Oreille bouchée pendant un rhume : un gargarisme pour la soulager

Publicité
Il arrive qu’une sensation d’oreille bouchée, en cas de rhume, persiste et soit pénible à vivre. Alors en cas de gros rhume ayant tendance à toucher les oreilles, existe-t-il des solutions efficaces, et un gargarisme peut-il être suffisant pour les soulager ?
Publicité

5495171-inline-500x334.jpg© Istock

Oreille bouchée et rhume

Si des rhumes peuvent entraîner la sensation d’avoir l’oreille bouchée, c’est parce que le nez et la gorge communiquent avec les oreilles par le biais de la trompe d’Eustache (ou trompe auditive), un canal constitué d’os et de cartilage. Ainsi, en cas de rhume, pour éviter que la trompe d’Eustache ne soit elle aussi infectée, elle va avoir tendance à se fermer, ce qui donne cette sensation d’oreille bouchée. Inversement, lorsque le mucus aura été éliminé, elle pourra de nouveau se dilater. Il est donc possible de soulager une oreille bouchée en cas de rhume en dégageant les fosses nasales et la gorge.

Publicité
Un gargarisme en cas de gros rhume

En cas de gros rhume retentissant sur les oreilles, il est par exemple possible de réaliser des gargarismes. Les plus connus sont ceux à base d’eau et de gros sel (2 pincées pour 200 m d’eau) destinés à nettoyer le fond de la gorge. Pour optimiser l’efficacité de ce remède, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée. De même, pour éliminer le mucus présent dans les fosses nasales, réaliser des inhalations avec des huiles essentielles permettra de dégager le nez et, par voie de conséquence, de déboucher l’oreille. Attention, certaines huiles sont irritantes, et si vous n’utilisez pas d’appareil spécialement conçu pour les inhalations (disponible en pharmacie), gardez les yeux bien fermés.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité