Les autres troubles ORL

Mucoviscidose : une mutation génétique à l'origine de la maladie

La mucoviscidose est une maladie génétique (la plus fréquente dans la population blanche occidentale), ce qui signifie qu’elle est héréditaire. La mucoviscidose est due à la mutation d’un gène qui, s’il est transmis par les deux parents, peut engendrer l’apparition de la maladie chez l’enfant. Apprenons-en un peu plus sur la mutation génétique à l’origine de la mucoviscidose.

Tous les articles

Mucoviscidose tardive : comment la dépister chez l'adulte ?

La mucoviscidose étant une maladie génétique (qui touche le bras long du septième chromosome), elle est présente chez l’enfant lorsqu’il naît. Néanmoins, certaines formes, relativement rares, sont tardives et diagnostiquées à l’âge adulte. Comment est dépistée la mucoviscidose chez l’adulte ? Quelles sont les caractéristiques de la maladie ?

Mucoviscidose : peut-on en guérir ?

La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui concerne environ 6 000 personnes en France (près de 85 000 dans le monde) et qui est mortelle. En effet, en atteignant les voies digestives et respiratoires, elle finit par entraîner la mort des personnes qui en souffrent. Mais quelles sont les causes de la mucoviscidose ? Comment la traite-t-on ? Peut-on guérir de cette maladie ?

Otite chez l'adulte : le traitement antibiotique

Vous avez mal aux oreilles ? Votre douleur pourrait être un signe d’infection. L’otite chez l’adulte survient quelquefois lorsque des bactéries présentes dans la cavité buccale remontent vers les oreilles et colonisent la caisse du tympan. Un traitement antibiotique doit vite être mis en place pour éviter les complications.

Sinusite et œil gonflé : c'est normal ?

La santé des yeux doit être surveillée étroitement tout au long de la vie, en particulier en vieillissant. La sinusite est une des nombreuses affections qui peuvent entraîner des douleurs oculaires et des troubles de la vision. Ces problèmes sont surtout fréquents en cas de sinusite ethmoïdale mal traitée.

Sinusite : comment soulager les yeux ?

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces petites cavités situées par derrière les fosses nasales, près des maxillaires et au niveau du front, sont tapissées de muqueuses. Gonflées, ces muqueuses emprisonnent les sécrétions, et la pression fait mal, notamment près des yeux. Comment soulager la douleur lors de cette inflammation aiguë ?

Comment éviter d'avoir l'oreille bouchée en avion ?

L'oreille bouchée, tout le monde en a fait la désagréable expérience : en voiture ou en avion, après un rhume ou, parfois, sans raison apparente, l'oreille se bouche. En avion, la sensation d'oreille bouchée est d'ailleurs très fréquente. Mais comment lutter contre l'oreille bouchée en avion quand ce phénomène paraît quasiment inévitable ?

Mal de gorge : 3 remèdes de grand-mère

Le mal de gorge est une affection banale pouvant faire suite à une infection virale ou bactérienne, mais aussi à une exposition à des substances exogènes telles que les pollens et la pollution. Pour soulager le mal de gorge, rien de tel que les remèdes maison à base de produits naturels.

Angine bactérienne : comment ne pas l'attraper

Mal de gorge, inflammation des amygdales, points blancs ou rouges dans le fond de la gorge… Virales ou bactériennes, les angines sont des affections fréquentes et contagieuses qui surviennent surtout en période hivernale. L'angine bactérienne peut cependant être évitée grâce à quelques réflexes simples et une alimentation appropriée.

Mucoviscidose : la mutation Delta F508

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui entraîne principalement des troubles respiratoires et digestifs. En France, environ 200 enfants naissent avec la maladie chaque année. Chez environ 70 % des malades, elle est due à une mutation appelée mutation Delta F508.

Mucoviscidose adulte : l'espérance de vie

La mucoviscidose est une maladie rare d’origine génétique qui affecte le tube digestif et les voies respiratoires. Chez les patients atteints de cette pathologie, le mucus sécrété par les cellules est anormalement épais. Cette anomalie entraîne une obstruction et une infection des bronches et des organes de l’appareil digestif. Les traitements proposés ont permis ces dernières années d’augmenter l’espérance de vie des patients.

Bronchite aiguë : soulager l'inflammation des bronches

Tous les ans, on diagnostique dix millions de bronchites aiguës qui se traduisent par une inflammation bronchique et entraînent des symptômes désagréables. Pour leur dire adieu rapidement, il existe heureusement plusieurs traitements efficaces contre la bronchite.

Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

La bronchite est une inflammation des bronches, qui généralement apparaît brusquement. La bronchite a pour symptôme le plus marqué une toux importante. Parfois, certaines bronchites s’installent alors que la toux n’est pas présente. Éclaircissement sur cette bronchite particulière, la bronchite sans toux.

Angine blanche et inflammation des amygdales : quels traitements ?

Il y a des infections que nous connaissons tous au moins une fois dans notre vie, comme l’angine blanche, qui touche aussi bien les enfants que les adultes et qui survient aussi bien l’hiver que l’été. Douloureuse mais le plus souvent bénigne, l’angine blanche est particulièrement reconnaissable.

Quels sont les traitements d'une angine bactérienne ?

Virale ou bactérienne, l’angine peut toucher petits et grands, sans limite d’âge. Toujours douloureuse, l’angine d’origine bactérienne réclame un traitement plus spécifique. Une visite chez le médecin est donc fortement recommandée pour déterminer la cause de cette infection de la gorge.

Tuberculose ganglionnaire : comment se fait le diagnostic ?

La tuberculose est une infection bactérienne contagieuse, qui se transmet par la salive (crachats) ou l’air (toux, éternuements). Dans environ 85 % des cas, la bactérie responsable de la maladie, le bacille de Koch, gagne les poumons. Il arrive parfois qu’elle se loge dans un autre organe, les os ou les ganglions. On parle alors de tuberculose extrapulmonaire et, dans ce dernier cas, de tuberculose ganglionnaire.

Les symptômes de la tuberculose

Fièvre, toux, douleurs thoraciques, troubles respiratoires… Les symptômes de la tuberculose et leur intensité varient selon la forme de la maladie. Apprenez à reconnaître les signes cliniques de cette affection d’origine bactérienne, afin de mettre en place le traitement adapté dès leur apparition.

Les différents stades de la BPCO

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une affection respiratoire inflammatoire chronique qui progresse vers l’obstruction des bronches et la diminution progressive de la capacité respiratoire. Cette maladie grave comporte cinq stades.

BPCO : les traitements pour la réhabilitation respiratoire

La bronchopneumopathie chronique obstructive plus connue sous l’abréviation BPCO est une maladie respiratoire chronique qui atteint principalement les fumeurs mais également les travailleurs exposés à des agents irritants des voies respiratoires. Il n’existe pas de traitement de cette maladie qui réduit progressivement le débit respiratoire, mais la réhabilitation respiratoire peut aider les patients à mieux vivre avec leur maladie.

Angine : comment soulager une gorge irritée ?

Maux de gorge, fièvre, courbatures et fatigue : l'angine sait faire son entrée ! Virale dans la majorité des cas, mais aussi bactérienne, l'angine est une infection du pharynx entraînant des difficultés de déglutition. Mais comment soulager les maux de gorge ?

Mal de gorge et difficulté à avaler : les solutions

Le mal de gorge est un symptôme extrêmement pénible. Quoique souvent bénin, il est tout de même très dérangeant. En effet, le mal de gorge peut être très persistant et il est alors difficile de s'en débarrasser. Alors, en cas de mal de gorge et de difficultés à avaler, quelles sont les solutions qui existent ? Quels sont les meilleurs remèdes contre le mal de gorge ?

Légionellose : la durée d'incubation

La légionellose est une infection respiratoire causée par une bactérie de type Legionella. Cette bactérie, présente dans les eaux chaudes ou tièdes, infecte surtout les personnes ayant une fragilité immunitaire. Mais quelle est, en cas de légionellose, sa durée d'incubation ? L’incubation de la légionelle est-elle toujours la même ?

La crise d'asthme aiguë

La crise d’asthme aiguë grave (AAG) se caractérise par une difficulté importante à respirer que l’on peut facilement différencier d’une crise d’asthme classique. Elle arrive de façon brutale et se reconnaît par des signes qui n’apparaissent pas lors d’une crise d'asthme habituelle.

L'asthme d'effort

Comme son nom l'indique, l'asthme d'effort également appelé bronchospasme d'effort survient lors d'un exercice physique prolongé et apparaît chez les personnes asthmatiques, adultes comme enfants.

Toux chronique: un symptôme de bronchite ?

La bronchite chronique est une pathologie qui se traduit par des signes relativement simples à repérer. Alors quels sont, en cas de bronchite chronique, les symptômes à retenir ? Peut-on considérer que la toux chronique est un symptôme de bronchite ? Existe-t-il, en cas de bronchite chronique des traitements naturels ?

Reconnaître une bronchite chronique asthmatique

La bronchite chronique asthmatique est une maladie pulmonaire qui associe les symptômes de la bronchite et de l’asthme. Parfois appelée bronchite asthmatiforme, elle est provoquée par une infection tandis que l’asthme a une origine allergique. Il s’agit d’une affection saisonnière qui touche surtout les nourrissons.

Bronchite aigue ou chronique ?

Toux sèche ou grasse, mal de gorge, écoulement nasal, difficultés à respirer… La bronchite, qui désigne l’inflammation des bronches, est une affection bénigne et fréquente, surtout en hiver. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique. Comment distinguer une bronchite aiguë d’une bronchite chronique ? Les traitements sont-ils différents ?

Amygdalite: se faire opérer

Plus connue sous le nom d'angine, l'amygdalite correspond à une inflammation de la gorge d'origine virale ou bactérienne. Si la plupart de ces affections guérissent spontanément, d'autres, en revanche, s'installent dans la chronicité et requièrent une intervention chirurgicale.

Polype nasal : les traitements chirurgicaux

Petites excroissances qui se développent dans le nez, les polypes nasaux peuvent parfois obstruer les conduits permettant de respirer, nécessitant alors un traitement approprié. Lorsque cela s'avère nécessaire, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut décider de les retirer chirurgicalement afin de diminuer, à terme, les risques de cancer.

Un remède contre le mal de gorge persistant

Un mal de gorge persistant peut avoir de nombreux symptômes plus ou moins dérangeants comme une toux ou une gêne dans la gorge. Heureusement, il est possible d'apaiser ce mal de gorge grâce à la naturopathie, en attendant d'éliminer tout fâcheux diagnostic chez son médecin généraliste. 

Soulager un mal de gorge provoqué par une allergie

On se demande souvent comment soulager un mal de gorge lié au froid. Toutefois, certains maux de gorge sont déclenchés par des allergies. C’est le cas de ceux ressentis en cas d’allergie saisonnière (rhume des foins par exemple) ou de ceux survenant en cas d’allergie aux acariens, à la poussière ou d’allergie alimentaire. Il est donc parfois nécessaire de se demander comment soulager un mal de gorge provoqué par une allergie. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité