'oreille sans vous blesser le tympan ? Voici un petit guide afin de retirer les bouchons d'oreille en douceur grâce à une poire à bout effilé.

Angine : le cataplasme d'argile comme remède naturel

Vous avez de la fièvre, vous souffrez de maux de tête, de maux de gorge, de légers vertiges, de frissons et vous éprouvez des difficultés à déglutir ? Il s’agit sans doute d’une angine bactérienne. Pour soulager rapidement une angine, il existe un remède 100 % naturel : le cataplasme d’argile. Appliqué autant de fois que nécessaire, il permet de lutter efficacement contre les différents symptômes d’une angine.

Essoufflement : un symptôme d'insuffisance respiratoire ?

Vous avez l’impression que l’air vous manque rapidement, pendant ou en dehors de l’effort ? L’essoufflement peut avoir plusieurs origines. Il est quelquefois provoqué par une insuffisance respiratoire, un trouble à ne pas négliger qui peut prendre une forme aiguë ou chronique.

Mal à la gorge : du lait au miel contre l'irritation

Vous souffrez d'une gorge irritée qui vous pique, vous brûle et vous empêche même de parler normalement ? Pour soulager un mal à la gorge de manière naturelle et efficace, optez pour du lait au miel !

Oreilles bouchées en altitude : pourquoi ?

Lorsque vous prenez de l'altitude, par exemple, durant un vol en avion, vous ressentez la sensation désagréable d'avoir les oreilles bouchées ? Rassurez-vous, ce mal aux oreilles en altitude est tout à fait normal. Savez-vous pourquoi ?

Insuffisance respiratoire chronique : la définition

L’insuffisance respiratoire est une des conséquences des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) qui peut survenir après quelques années d’évolution. Mais qu’est-ce qu’au juste une insuffisance respiratoire chronique obstructive ? Quels traitements existent ?

Bouchons d'oreille : le coton-tige, une mauvaise idée ?

Les bouchons d’oreille provoquent des sensations désagréables : acouphènes, oreille bouchée, baisse de l’audition… On pourrait vite être tenté d’utiliser un coton-tige pour s’en débarrasser, mais ce n’est peut-être pas une très bonne idée. 

Bouchon de cérumen dans l'oreille : comment le dissoudre ?

Le cérumen est une substance naturellement sécrétée au niveau du conduit auditif, afin de le protéger contre les bactéries, les insectes et les champignons. Parfois, lorsqu'il est produit en excès ou qu'il s'accumule dans le conduit auditif, le cérumen peut provoquer des bouchons d'oreille. Mais comment dissoudre un bouchon de cérumen ?

Sinus : le lavage au spray nasal à l'eau de mer

Bien des microbes peuvent s'introduire dans notre corps par le biais des narines et des sinus. Cela peut alors déclencher des maladies de la sphère ORL. Que ce soit pour soigner une bronchite, une grippe, une pharyngite ou une sinusite, un spray nasal à l'eau de mer est un traitement comportant de nombreux bienfaits.

Oreille bouchée dans l'avion : un remède efficace

Si, pour beaucoup, l’avion symbolise les départs en vacances, pour d’autres en revanche, ce mode de transport est plutôt synonyme d’oreilles bouchées au décollage et… à l’atterrissage ! Mais à quoi est dû ce phénomène ? Porter des bouchons d’oreilles, est-ce efficace ?

Otite externe maligne : la définition

L’otite externe désigne une inflammation auriculaire qui se limite au conduit auditif externe. Si cette forme d’otite chez l’adulte est généralement bénigne, il en existe une, en revanche, qui peut s’avérer beaucoup plus grave : l’otite externe maligne. Quel est le traitement de cette pathologie ?

Déboucher une oreille : qu'est-ce que la manœuvre de Valsalva ?

Si vous vous demandez comment déboucher une oreille, vous devriez consulter un médecin ORL. Les ORL disposent de plusieurs techniques pour prendre en charge une oreille bouchée. Parmi elles, la manœuvre de Valsalva, qui permet de restaurer l’équilibre entre les pressions au niveau de l’oreille interne.

Infection bactérienne : qu'est-ce que la tuberculose multirésistante ?

La tuberculose est une infection bactérienne qu’on arrive aujourd’hui à soigner grâce à des traitements antibiotiques. Toutefois, de plus en plus de souches bactériennes résistantes à ces antibiotiques ne parviennent pas à être éradiquées et il est, dans ce cas, très difficile d’améliorer durablement les symptômes de tuberculose. Découvrez en détail ce qu’est une tuberculose multirésistante.

Otite interne de l'adulte : qu'est-ce que la labyrinthite ?

La labyrinthite est une otite interne, c’est-à-dire une inflammation de la partie du système auditif la plus proche du cerveau : l’oreille interne. Mais qu’est-ce qu’une labyrinthite au juste ? Quelles en sont les causes ? Dans le cadre de ce type d’otite, les symptômes sont-ils différents de ceux rencontrés dans d’autres otites chez l’adulte ?

Toux sèche : une recette de sirop maison

Symptôme classique des affections respiratoires, réaction au tabagisme et à certaines allergies, la toux sèche peut avoir plusieurs origines. Il existe des médicaments antitussifs, mais également des solutions naturelles très efficaces. Découvrez les bienfaits de l'eucalyptus, un remède contre la toux sèche dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés.

Toux asthmatique nocturne : un traitement

La toux asthmatique, appelée aussi dyspnée aiguë, est un symptôme de l'asthme se déclarant préférentiellement en soirée ou dans la nuit. L'asthme se déclenche par crises qui peuvent être plus ou moins violentes. Que faire en cas de crise d'asthme ?

Le spray nasal d'eau de mer pour soigner une sinusite ?

L'utilisation du spray nasal dans le cadre d'un traitement de la sinusite peut être très efficace. En effet, pour traiter une sinusite, il faut avant tout nettoyer régulièrement la cavité nasale. Quels sont les traitements de la sinusite ? L'utilisation de spray d'eau de mer en cas de sinusite est-elle incontournable ?

Oreille bouchée en avion : une solution

La sensation d'oreille bouchée est une impression désagréable pouvant se déclencher lors d'un voyage en avion. Comment peut-on éviter l'oreille bouchée en avion et comment peut-on déboucher son oreille efficacement et sans danger ? Éclaircissements.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité