Les autres troubles ORL

Otite : quelle solution en homéopathie ?

L’otite est une maladie inflammatoire qui concerne un grand nombre d’enfants. Il est possible de traiter les otites en homéopathie tout comme avec d’autres médecines douces. Alors quels sont les médicaments utilisés ? Emploie-t-on nécessairement Belladonna en homéopathie ?

Tous les articles

Sinusite : des solutions en homéopathie ?

On peut traiter les sinusites en homéopathie. Cela est très intéressant puisque 10 à 15 % de la population en souffre et que les symptômes de la sinusite sont extrêmement handicapants. En tant que médecine douce, l’homéopathie s’attachera non seulement à soulager les douleurs et les symptômes majeurs mais également à traiter les symptômes annexes qui ne concernent pas tout le monde.

Comment calmer la toux avec de l'homéopathie

La toux est un symptôme qui se rencontre dans de nombreuses pathologies, le plus souvent bénignes. Il existe de nombreuses médecines douces capables de la soulager. Ainsi, en homéopathie, la toux grasse tout comme la toux sèche ou la toux persistante trouvent leurs traitements adaptés.

Mal de gorge : peut-on le soigner avec l'homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine douce et l'on imagine parfois qu’elle n’est pas capable de soulager efficacement certaines pathologies. Pourtant, en cas de mal de gorge, l’homéopathie est très intéressante. De même, traiter une laryngite par l'homéopathie est tout à fait envisageable.

Maux de l'hiver : quelles solutions homéopathiques ?

Les maux de l’hiver sont bien souvent bénins mais très pénibles à vivre. Il est toutefois possible de combattre les rhumes par l'homéopathie ou encore de faire face à la toux et autres rhinopharyngites. De même, en cas de grippe, l’homéopathie peut être d’un grand secours, d’autant qu’elle peut aussi être prise de façon préventive.

Bronchite : une solution en homéopathie contre la toux

La bronchite peut être combattue grâce à des médecines douces qui permettent d’éviter de prendre des traitements plus agressifs et dont l’efficacité reste discutée. On aura par exemple recours à l’homéopathie en cas de bronchite. En effet on peut sans crainte utiliser des médicaments homéopathiques en cas de toux associée à un trouble affectant les bronches.

Otite contagieuse : le mode de transmission

L'otite est une infection de l'oreille très courante, notamment chez les enfants entre 6 mois et 3 ans. Non contagieuses, les otites sont généralement causées par des virus. Le mal aux oreilles en est l'un des principaux symptômes. Découvrez pourquoi l'otite est souvent considérée comme une maladie contagieuse.

Otite chez l'adulte : pendant combien de temps prendre des antibiotiques ?

Suite à des maux d'oreille aigus, votre médecin traitant vous a diagnostiqué une otite. Cette dernière nécessite la prise d'antibiotiques pour être traitée de façon efficace. Combien de temps dure-t-elle ? À partir de combien de jours faut-il cesser le traitement ? Retrouvez toutes les informations nécessaires.

Otite virale de l'adulte : comment la soigner ?

Vous avez mal à l'oreille depuis plusieurs jours, et vous suspectez une otite virale ? Découvrez comment reconnaître ses symptômes, et quelle est la marche à suivre pour soigner votre otite virale. 

Mal à l'oreille : reconnaître une otite interne

Un mal d'oreille aigu qui vous prend sans prévenir, et parmi les trois types d'otites, vous suspectez une otite interne. Comment la reconnaître ? D'où vient-elle ? Retrouvez toutes les explications pour comprendre votre mal aux oreilles. 

Comment soulager une sinusite avec des inhalations ?

En cas de sinusite, effectuer une inhalation pour le rhume permet de soulager les désagréments liés au nez irrité. Mais comment procéder et quels sont les produits les plus efficaces ?

Mal de gorge : la cause infectieuse

Mal de gorge, mal aux oreilles, quelles peuvent être les causes infectieuses de ces symptômes ?

Oreille interne : quand les cristaux causent des vertiges

Sensation d’être dans un manège, de risquer de perdre l’équilibre : les vertiges de position sont handicapants au quotidien et anxiogènes. Ils peuvent être révélateurs d’un problème de cristaux ou otolithes dans l’oreille interne. De quoi s’agit-il ? Comment soigner ces vertiges ?

Angine de Ludwig : les symptômes

L'angine de Ludwig est une forme d'angine relativement rare. Elle touche essentiellement l'adulte. C'est une atteinte bactérienne du plancher buccal, qui peut être grave. Elle est souvent liée à une infection dentaire.

Angine ulcéreuse : qu'est-ce que l'angine de Vincent ?

L'angine de Vincent est une angine relativement rare mais c'est la plus fréquente des angines ulcéreuses. Elle touche surtout les adolescents et les adultes jeunes. Elle prédomine chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Otite externe du baigneur : les symptômes

Comme l’indique son nom, l’otite du baigneur est une forme de l’otite externe, qui touche les personnes ayant été en contact prolongé et fréquent avec l’eau (nageurs en piscine ou en mer). Ce mal à l’oreille survient donc surtout l’été, période de baignades.

Acouphène et vertige : le traitement par sophrologie

Parfois accompagnés de vertiges, les acouphènes peuvent causer une fatigue chronique due au caractère obsessionnel des bourdonnements incessants. La sophrologie, méthode de relaxation ayant pour objectif de transformer craintes et angoisses en pensées positives, est une solution qui a fait ses preuves dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de l'audition.

Pavillon de l'oreille qui chauffe : les causes possibles

Vous avez régulièrement une oreille qui chauffe ? Généralement, il n’y a pas là de quoi s’inquiéter ! Mais il arrive parfois que des douleurs aux oreilles accompagnent certaines atteintes sans lien apparent avec les structures de l’audition.

Maladie de Ménière et stress : le lien

Si la cause exacte de la maladie de Ménière n’est pas formellement avérée, certains facteurs, parmi lesquels figure le stress, semblent accroître le risque de survenue. Quels sont les symptômes de cette maladie de l’oreille interne ?

Mal à l'oreille : les traitements de l'otalgie

Sous la terminologie « otalgie » sont regroupées les différentes douleurs susceptibles de toucher le système de l’audition. Comment soulager un mal d’oreille ? Quels sont les traitements actuels de l’otalgie ?

Oreille qui coule : qu'est-ce que l'otorrhée ?

L’otorrhée se caractérise par une oreille qui coule. Provenant du conduit auditif externe, l’écoulement s’accompagne souvent de douleurs aux oreilles et de troubles de l’audition. A quoi est due l’otorrhée ?

Ecoulement nasal jaune ou vert : attention à l'infection

Un écoulement nasal peut disparaître avec une inhalation pour le rhume ou un médicament contre le rhume et le nez bouché. Il faut à tout prix éviter l’infection.

Infections respiratoires : le virus respiratoire syncytial

Le virus respiratoire syncytial, ou VRS, est un des virus les plus impliqués dans les infections virales des voies respiratoires et des poumons. Mais quels sont les symptômes des infections respiratoires dues au VRS ? Qui est le plus concerné et comment le traiter ? Focus sur ce virus du rhume.

Maux de gorge : qu'est-ce que la pharyngite ?

Comme son nom l’indique, une pharyngite est une inflammation (-ite) du pharynx. Les principaux symptômes de la pharyngite sont les maux de gorge. Mais bien souvent, surtout chez les enfants, la pharyngite est associée à un rhume et on parle alors de rhinopharyngite. La pharyngite est une maladie contagieuse lorsqu’elle est due à des virus (le plus souvent).

Maux de l'hiver : d'où vient la sensation d'oreille bouchée ?

La sensation d'oreille bouchée est particulièrement désagréable, et n'épargne pratiquement aucune personne. S'il existe différentes causes à ce problème, les maladies de l'hiver sont souvent impliquées. Mais d'où vient la sensation d'oreille bouchée ?

Les signes d'une sinusite chronique

La sinusite, infection des sinus frontaux, ethmoïdaux ou maxillaires, présente une multitude de symptômes plus ou moins gênants. Comment reconnaitre les symptômes d'une simple sinusite et ceux d'une sinusite chronique ?

Rhinopharyngite : une infection virale

Fréquente et généralement bénigne, la rhinopharyngite est l’une des infections virales les plus contagieuses. Cette inflammation des muqueuses nasales et pharyngées se caractérise par un écoulement nasal et un mal de gorge. 

Otite : le mode de transmission

L’otite est une inflammation de l’oreille. Si elle est très fréquente chez l’enfant, c’est parce que l’otite est souvent secondaire à une rhinopharyngite qui, elle, est une maladie extrêmement contagieuse. Quels sont les symptômes de l’otite ? Comment en venir à bout ?

Sinusite virale ou bactérienne : la différence

La sinusite se définit comme étant une inflammation des sinus. Principalement provoquée par un virus, cette infection peut également être occasionnée par une prolifération bactérienne. Qu’est-ce qui différencie la sinusite virale de l’infection bactérienne ?

Pharyngite : comment reconnaître cette infection ?

La pharyngite est une inflammation douloureuse du pharynx, qui se produit généralement à la suite d'une infection. Le rhinovirus est un des virus hivernaux responsables des pharyngites. Mais comment distinguer une pharyngite d'une autre infection respiratoire ?

Rhinopharyngite : comment faire baisser la fièvre ?

La fièvre est un symptôme extrêmement fréquent en cas d’infection respiratoire telle que la rhinopharyngite. Même si dans plus de 95 % des cas la fièvre est sans danger, elle est inconfortable, et il est donc naturel de chercher à la faire baisser. Mais doit-on systématiquement lutter contre la fièvre ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité