Le rhume

Rhume : les huiles essentielles à utiliser en inhalation

Comme le miel, le citron et l’oignon, certaines huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces contre la rhinopharyngite. Découvrez trois huiles essentielles qui, une fois inhalées, dégageront vos sinus et soigneront votre rhume.

Tous les articles

Que faire quand un rhume fait mal aux oreilles ?

Très fréquent et bien connu de tous, le rhume est une infection due à un virus. Des problèmes d'audition peuvent survenir au cours d'un épisode de rhume. Avoir mal aux oreilles est particulièrement désagréable et suscite de nombreuses inquiétudes. Que faut-il faire lorsqu'on a mal aux oreilles pendant un rhume ?

Qu'appelle-t-on un rhume du cerveau ?

Le rhume de cerveau est l’autre nom du coryza. C’est une infection virale des voies respiratoires qui cause une rhinite aigüe contagieuse. Le rhume de cerveau peut disparaître spontanément, mais peut également se surinfecter.

Rhume : l'homéopathie contre le nez bouché

Pour traiter les petits maux du quotidien, il existe de nombreux remèdes efficaces en homéopathie et le rhume fait partie de ces affections banales sur lesquelles la thérapie peut agir. Trois souches en particulier font de l'homéopathie un traitement de choix contre la rhinopharyngite.

Rhume : les traitements contre le nez bouché

Difficile de passer un hiver sans connaitre les aléas des symptômes d'un rhume. Éternuements, larmoiements, fièvre et surtout nez bouché, autant de symptômes bénins qui nous font la vie dure malgré tout. De nombreux traitements sont disponibles, médicamenteux ou non.

Rhume : un remède contre les yeux congestionnés

Le rhume est une affection banale, et pourtant il engendre toute une flopée de manifestations désagréables chez ceux qui en souffrent, comme la congestion oculaire. Elle fait partie de ces symptômes du rhume qu'il est bon d'éradiquer au plus vite à l'aide d'un remède de grand-mère : les sachets de thé.

Rhume : une astuce homéopathie

Eternuements, nez bouché ou qui coule font partie de la liste non exhaustive des symptômes du rhume. Mais c'était sans compter sur l'homéopathie, puisque certains médicaments homéopathiques permettent de se débarrasser rapidement de ces manifestations désagréables.

Cannelle : un remède anti rhume

Qui n'a jamais souffert d'un rhume ? Cette maladie virale provoque rhinite (nez qui coule), nez bouché, mais également toux, éternuements et maux de tête. Le rhume n'épargne personne et on peut en souffrir tout au long de l'année. Nos grands-mères connaissent mille et une astuces ou ingrédients pour nous aider à combattre cette affection, somme toute, plutôt banale. La cannelle, en particulier, peut être utilisée pour préparer des remèdes contre le rhume.

Nez bouché : le bon réflexe en homéopathie

Le nez bouché : voici un mal bénin… mais très désagréable ! Parce que l’on sait aujourd’hui que les décongestionnants classiques ne sont pas sans danger, plus que jamais la solution homéopathique apparaît comme le réflexe à adopter.

Nez bouché en permanence : pourquoi ?

Difficultés à respirer, gêne constante, perte du goût et de l'odorat… Qu'il s'agisse d'un nez pris, d'un nez qui coule ou d'un nez trop sec, les désagréments qu'engendre le nez bouché sont nombreux. Mais pourquoi passe-t-on nos journées un mouchoir à la main tandis que d'autres passent l'hiver sans encombre ?

Nez bouché : le bon réflexe en homéopathie

Le nez bouché : voici un mal bénin… mais très désagréable ! Parce que l’on sait aujourd’hui que les décongestionnants classiques ne sont pas sans danger, plus que jamais la solution homéopathique apparaît comme le réflexe à adopter. 

Nez bouché : est-ce vraiment un rhume ?

Qu'on parle d'obstruction ou de congestion nasale, le nez bouché résulte d'une inflammation de la paroi nasale généralement causée par un rhume. Mais il existe d'autres raisons permettant d'expliquer ce type de signe clinique. Tour d'horizon.

Nez bouché : les remèdes homéopathiques

Vous avez du mal à respirer la journée ? Des difficultés à vous endormir ? Avoir le nez bouché peut vite nous gâcher la vie si les symptômes persistent. Alors pour retrouver son odorat au plus vite, on tente l'homéopathie contre le nez bouché !

Rhume : 8 erreurs à éviter

Eternuements, maux de gorge, nez qui coule… Tous les ans c'est pareil difficile d'échapper au rhume et pourtant ! Les médicaments à éviter, la bonne température d'intérieur, les boissons peu recommandées... Voici toutes ces petites erreurs de votre quotidien à éviter auxquelles vous ne pensez pas qui pourraient vous aidez à échapper à l'épidémie hivernale. Le point avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Rhume : l'astuce homépathie contre le nez bouché

Le nez bouché n'est pas grave en soi, mais il peut être très désagréable, et même donner l'impression d'étouffer par moments. Il existe des solutions homéopathiques qui permettent de déboucher le nez en douceur.

oreille bouchée et rhume : que faire ?

Le rhume, également appelé rhinite infectieuse, existe sous plus de 200 formes, et se révèle donc très courant dans nos foyers, notamment en hiver où les aérations sont moins fréquentes. Anodin, le rhume entraîne toutefois des symptômes gênants. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils en cas d’oreilles bouchées par un rhume.

Mal de gorge : comment prendre le miel ?

Le miel est un remède de grand-mère bien connu pour soulager les maux de gorge. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. Quelle essence de miel choisir en fonction de son mal de gorge, et de quelle façon doit-on le préparer pour se soigner ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Rhume

Soigner un rhume naturellement et rapidement

Souvent coûteux, les médicaments contre le rhume sont aussi sujets à controverse en raison des risques qu’ils présentent chez certaines personnes. Voici quelques astuces pour soigner un rhume naturellement et écourter sa durée. 
Rhume

Les médicaments pour le rhume quand on est enceinte

Le rhume est une maladie très courante et très contagieuse. Le nez est bouché ou coule, la gorge est irritée et une toux sèche peut apparaître. En plus de ces désagréments, des céphalées peuvent vous faire souffrir et vous risquez de vous sentir fatiguée. C'est une maladie banale mais chez la femme enceinte, toute maladie n'est jamais simple. Petit retour sur l'usage des médicaments pour le rhume chez la femme enceinte.
Rhume

L'huile essentielle d'eucalyptus anti rhume !

L’huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus, qui font d’elle une alliée indispensable à notre santé. Cependant, comme la plupart des huiles essentielles, il est nécessaire de connaître ses contre-indications pour éviter des désagréments, voire des effets indésirables fâcheux.
Rhume

Comment soigner un rhume chez l'enfant

Les enfants ne sont pas aussi égoïstes qu’on le dit souvent : ils adorent partager entre eux leurs microbes, et notamment ceux du rhume ! Dès lors qu’il fréquente la crèche, la halte-garderie ou d’autres petits, votre bambin est donc susceptible d’attraper un rhume. Comment soigner un rhume efficacement ?  
Rhume

Gingembre : un bon remède contre le rhume

Nez qui coule et petite toux ? Ne vous croyez pas forcés de passer par la case médicaments. Remède contre le rhume naturel, le gingembre possède de nombreuses vertus curatives et vainc efficacement les petits comme les grands coups de froid. Découvrez comment l’utiliser !
Rhume

Soulager les symptômes du rhume chez l'enfant

Pleurs, reniflements, nuits difficiles, etc. Votre enfant a un simple rhume et c'est tout le quotidien qui est chamboulé. Ne vous inquiétez pas, le rhume simple est très courant chez l'enfant (entre 8 et 10 par an) et dure généralement 1 semaine. Voici quelques conseils pour soulager les principaux symptômes du rhume.
Huile essentielle

Rhume : 5 huiles essentielles indispensables

Nous connaissons bien les premiers signes indicateurs d’un rhume : nez bouché ou qui coule, petite irritation de la gorge... avant que la fièvre et le mal de tête ne s’en mêlent, pensez aux huiles essentielles contre le rhume : une manière naturelle de se soigner et d’empêcher le virus de se propager !
rhume enfant

Enfant : soigner un rhume naturellement

Un rhume disparaît naturellement au bout d'une semaine environ. Pas besoin donc de se ruer chez votre médecin traitant si votre enfant présente une légère fièvre et des maux de tête bénins. Il est même possible d'accélérer le processus de guérison par des moyens simples et naturels. Focus sur quelques astuces pour soigner le rhume de votre enfant naturellement.
rhume homéopathie

Soigner un rhume avec l'homéopathie

Maladie la plus fréquente en hiver, le rhume est tout à fait bénin, mais il se révèle fatigant et souvent gênant. S’il suffit d’attendre patiemment pour qu’il passe, l’homéopathie peut être une excellente solution pour soigner un rhume. Mode d’emploi. 
rhume bébé

Les remèdes contre le rhume chez bébé

Bébé est particulièrement sensible aux petits virus hivernaux, car son système immunitaire n’est pas encore mature. De plus, avant l’âge de trois mois, il est impossible de lui administrer du paracétamol pour soulager sa fièvre et sa douleur. Alors quels sont les remèdes pour lutter contre le rhume chez bébé ?
Rhume

Rhume : soigner son rhume en cinq gestes

Vous reconnaissez les premiers symptômes du rhume hivernal ? Le nez qui picote et quelques frissons ? Avant de courir chez le médecin, commencez par tester ces cinq méthodes naturelles efficaces pour soigner un rhume.

Comment bien nettoyer son nez

96% des Français sont concernés par des troubles ORL. Or, un geste simple pourrait prévenir le rhume ou la rhinite par exemple : se nettoyer le nez quotidiennement. Voici comment procéder.

7 remèdes naturels pour soigner un rhume

Nez bouché, qui coule, frissons, maux de tête... Le rhume vous est tombé dessus ? Pour s'en remettre plus vite et atténuer les symptômes, il faut miser sur les coups de pouce naturels.

Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Un rhume, aussi appelé coryza, est tout ce qu’il y a de plus banal. Ses symptômes, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge, sont cependant très désagréables, notamment la nuit. S’il disparaît spontanément en une semaine environ, le rhume peut être guéri rapidement par certains gestes afin d’éviter les complications. Découvrez comment soigner un rhume le plus vite possible.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité