Bouchon de cérumen : quand consulter ?

Bouchon de cérumen : quand consulter ?©iStock

Vous avez la sensation que votre oreille est bouchée, vous semblez moins entendre ? Peut-être avez-vous un bouchon de cérumen ?

Publicité
Publicité

Le cérumen : qu’est-ce que c’est ?

Le cérumen est une substance molle et cireuse située au fond du conduit auditif externe. Il a pour rôle la protection de l’oreille en créant une barrière chimique et un piège mécanique pour les corps étrangers.

Le bouchon de cérumen

Publicité

Normalement le cérumen s’évacue spontanément. Parfois il s’accumule au fond du conduit auditif et provoque un bouchon. Les cotons-tiges favorisent cette accumulation si ces derniers sont mal employés. Les bouchons apparaissent généralement après une douche ou un vol en avion. Des produits type Cérulyse® sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, ils sont composés d’huile d’amande douce et permettent de ramollir le bouchon, demandez conseil à votre pharmacien. Appliquez quelques gouttes de produit dans l’oreille et laissez agir au moins 1 minute en laissant votre tête penchée sur le côté. Laissez ensuite s’écouler le produit en penchant votre tête de l’autre côté. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée. Si au bout de 2 jours, vous n'êtes pas parvenu à enlever le bouchon, prenez rendez-vous chez un ORL ou chez votre médecin. N’essayez surtout pas d’introduire quelques instruments que ce soit dans votre oreille (trombone, cure-dent…), vous risqueriez de vous blesser ou de perforer le tympan. Le médecin saura extraire le bouchon de cérumen à l’aide d’un lavage sous pression ou d’un petit aspirateur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité