Le rhume

Oreille bouchée pendant un rhume : l'huile essentielle de tea tree comme remède

En cas de rhume, c'est souvent l'ensemble de la sphère ORL qui est touché. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir le nez et l'oreille bouchés en cas de rhume. Alors, existe-t-il des solutions naturelles pour lever ce bouchon d'oreille ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées, et si oui, comment ?

Tous les articles

Inhalation anti rhume : des contre-indications ?

Pour soulager un rhume, l'inhalation est parfois conseillée. Quelles sont les contre-indications des inhalations anti rhume ? Quelles sont les autres solutions pour soigner un rhume ?

Rhume de cerveau : le citron comme remède naturel

Le rhume de cerveau, également appelé rhinite aiguë, est une infection d'origine virale. Il peut disparaître de façon spontanée, mais pour guérir plus vite, vous pouvez utiliser des remèdes naturels. En cas de rhume, testez donc un complexe au citron.

Rhume : boire de l'alcool est-il un bon remède ?

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner un rhume banal, car les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours. Certaines personnes voient dans l'alcool un remède naturel contre le rhume. Un remède à consommer cependant avec intelligence et modération.

Rhume de cerveau : un remède au citron

Le rhume est la plaie des grands et des petits lorsque l'hiver pointe le bout de son nez. Et lorsqu'il est mal, voire pas soigné, il peut s'installer pendant des mois. Pourtant, il existe un remède simple et naturel pour soulager les symptômes qui en découlent.

Homéopathie contre le rhume : que contient les médicaments homéopathiques ?

Comment faire passer un rhume naturellement ? Si les huiles essentielles anti-rhume peuvent être une solution, l'homéopathie aussi ! Alors quelles sont les indications et la composition des médicaments homéopathiques ?

Combien de temps dure un rhume ?

Comment faire passer un rhume ? Contrairement à ce que l’on imagine souvent, cette question ne se pose pas seulement en hiver. En effet, les symptômes du rhume (oreilles bouchées, nez congestionné, maux de tête, toux grasse ou encore fièvre légère à modérée) peuvent se faire ressentir même en période printanière ou estivale. Mais combien de jours faut-il attendre en moyenne avant qu’ils disparaissent totalement ?

Remède anti-nez bouché : le Sambucus Nigra

Avoir le nez bouché, même si cela est souvent sans gravité, est extrêmement pénible. Alors existe-t-il des remèdes contre le nez bouché ? Peut-on lutter contre le nez bouché avec l’homéopathie ? Qu’est-ce que le Sambucus Nigra ?

La menthe poivrée, un remède contre le rhume

La menthe poivrée est un remède contre le rhume. Efficace et naturelle pour soigner un rhume, l'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en usage interne ou en usage externe. Choisissez toujours des huiles essentielles de qualité que vous pourrez trouver en pharmacie, et, si possible bio.

Contre le nez bouché : qu'est-ce que le dilatateur narinaire ?

Comment ne plus avoir le nez bouché ? Lorsque l’on souffre d’une crise d’asthme, d’un rhume, d’une allergie, d’une sinusite ou encore d’une rhinite, la question est inévitable. Simple d’utilisation, efficace et indolore, le dilatateur narinaire est un remède incontournable contre le nez bouché.

Comment utiliser le baume du tigre contre le rhume ?

Connaissez-vous le baume du tigre ? Ce remède chinois à base de plantes permet de soigner de nombreuses affections de manière complètement naturelle. Découvrez comment utiliser le baume du tigre contre le rhume.

Nez qui coule : un remède homéopathique

Le nez qui coule est un symptôme banal, souvent bénin, qui peut disparaître aussi vite qu'il est arrivé s'il est pris en charge rapidement. L'homéopathie contre le nez qui coule fait d'ailleurs partie des remèdes express à tester absolument.

Homéopathie : soigner un rhume avec la Belladonna

Belladonna est un remède très largement utilisé en homéopathie, car il possède de nombreuses indications. Il peut notamment aider à traiter des maladies de la sphère ORL et les rhumes, mais dans certains cas seulement. En effet, si on souhaite utiliser l’homéopathie en cas de rhume, il faut savoir que divers remèdes peuvent être employés en fonction des caractéristiques de ce rhume.

Rhume et oreille bouchée : combien de temps ça dure ?

Malheureusement pour nous, rhume et oreille bouchée sont souvent liés et si les raisons sont plutôt simples, les symptômes n'en sont pas moins désagréables. Après combien de temps l'oreille se débouche-t-elle ?

Huiles essentielles contre le rhume : le niaouli comme remède

Le rhume est une maladie bénigne qui n’en reste pas moins pénible à vivre. Si vous vous demandez comment soigner un rhume, sachez qu’il existe des remèdes naturels très efficaces. Pensez notamment aux huiles essentielles contre le rhume. Certaines d’entre elles, comme le niaouli, ont un très large champ d’action.

Comment déboucher une oreille pendant un rhume : l'inhalation

Vous êtes enrhumé et votre oreille est bouchée ? Cet inconfort est la plupart du temps sans danger pour votre santé et peut être traité facilement. Pour soulager une oreille bouchée par un rhume, l’inhalation est une technique qui s’avère particulièrement efficace. 

Nez bouché : le lavage de nez au Jala neti

Jala Neti est une technique de yoga qui consiste à effectuer un lavage du nez à l'aide d'une cruche remplie d'eau salée. Découvrez comment l'utiliser quand on a le nez bouché. 

Rhume : les huiles essentielles à utiliser en inhalation

Comme le miel, le citron et l’oignon, certaines huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces contre la rhinopharyngite. Découvrez trois huiles essentielles qui, une fois inhalées, dégageront vos sinus et soigneront votre rhume.

Que faire quand un rhume fait mal aux oreilles ?

Très fréquent et bien connu de tous, le rhume est une infection due à un virus. Des problèmes d'audition peuvent survenir au cours d'un épisode de rhume. Avoir mal aux oreilles est particulièrement désagréable et suscite de nombreuses inquiétudes. Que faut-il faire lorsqu'on a mal aux oreilles pendant un rhume ?

Qu'appelle-t-on un rhume du cerveau ?

Le rhume de cerveau est l’autre nom du coryza. C’est une infection virale des voies respiratoires qui cause une rhinite aigüe contagieuse. Le rhume de cerveau peut disparaître spontanément, mais peut également se surinfecter.

Rhume : l'homéopathie contre le nez bouché

Pour traiter les petits maux du quotidien, il existe de nombreux remèdes efficaces en homéopathie et le rhume fait partie de ces affections banales sur lesquelles la thérapie peut agir. Trois souches en particulier font de l'homéopathie un traitement de choix contre la rhinopharyngite.

Rhume : les traitements contre le nez bouché

Difficile de passer un hiver sans connaitre les aléas des symptômes d'un rhume. Éternuements, larmoiements, fièvre et surtout nez bouché, autant de symptômes bénins qui nous font la vie dure malgré tout. De nombreux traitements sont disponibles, médicamenteux ou non.

Rhume : un remède contre les yeux congestionnés

Le rhume est une affection banale, et pourtant il engendre toute une flopée de manifestations désagréables chez ceux qui en souffrent, comme la congestion oculaire. Elle fait partie de ces symptômes du rhume qu'il est bon d'éradiquer au plus vite à l'aide d'un remède de grand-mère : les sachets de thé.

Rhume : une astuce homéopathie

Eternuements, nez bouché ou qui coule font partie de la liste non exhaustive des symptômes du rhume. Mais c'était sans compter sur l'homéopathie, puisque certains médicaments homéopathiques permettent de se débarrasser rapidement de ces manifestations désagréables.

Cannelle : un remède anti rhume

Qui n'a jamais souffert d'un rhume ? Cette maladie virale provoque rhinite (nez qui coule), nez bouché, mais également toux, éternuements et maux de tête. Le rhume n'épargne personne et on peut en souffrir tout au long de l'année. Nos grands-mères connaissent mille et une astuces ou ingrédients pour nous aider à combattre cette affection, somme toute, plutôt banale. La cannelle, en particulier, peut être utilisée pour préparer des remèdes contre le rhume.

Nez bouché : le bon réflexe en homéopathie

Le nez bouché : voici un mal bénin… mais très désagréable ! Parce que l’on sait aujourd’hui que les décongestionnants classiques ne sont pas sans danger, plus que jamais la solution homéopathique apparaît comme le réflexe à adopter.

Nez bouché en permanence : pourquoi ?

Difficultés à respirer, gêne constante, perte du goût et de l'odorat… Qu'il s'agisse d'un nez pris, d'un nez qui coule ou d'un nez trop sec, les désagréments qu'engendre le nez bouché sont nombreux. Mais pourquoi passe-t-on nos journées un mouchoir à la main tandis que d'autres passent l'hiver sans encombre ?

Nez bouché : le bon réflexe en homéopathie

Le nez bouché : voici un mal bénin… mais très désagréable ! Parce que l’on sait aujourd’hui que les décongestionnants classiques ne sont pas sans danger, plus que jamais la solution homéopathique apparaît comme le réflexe à adopter. 

Nez bouché : est-ce vraiment un rhume ?

Qu'on parle d'obstruction ou de congestion nasale, le nez bouché résulte d'une inflammation de la paroi nasale généralement causée par un rhume. Mais il existe d'autres raisons permettant d'expliquer ce type de signe clinique. Tour d'horizon.

Nez bouché : les remèdes homéopathiques

Vous avez du mal à respirer la journée ? Des difficultés à vous endormir ? Avoir le nez bouché peut vite nous gâcher la vie si les symptômes persistent. Alors pour retrouver son odorat au plus vite, on tente l'homéopathie contre le nez bouché !

Rhume : 8 erreurs à éviter

Eternuements, maux de gorge, nez qui coule… Tous les ans c'est pareil difficile d'échapper au rhume et pourtant ! Les médicaments à éviter, la bonne température d'intérieur, les boissons peu recommandées... Voici toutes ces petites erreurs de votre quotidien à éviter auxquelles vous ne pensez pas qui pourraient vous aidez à échapper à l'épidémie hivernale. Le point avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité