Oreille bouchée après un rhume : la soulager avec une inhalation

Vous avez le nez et les oreilles bouchés après un rhume ? Si ces symptômes ne sont pas graves, ils sont néanmoins gênants. Or il existe un remède simple et efficace : l’inhalation.

Publicité
Publicité

6293206-inline-500x333.jpg© Istock

Oreilles bouchées après un rhume : pourquoi ?

La trompe d’Eustache est un canal de 4 centimètres reliant l’oreille moyenne aux fosses nasales. Elle assure à la fois l’équilibre entre la pression de l’air dans et à l’extérieur de l’oreille moyenne, mais aussi la circulation des fluides de l’oreille moyenne au fond de la gorge. Or, en cas de rhume, et donc de production importante de mucus par le nez, la trompe d’Eustache se bouche. Les fluides ne s’évacuent plus correctement. D’où la sensation d’oreille bouchée, d’écho, de bourdonnement et/ou de sifflement.

Publicité

Oreilles bouchées après un rhume : l’inhalation comme solution ?

Le traitement d’une oreille bouchée suite à un rhume diffère de celui d’une oreille bouchée par du cérumen. Si, dans ce dernier cas, le recours à une poire pour lavements d’oreilles est recommandé, il est de peu d’utilité pour des oreilles bouchées suite à un rhume. On optera alors pour une inhalation, solution aussi simple qu’efficace. En effet, la vapeur aura pour effet de réduire l’épaisseur du mucus au niveau des narines. Son élimination sera dès lors plus aisée. Comment procéder ? Mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de pin dans un bol d’eau bien chaude. Placer son visage au-dessus du bol et s’envelopper la tête avec une serviette. Respirer profondément pendant une dizaine de minutes et renouveler cette opération deux fois par jour. Les bienfaits se font sentir très rapidement.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité