Les autres troubles ORL

Otite externe : les zones touchées dans l'oreille

L'otite est une atteinte douloureuse de l'oreille. Elle peut être externe, moyenne ou séreuse. Qu'est-ce que l'otite externe, quels sont les traitements et les symptômes d'une otite externe ?

Tous les articles

Otite séreuse chez l'adulte : combien de temps dure-t-elle ?

L’otite chez l’adulte est moins fréquente que chez l’enfant. Parmi les différentes formes d’otites, l’otite séreuse chez l’adulte peut amener des complications plus ou moins graves.

Nez bouché sans rhume : 3 causes possibles

Si la sensation de nez bouché est très fréquente lorsqu'elle résulte d'un rhume ou d'une grippe, ce symptôme peut également être l'expression d'une autre cause, comme une allergie, une hypertrophie des végétations ou encore certaines pathologies tumorales. Zoom sur ces trois causes possibles de la sensation de nez bouché sans rhume.

L'homéopathie pour soulager une otite

L'otite est une maladie inflammatoire touchant le conduit auditif. Pour soigner une otite, l'homéopathie peut constituer un remède efficace en attendant une consultation chez le médecin. Pour soulager une otite, les traitements homéopathiques doivent être choisis avec soin.

Otite : le citron comme traitement naturel

Les otites chez l'adulte sont moins fréquentes que chez les enfants, mais elles peuvent tout de même les affecter. Le citron peut être un traitement naturel pour soigner une otite.

Otite interne : comment la soulager ?

L'otite interne est aussi connue sous le nom de labyrinthite. Il s'agit d'une affection relativement rare, mais elle est assez grave, car elle peut provoquer une perte irréversible de l'audition. Il existe cependant quelques astuces pour soulager une otite interne.

Mal à l'oreille : que faire en cas d'infection ?

Vous avez mal à l'oreille ? Il s'agit peut-être d'une infection. Il existe différentes sortes d'otites pouvant affecter les oreilles : otite interne, moyenne ou externe.

Otite externe : un traitement naturel

L'otite externe est une inflammation de l'oreille survenant souvent après une baignade. Cette affection se caractérise par une vive douleur, mais aussi par d'autres symptômes de l'otite qui peuvent apparaître, comme des rougeurs, des écoulements, ainsi qu'une baisse d'audition. Il est possible d'utiliser des traitements naturels pour soigner les otites.

Douleur à l'oreille et à la mâchoire : 3 causes possibles

Les douleurs à l’oreille et à la mâchoire sont courantes et peuvent être particulièrement handicapantes. Si un bouchon d’oreille est souvent en cause, il existe d’autres pathologies qui peuvent engendrer des douleurs à l’oreille et à la mâchoire.

Amygdale cryptique : la définition

Les pathologies liées aux amygdales sont nombreuses. Bien que très méconnu, le problème des amygdales cryptiques reste relativement fréquent. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Otite purulente : comment la reconnaître

L’oreille qui coule est l’un des principaux symptômes d’une otite purulente. Cette otite est causée par le développement de bactéries dans l’oreille. Pour éviter toute complication médicale, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé. Mais avant toute chose, il est important de savoir identifier les signes d’une otite purulente.

Otite séreuse : quel traitement ?

Une otite séreuse se traduit par une inflammation de l’oreille moyenne. Les symptômes de cette otite particulière sont variés : sécrétions séreuses de couleur jaune derrière le tympan, sensation d’oreilles bouchées ou encore légère baisse de l’audition. Touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans, elle dure en moyenne de 3 à 4 semaines. Quels traitements peut-on envisager pour soigner efficacement l’otite séreuse ?

3 astuces pour soigner le mal de gorge naturellement

Le mal de gorge est le symptôme courant d’une inflammation des muqueuses de la gorge, qui peut se traduire par des sensations d’irritation, de brûlure ou une toux dont on peut heureusement venir à bout avec quelques astuces naturelles.

Soigner le mal de gorge : l'ibuprofène conseillé ?

Les maux de gorge sont des affections très pénibles à vivre. Outre les remèdes contre le mal de gorge qui peuvent être prescrits par le médecin, on peut chercher à calmer soi-même l’inflammation. Ainsi, beaucoup de personnes auront recours à l’ibuprofène contre leur mal de gorge, mais est-ce une bonne option ? N’y a-t-il aucun risque à utiliser cet anti-inflammatoire ?

Mal de gorge en avalant : 3 causes possibles

Vous souffrez d'un mal de gorge persistant associé à une déglutition douloureuse : quelles peuvent être les causes de ce symptôme assez fréquent ? Mal de gorge et difficulté à avaler, quand consulter ?

Gorge sèche : un remède naturel

Sensation de soif, irritation, mal de gorge au réveil…, avoir la gorge sèche la nuit est un trouble très fréquent, pour lequel il existe des solutions simples.

Comment nettoyer ses oreilles avec du sérum physiologique ?

Les gestes de base pour prendre soin de ses oreilles au quotidien permettent souvent d’éviter la formation de bouchons de cérumen. Sérum physiologique, eau et savon sont trois basiques pour l'hygiène de l'oreille.

Infection de la gorge : 3 maladies fréquentes

Les infections de la gorge sont des maladies de la gorge parmi les plus courantes. Elles se traduisent par une inflammation de la gorge, les maux de gorge ne constituant qu’un symptôme. Mais quelles sont les maladies infectieuses les plus fréquentes au niveau de la gorge ?

Gorge rouge et irritée : 3 causes possibles

Les maux de gorge sont des affections fréquentes. Plusieurs d’entre eux se manifestent sous la forme d’une gorge rouge et irritée. Mais quelles sont les causes possibles de cette inflammation du fond de la gorge ? Voyons les trois plus courantes d’entre elles.

Bouton blanc dans la gorge : 3 causes possibles

Il arrive qu’on ait une éruption de points blancs dans la gorge. Il existe de multiples causes susceptibles d’expliquer l’apparition de boutons blancs dans la gorge, mais quelles sont les plus courantes ?

Mal de gorge : une homéopathie anti-inflammatoire

Le mal de gorge est un symptôme très fréquent et très pénible à vivre. Peu de traitements efficaces existent ; tout au plus permettent-ils d’anesthésier un peu la douleur. Néanmoins, l’homéopathie, contre le mal de gorge, propose des remèdes intéressants. On peut ainsi utiliser aussi bien l’homéopathie contre la gorge qui gratte que contre celle qui brûle, en ayant recours à des traitements anti-inflammatoires.

Mal de gorge : 3 remèdes de grand-mère

Vous cherchez un remède comme le miel contre le mal de gorge ? Voici quelques idées pour soigner le mal de gorge avec des remèdes de grand-mère contre la grippe ou le rhume !

Mal de gorge qui ne passe pas : qui consulter ?

Angine, laryngite, rhume… Le mal de gorge est un symptôme que l'on retrouve dans le cadre de nombreuses infections virales. Mais quel médecin faut-il consulter lorsque la douleur persiste ? Existe-t-il un spécialiste de la gorge ?

Bilan ORL : faut-il avoir vu un généraliste avant ?

Acouphènes, enrouements, otites à répétition... L'oto-rhino-laryngologie est une spécialité médicale dont le champ d'application est vaste. De nombreuses pathologies sont susceptibles de conduire à la réalisation d'un bilan ORL. Mais comment se déroule un bilan auditif ? Quand consulter un ORL ?

Fièvre et mal de gorge : quand consulter

Mal de gorge et fièvre ? Voilà les deux principaux symptômes de l'angine. Généralement d'origine virale, cette inflammation des amygdales est-elle toujours bénigne ? Peut-on se passer d'une consultation médicale ?

Inflammation des amygdales : que faire ?

Les amygdales font surtout parler d’elles en cas de maux de gorge. En effet, il n’est pas rare qu’en cas d’angine, les amygdales soient concernées. Elles jouent ainsi leur rôle qui consiste à défendre l’organisme contre des agents pathogènes et, à l’instar des ganglions lymphatiques, elles vont gonfler et prendre du volume. Mais que faire en cas d’inflammation des amygdales ? Est-il recommandé de se faire opérer pour les retirer ?

Angine : un remède naturel contre les picotements de la gorge

Lorsqu'il fait froid, l'une des maladies les plus courantes reste l'angine : il s'agit d'une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Elle est en général virale. Des complications peuvent avoir lieu lorsque l'origine est bactérienne. Dans les deux cas, les patients se plaignent d'un vif mal de gorge, souvent ressenti comme une sorte d'étranglement. En général, cette douleur entraîne des difficultés pour ingérer aliments et boissons. Ce mal de gorge peut être accompagné d'une sensation désagréable aux oreilles. Comment soigner ce mal de gorge ?

Douleur à l'oreille : 3 causes possibles

Les douleurs d'oreille, ou otalgies, peuvent être très violentes. Elles ne doivent pas être prises à la légère car les pathologies de l'oreille peuvent entraîner une surdité irréversible.

Bouton dans le nez qui saigne : qui consulter ?

Un saignement du nez est généralement bénin. Toutefois, en cas de bouton dans le nez persistant et ne s’arrêtant pas de saigner, il est plus sage de consulter, par précaution.

Saignement de nez : quand faire un scanner ?

Dans la majorité de cas, le saignement de nez est bénin. Plus rarement, il est le symptôme d’un trouble plus sévère comme le cancer du nez par exemple. Selon la nature exacte des symptômes, un scanner peut être prescrit.

Avion et oreilles bouchées : la manœuvre de Valsalva

Pour certaines personnes, prendre l’avion n’est pas synonyme de départ en vacances mais d’oreilles bouchées ! Les différences de pressurisation peuvent, en effet, être très désagréables. Voici comment y remédier…

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité