Le rhume

Rhume et yeux qui pleurent : le lien

Le rhume peut être dû à un virus ou à une allergie. Il se caractérise par différentes manifestations, comme un écoulement nasal, des éternuements, des maux de tête, de la fatigue, ou encore des yeux qui pleurent. Les symptômes d'un rhume durent généralement une semaine. Mais pourquoi avons-nous les yeux qui pleurent lorsque nous sommes enrhumés ?

Tous les articles

Mal de tête pendant un rhume : comment le soulager ?

Malgré les médicaments qui visent à l'enrayer, un rhume peut entraîner un mal de tête. Il est possible d'utiliser des traitements naturels pour venir à bout de ces migraines. Comment soulager le mal de tête pendant un rhume ?

Remède anti-rhume : comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Il est préférable d’opter pour un remède anti-rhume naturel plutôt que de recourir à des médicaments en vente libre. Contre les symptômes du rhume, l’huile essentielle s’avère efficace.

Rhume et nez qui coule : 3 huiles essentielles qui soulagent

Pour soulager le nez qui coule, il est possible de recourir à des solutions naturelles. En cas de rhume, l’huile essentielle de certaines plantes donne d’excellents résultats.

3 solutions en homéopathie contre le rhume

Il est possible de recourir à l’homéopathie pour soigner un rhume et apaiser ses symptômes. Allium cepa composé contre le rhume, Kalium bichromicum ou Sticta pulmonaria : à chacun sa solution homéopathique.

3 remèdes de grand-mère pour enrayer un rhume

Avant de vous ruer sur les médicaments, il peut être utile d’essayer un remède de grand-mère en début de rhume. Certaines solutions naturelles s’avèrent très efficaces pour enrayer la congestion nasale.

Nez bouché : comment soulager un rhume avec une fumigation ?

Le nez bouché perturbe votre quotidien ? En cas de rhume persistant, décongestionnez vos voies nasales grâce à la fumigation.

Rhinite aiguë : le rhume de cerveau

La rhinite aiguë, aussi appelée rhume de cerveau ou encore coryza, peut être provoquée par pas moins d’une quarantaine de virus différents. Quels sont les symptômes du rhume de cerveau ? Comment soigner la rhinite aiguë ?

Mal de gorge et rhume : le lien

Le rhume touche les individus essentiellement du début de l’automne à la fin du printemps. Son origine virale explique sa grande contagion et sa propagation facile. Mal soigné, il peut entraîner une surinfection bactérienne. Pourquoi s’accompagne-t-il souvent d’un mal de gorge ?

Remède anti-rhume : un massage à l'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est un remède très efficace pour lutter contre les maux de l'hiver. En cas de grippe ou de rhume, les huiles essentielles permettent de booster les défenses immunitaires. Découvrez comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara en cas de rhume.

Oreille bouchée après un rhume : la soulager avec une inhalation

Vous avez le nez et les oreilles bouchés après un rhume ? Si ces symptômes ne sont pas graves, ils sont néanmoins gênants. Or il existe un remède simple et efficace : l’inhalation.

Rhume : qu'est-ce que le coronavirus ?

Membre éminent de la famille des Coronaviridae, le coronavirus est, comme son nom le laisse entendre, un virus. Oui, mais pas n’importe lequel, puisque c’est l’un des principaux virus du rhume !

Pourquoi le virus du rhume fait-il mal à la tête ?

Le mal de tête persistant est l’un des premiers symptômes chez les personnes touchées par le virus du rhume. Mieux vaut se soigner rapidement pour limiter les risques d’infections respiratoires.

Virus du rhume : reconnaître une surinfection bactérienne

Les rhumes sont la plupart du temps causés par des virus. Néanmoins, cette pathologie virale peut se compliquer et déboucher sur une infection bactérienne. Se pose alors la question de savoir reconnaître une surinfection bactérienne en cas de rhume, ce qui est essentiel pour adopter le traitement adéquat.

Automédication : l'homéopathie anti-rhume

L’homéopathie, en cas de rhume, est une solution à la fois bon marché, efficace et dénuée d’effets secondaires. De plus, il est possible d’y avoir recours par automédication si on sait quels remèdes employer.

Rhume : le tussilage comme remède contre la toux

Le tussilage, ou pas-d’âne, est une plante assez peu connue du grand public. Pourtant, elle possède de nombreuses vertus qui en font une alliée de choix pour soigner les rhumes naturellement. Elle est également très efficace contre les symptômes des rhumes, tels que la toux (certains nomment d’ailleurs le tussilage chasse-toux).

Rhume : une huile essentielle contre le nez qui coule

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter naturellement un grand nombre de maux, des plus bénins aux plus sévères. Alors comment soigner un nez qui coule avec les huiles essentielles ? Par ailleurs, en cas de rhume, il arrive qu’on ait les yeux larmoyants, et là encore, l’aromathérapie peut être intéressante, tout comme de façon plus générale, pour soigner un rhume.

Rhume : la propagation du virus par éternuement

Le rhume est une affection très courante et qui fait partie des maladies contagieuses. En effet, le rhinovirus responsable de la maladie peut très facilement être transmis, notamment par les éternuements. Or, ces derniers sont des symptômes assez caractéristiques des rhumes.

Soigner un rhume naturellement avec le saule

Le rhume est une affection bénigne qu’il est possible de traiter avec des plantes. Pour soigner un rhume naturellement, il est donc possible d’avoir recours à la phytothérapie, et certaines plantes sont tout indiquées, à l’image du saule blanc qui constitue un excellent remède en cas de rhume.

Le rôle du système immunitaire contre le virus du rhume

En hiver, le rhume atteint une fréquence considérable. C'est une maladie bénigne, mais fatigante par ses symptômes inflammatoires. Le rôle du système immunitaire est fondamental pour s'en débarrasser au plus vite.

Rhume et immunité : à quoi sert la vitamine D ?

Pour booster son système immunitaire en hiver, on entend souvent parler de cures de vitamine C. Mais savez-vous que la vitamine D est également très intéressante contre le rhume ?

Rhume : l'Echinacea comme remède naturel

Le rhume est une affection bénigne qui peut être soignée très efficacement par de nombreux traitements naturels. C’est par exemple le cas avec l’Echinacea, ce remède de phytothérapie étant capable de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et cela sans aucun effet secondaire notoire. 

Pourquoi a-t-on le nez bouché pendant un rhume ?

Nez bouché, éternuements intempestifs, écoulement nasal… Vous présentez tous les symptômes d’un rhume ! Cette infection virale particulièrement fréquente se caractérise par une inflammation des muqueuses nasales qui, à terme, va congestionner les conduits du nez.

Rhume et yeux larmoyants : le lien

Le rhume est un virus qui compte, parmi ses symptômes les plus courants, maux de tête, fièvre et écoulement nasal. Mais des yeux larmoyants peuvent également apparaître en cas de rhume. Ce larmoiement est-il un symptôme du rhume uniquement ou peut-il être le témoin d’une autre infection ? Découvrez le lien entre rhume et yeux larmoyants.

Rhume : la vitamine C pour renforcer ses défenses immunitaires

Fatigue, nez qui coule, maux de gorge, éternuements…, le rhume s’installe. Virus très fréquent en hiver, il nous affaiblit. Mais des remèdes simples et naturels permettent d'assurer ses arrières. En quoi la vitamine C peut-elle stimuler nos défenses immunitaires, et où la trouver ?

Ces médicaments à ne pas prendre quand on a un rhume

Aux premiers symptômes du rhume, le réflexe est souvent d’avoir recours à l’automédication. Au mieux inefficaces, certaines substances actives de médicaments seraient même dangereuses pour les patients. Le Pr Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de médecine fait le point.

Soigner un rhume au naturel avec ces 3 remèdes

Vous vous demandez comment soigner un rhume avec des remèdes simples et efficaces ? Pour vous, se soigner au naturel est essentiel ? Découvrez trois remèdes parmi les meilleurs et à la portée de tous pour soigner un rhume sans médicaments.

Comment utiliser l'huile essentielle de tea tree contre le rhume

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est une des plus employées en aromathérapie. On utilise cette huile essentielle en cas de rhume mais aussi, d’une façon plus générale, pour tous les épisodes infectieux ; elle est également intéressante en cas de problèmes de peau. Mais comment utiliser l’huile essentielle de tea tree en cas de rhume ?

Comment soigner un rhume sans médicaments

Il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de soulager les symptômes d’un rhume sans l’aide de médicaments. En effet, le rhume est une affection banale et il n’est que très rarement utile de chercher à le soigner avec des traitements médicamenteux.

Oreille bouchée pendant un rhume : un gargarisme pour la soulager

Il arrive qu’une sensation d’oreille bouchée, en cas de rhume, persiste et soit pénible à vivre. Alors en cas de gros rhume ayant tendance à toucher les oreilles, existe-t-il des solutions efficaces, et un gargarisme peut-il être suffisant pour les soulager ?

Propolis : un remède efficace contre le rhume

La propolis, comme tous les produits de la ruche, possède de nombreuses vertus qui peuvent être mises à profit en cas d’infection. En raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, la propolis peut notamment être utilisée pour soigner un rhume rapidement. Découvrez comment.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité