Bilan ORL : faut-il avoir vu un généraliste avant ?

Bilan ORL : faut-il avoir vu un généraliste avant ?©iStock
Publicité

Acouphènes, enrouements, otites à répétition... L'oto-rhino-laryngologie est une spécialité médicale dont le champ d'application est vaste. De nombreuses pathologies sont susceptibles de conduire à la réalisation d'un bilan ORL. Mais comment se déroule un bilan auditif ? Quand consulter un ORL ?

Publicité

Qu'est-ce qu'un ORL ?

L'oto-rhino-laryngologue, ou oto-rhino-laryngologiste, est un médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des affections des voies aériennes supérieures, autrement dit des oreilles, du nez, du larynx, du pharynx, du cou et du haut du thorax. Ce spécialiste est généralement consulté en seconde intention, sur recommandation du médecin traitant. Vertiges, obstruction nasale, perte d'audition, ronflements, douleurs dans l'oreille... Les motifs de consultation d'un ORL sont multiples. Seul ce praticien est habilité à réaliser des tests ainsi que des mesures techniques permettant d'établir des diagnostics précis et d'instaurer des traitements personnalisés.

Le bilan auditif, pourquoi ?

Derrière le bilan auditif se cache, en réalité, une série d'examens réalisée par le médecin ORL dans le but d'évaluer l'audition d'un patient. Il s'agit là de l'un des motifs de consultation les plus fréquents, notamment chez les personnes âgées. Rapidement effectué, ce bilan est totalement indolore. Au terme d'un interrogatoire médical précis, le praticien va débuter par l'examen du système auditif de son patient à l'aide d'un otoscope afin de détecter un éventuel obstacle au sein du ou des conduits auditifs. Il pratique ensuite une audiométrie comprenant différents tests : audiométrie tonale, seuil d'inconfort aux sons forts, seuils auditifs pour chacune des oreilles, audiométrie vocale... En fonction des résultats obtenus, l'ORL va déterminer le degré de la perte auditive et préconiser une prise en charge adaptée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité