Toux asthmatique nocturne : un traitement

Toux asthmatique nocturne : un traitement©iStock

La toux asthmatique, appelée aussi dyspnée aiguë, est un symptôme de l'asthme se déclarant préférentiellement en soirée ou dans la nuit. L'asthme se déclenche par crises qui peuvent être plus ou moins violentes. Que faire en cas de crise d'asthme ?

Publicité
Publicité

L'asthme allergique, l'asthme le plus répandu

L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se traduit par une inflammation des bronches. Elle génère une toux sèche, une gêne respiratoire et des sifflements à l'expiration. L'asthme se déclenche généralement sous forme de crises le plus souvent le soir ou dans la nuit. La mélatonine (hormone responsable des cycles du sommeil) serait en partie responsable de ce phénomène. L'allergie est très souvent la cause de l'asthme mais une atmosphère enfumée peut également être responsable du déclenchement de la crise d'asthme.

Publicité

L'inhalateur pour l'asthme : le traitement de référence pour l'asthme

En cas de crise d'asthme, le recours à un inhalateur est souvent inévitable. Celui-ci permet de dilater les bronches et de diminuer la gêne respiratoire. Un traitement de fond peut également être prescrit en cas d'asthme sévère. Ce traitement peut être un anti-histaminique ou un produit à base de corticoïdes. Quelques précautions permettent également de diminuer la présence de facteurs qui déclenchent les crises d'asthme. Il faut tout d'abord bien aérer la maison tous les jours de préférence tôt le matin, éviter le tabagisme à l'intérieur de l'habitation et empêcher que les animaux domestiques ne séjournent trop longtemps dans les chambres.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité