Sinusite et œil gonflé : c'est normal ?

Sinusite et œil gonflé : c'est normal ?©iStock

La santé des yeux doit être surveillée étroitement tout au long de la vie, en particulier en vieillissant. La sinusite est une des nombreuses affections qui peuvent entraîner des douleurs oculaires et des troubles de la vision. Ces problèmes sont surtout fréquents en cas de sinusite ethmoïdale mal traitée.

Publicité
Publicité

Définition et types de sinusite

La sinusite désigne une inflammation d’un des quatre sinus (frontal, maxillaire, ethmoïdal, sphénoïdal), les cavités situées à l’intérieur des os du crâne. Cette affection est généralement provoquée par un virus, une bactérie ou un champignon. Elle entraîne plusieurs symptômes tels qu’une obstruction nasale (nez bouché par l’accumulation de mucus dans les sinus) et des éternuements, des larmoiements et une toux, parfois de la fièvre et des frissons.

La sinusite frontale responsable d’inflammations oculaires

Lorsqu’elles ne sont pas bien prises en charge, les sinusites peuvent causer d’autres symptômes. Un des signes cliniques caractéristiques de la sinusite ethmoïdale est le gonflement des paupières qui deviennent rouges et chaudes. Il s’accompagne d’une douleur localisée derrière les yeux et de maux de tête.

Traitements de la sinusite

Publicité

La désobstruction des sinus bouchés est la première mesure à prendre (lavages à l’eau salée ou au sérum physiologique, inhalation). Vous devez boire au moins un litre d’eau par jour, éviter de pencher la tête en avant et appliquer une serviette chaude sur le sinus concerné plusieurs fois par jour. Un traitement antibiotique doit être instauré pendant 10 à 15 jours pour combattre le germe responsable de l’infection. L’aromathérapie (traitement naturel à base d’huiles essentielles) fournit souvent des résultats intéressants.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité