Rhume : l'Echinacea comme remède naturel

Le rhume est une affection bénigne qui peut être soignée très efficacement par de nombreux traitements naturels. C’est par exemple le cas avec l’Echinacea, ce remède de phytothérapie étant capable de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et cela sans aucun effet secondaire notoire. 

Publicité
Publicité

5885433-inline-500x333.jpg© Istock

Caractéristiques de l’Echinacea

L’Echinacea (Echinacea purpura), ou échinacée, est une plante originaire d’Amérique du Nord, qui était utilisée par les Amérindiens dans le cadre de leur médecine traditionnelle. Ils l’employaient sous forme de décoctions et de pommades pour ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. De récentes recherches ont mis en évidence ses capacités antimicrobiennes, tout en révélant qu’elle était capable de renforcer les défenses immunitaires.

Publicité

Utiliser l’Echinacea en cas de rhume

Il est assez simple de profiter des bienfaits de l’échinacée en cas de rhume (mais également de laryngite, de sinusite, etc.). On peut la préparer sous forme de tisane (pour un contact direct avec la gorge) ou se procurer en magasin diététique des extraits de racines d'Echinacea angustifolia. A raison de 900 mg par jour, elle permettra de réduire la congestion de la muqueuse nasale, d’empêcher le nez de couler, mais aussi de soulager les maux de gorge, les éventuels maux de tête, ainsi que la sensation de faiblesse et de fébrilité que ressentent souvent les malades. L’idéal est de la prendre dès l’apparition des premiers symptômes. Si vous êtes particulièrement fragile en hiver, vous pouvez également prendre de l’échinacée de façon préventive.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité