Rhume : la vitamine C pour renforcer ses défenses immunitaires

Fatigue, nez qui coule, maux de gorge, éternuements…, le rhume s’installe. Virus très fréquent en hiver, il nous affaiblit. Mais des remèdes simples et naturels permettent d'assurer ses arrières. En quoi la vitamine C peut-elle stimuler nos défenses immunitaires, et où la trouver ?

Publicité
Publicité

5862606-inline-500x333.jpg© Istock

La vitamine C : un booster naturel

Machine très complexe, notre système immunitaire est responsable de la protection de l’organisme, notamment contre les virus et les bactéries. La vitamine C joue les renforts puisque les globules blancs y puisent l’énergie dont ils ont besoin pour renforcer nos défenses et vaincre virus et bactéries responsables de maladies. Cette vitamine étant bien connue pour son double rôle antiscorbutique et antioxydant, une supplémentation en vitamine C pourrait donc diminuer la durée et la sévérité des symptômes du rhume.

Publicité

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C compte parmi les vitamines les plus fragiles. Elle craint particulièrement la chaleur, ce qui explique pourquoi on la retrouve essentiellement dans les fruits et les légumes crus ou très peu cuits. Les champions en la matière ? Goyave, poivron, cassis, persil, kiwi, brocoli, cerise acérola, fenouil et agrumes en tout genre ont une importante teneur en vitamine C. N’hésitez pas à les consommer sans modération dès les premiers symptômes. Pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C, il est recommandé de consommer environ 500 grammes de fruits et légumes par jour selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité