Mal de gorge

Mal de gorge : peut-on le soigner avec l'homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine douce et l'on imagine parfois qu’elle n’est pas capable de soulager efficacement certaines pathologies. Pourtant, en cas de mal de gorge, l’homéopathie est très intéressante. De même, traiter une laryngite par l'homéopathie est tout à fait envisageable.

Tous les articles

Mal de gorge : la cause infectieuse

Mal de gorge, mal aux oreilles, quelles peuvent être les causes infectieuses de ces symptômes ?

Angine de Ludwig : les symptômes

L'angine de Ludwig est une forme d'angine relativement rare. Elle touche essentiellement l'adulte. C'est une atteinte bactérienne du plancher buccal, qui peut être grave. Elle est souvent liée à une infection dentaire.

Angine ulcéreuse : qu'est-ce que l'angine de Vincent ?

L'angine de Vincent est une angine relativement rare mais c'est la plus fréquente des angines ulcéreuses. Elle touche surtout les adolescents et les adultes jeunes. Elle prédomine chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Maux de gorge : qu'est-ce que la pharyngite ?

Comme son nom l’indique, une pharyngite est une inflammation (-ite) du pharynx. Les principaux symptômes de la pharyngite sont les maux de gorge. Mais bien souvent, surtout chez les enfants, la pharyngite est associée à un rhume et on parle alors de rhinopharyngite. La pharyngite est une maladie contagieuse lorsqu’elle est due à des virus (le plus souvent).

Angine : le test de diagnostic rapide

L’angine est une inflammation des amygdales provoquant des douleurs à la déglutition. Mal de gorge et mal de tête peuvent parfois être accompagnés de fièvre. Alors, angine virale ou bactérienne ? Un test permet à votre généraliste de confirmer l'origine de l'infection et de déterminer si votre état justifie la prise d’antibiotiques.

Angine : son traitement en automédication

Maux de gorge, fièvre, difficultés à déglutir : plus de doute, c’est une angine. Face à cet adversaire, une automédication avisée suffit bien souvent à ce que tout rentre dans l’ordre rapidement. Mais peut-on toujours recourir à l’automédication et quel traitement choisir ?

Angine : un grog contre le mal de gorge ?

Mal de gorge, nez qui coule : les symptômes de l'angine sont pénibles bien que cette inflammation de la gorge soit généralement bénigne. Pensez au grog pour soulager votre douleur : ce remède de grand-mère a depuis longtemps fait ses preuves…

Amygdales gonflées : une huile essentielle anti-mal de gorge

Les angines et autres maux de gorge se traduisent bien souvent par un gonflement des amygdales, celles-ci devenant sensibles au toucher et à la déglutition. Parmi les solutions naturelles permettant de les soulager, les huiles essentielles contre le mal de gorge figurent en bonne place. Mais lesquelles utiliser et comment bien les employer pour un résultat rapide et efficace ?

Angine avec ou sans fièvre : les traitements

Le traitement des angines sans fièvre diffère de celui adopté en cas d’angine avec fièvre. Mais quelles sont les principales différences ? Quels traitements sont recommandés ?

3 astuces pour soigner le mal de gorge naturellement

Le mal de gorge est le symptôme courant d’une inflammation des muqueuses de la gorge, qui peut se traduire par des sensations d’irritation, de brûlure ou une toux dont on peut heureusement venir à bout avec quelques astuces naturelles.

Soigner le mal de gorge : l'ibuprofène conseillé ?

Les maux de gorge sont des affections très pénibles à vivre. Outre les remèdes contre le mal de gorge qui peuvent être prescrits par le médecin, on peut chercher à calmer soi-même l’inflammation. Ainsi, beaucoup de personnes auront recours à l’ibuprofène contre leur mal de gorge, mais est-ce une bonne option ? N’y a-t-il aucun risque à utiliser cet anti-inflammatoire ?

Mal de gorge en avalant : 3 causes possibles

Vous souffrez d'un mal de gorge persistant associé à une déglutition douloureuse : quelles peuvent être les causes de ce symptôme assez fréquent ? Mal de gorge et difficulté à avaler, quand consulter ?

Gorge sèche : un remède naturel

Sensation de soif, irritation, mal de gorge au réveil…, avoir la gorge sèche la nuit est un trouble très fréquent, pour lequel il existe des solutions simples.

Infection de la gorge : 3 maladies fréquentes

Les infections de la gorge sont des maladies de la gorge parmi les plus courantes. Elles se traduisent par une inflammation de la gorge, les maux de gorge ne constituant qu’un symptôme. Mais quelles sont les maladies infectieuses les plus fréquentes au niveau de la gorge ?

Gorge rouge et irritée : 3 causes possibles

Les maux de gorge sont des affections fréquentes. Plusieurs d’entre eux se manifestent sous la forme d’une gorge rouge et irritée. Mais quelles sont les causes possibles de cette inflammation du fond de la gorge ? Voyons les trois plus courantes d’entre elles.

Bouton blanc dans la gorge : 3 causes possibles

Il arrive qu’on ait une éruption de points blancs dans la gorge. Il existe de multiples causes susceptibles d’expliquer l’apparition de boutons blancs dans la gorge, mais quelles sont les plus courantes ?

Mal de gorge : une homéopathie anti-inflammatoire

Le mal de gorge est un symptôme très fréquent et pénible. Des traitements permettent d'anesthésier un peu la douleur. L'homéopathie par exemple propose des remèdes intéressants contre le mal de gorge. 

Mal de gorge : 3 remèdes de grand-mère

Vous cherchez un remède comme le miel contre le mal de gorge ? Voici quelques idées pour soigner le mal de gorge avec des remèdes de grand-mère contre la grippe ou le rhume !

Mal de gorge qui ne passe pas : qui consulter ?

Angine, laryngite, rhume… Le mal de gorge est un symptôme que l'on retrouve dans le cadre de nombreuses infections virales. Mais quel médecin faut-il consulter lorsque la douleur persiste ? Existe-t-il un spécialiste de la gorge ?

Fièvre et mal de gorge : quand consulter

Mal de gorge et fièvre ? Voilà les deux principaux symptômes de l'angine. Généralement d'origine virale, cette inflammation des amygdales est-elle toujours bénigne ? Peut-on se passer d'une consultation médicale ?

Mal de gorge et vomissement : attention à l'angine rouge

Il arrive qu’angine et vomissements surviennent ensemble. Mais quand est-ce le cas ? Faut-il se fier aux symptômes de l’angine et soigner séparément les vomissements ? Faisons le point.

Inflammation des amygdales : que faire ?

Les amygdales font surtout parler d’elles en cas de maux de gorge. En effet, il n’est pas rare qu’en cas d’angine, les amygdales soient concernées. Elles jouent ainsi leur rôle qui consiste à défendre l’organisme contre des agents pathogènes et, à l’instar des ganglions lymphatiques, elles vont gonfler et prendre du volume. Mais que faire en cas d’inflammation des amygdales ? Est-il recommandé de se faire opérer pour les retirer ?

Angine : un remède naturel contre les picotements de la gorge

Lorsqu'il fait froid, l'une des maladies les plus courantes reste l'angine : il s'agit d'une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Elle est en général virale. Des complications peuvent avoir lieu lorsque l'origine est bactérienne. Dans les deux cas, les patients se plaignent d'un vif mal de gorge, souvent ressenti comme une sorte d'étranglement. En général, cette douleur entraîne des difficultés pour ingérer aliments et boissons. Ce mal de gorge peut être accompagné d'une sensation désagréable aux oreilles. Comment soigner ce mal de gorge ?

Comment se débarrasser des glaires dans la gorge ?

Les glaires sont les sécrétions de consistance visqueuse produites par les muqueuses du corps humain. Leur production est absolument naturelle et a lieu de manière permanente dans le nez et la gorge. Néanmoins, lorsque le mucus est présent en trop grande quantité, c'est souvent le signe d'une infection. Ainsi, un excès de glaires peut être l'un des symptômes présents au début d'une angine. Comment soigner une angine et se débarrasser de cet excès de glaires ?

Amygdales : à quoi sert l'opération ?

Vous souffrez régulièrement d’angines et vous devez vous faire opérer des amygdales ? En quoi consiste l’opération des amygdales ? Explications.

Mal de gorge : un gargarisme à l'eau salée comme remède

Vous cherchez un remède pour le mal de gorge ? Vous vous demandez comment soigner une angine de manière naturelle ? Découvrez comment utiliser des gargarismes à l'eau salée pour soulager et traiter le mal de gorge avec des ingrédients naturels.

Mal de gorge persistant : une remontée acide en cause ?

Tabagisme, angine, laryngite..., les causes de la gorge irritée sont nombreuses. Chez certaines personnes, le mal de gorge est lié à une remontée acide. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le reflux gastro-œsophagien.

Angine à répétition : un risque d'amygdalite

Soulager une angine ponctuelle avec une simple amygdalite aigüe (inflammation temporaire des amygdales) est facile. Mais les angines à répétition de l’adulte peuvent favoriser l’apparition d’autres types d’amygdalites, pouvant nécessiter un traitement plus important…

Soulager une angine avec l'huile essentielle de Thym thymol

Une angine peut être particulièrement douloureuse. Cependant, il existe des solutions naturelles pour tenter de diminuer la gêne occasionnée. Quelle est la différence entre une angine rouge et une angine blanche, et que faire si c’est une angine blanche ? Et comment soulager une angine ?

Angine : le cataplasme d'argile comme remède naturel

Vous avez de la fièvre, vous souffrez de maux de tête, de maux de gorge, de légers vertiges, de frissons et vous éprouvez des difficultés à déglutir ? Il s’agit sans doute d’une angine bactérienne. Pour soulager rapidement une angine, il existe un remède 100 % naturel : le cataplasme d’argile. Appliqué autant de fois que nécessaire, il permet de lutter efficacement contre les différents symptômes d’une angine.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité