La grippe

L'importance du vaccin anti-grippe pour les personnes souffrant de bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme est une affection pulmonaire à prendre au sérieux. Une toux qui persiste laisse présager une surinfection bactérienne. Le vaccin anti-grippe limite les risques de complication de la grippe. 

Tous les articles

Premiers symptômes de la grippe : inutile de se ruer sur les antibiotiques

L’état grippal est fréquent en hiver, et ses premiers symptômes évoquent la grippe saisonnière. Mais le syndrome grippal étant viral, il ne justifie pas la prise d’antibiotiques.

Grippe et toux grasse : un remède aux huiles essentielles

La toux grasse est l’un des symptômes de la grippe. Une huile essentielle contre la toux permet de s’en débarrasser.

Grippe : une huile essentielle pour soulager les courbatures

Grippe et courbatures vont souvent de pair. Pour retrouver un bon confort musculaire, il est possible d’utiliser une huile essentielle contre les courbatures.

Grippe : un remède contre les maux de tête

Les maux de tête sont parmi les symptômes des maladies hivernales les plus fréquents et ils peuvent s’avérer violents. Il faut donc soigner la grippe sans attendre et s’aider des plantes médicinales efficaces contre les céphalées.

Toux sèche après une grippe : attention aux complications

Une toux sèche qui persiste après la grippe ne doit pas être négligée. Une toux chronique peut entraîner des complications.

L'homéopathie contre les symptômes de la grippe : est-ce que ça marche ?

L’homéopathie est une médecine douce, ce qui peut amener certaines personnes à douter de son efficacité contre des pathologies parfois graves comme la grippe. Alors, en cas de grippe l’homéopathie est-elle efficace ? Peut-on soulager des symptômes tels que le nez bouché par l'homéopathie ?

Grippe aviaire : le traitement aux antiviraux

Le virus de la grippe aviaire est très redouté dans le monde. Des traitements antiviraux, comme le Tamiflu®, ont été mis au point pour pallier une éventuelle pandémie. Par ailleurs, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) suit de très près l'évolution des différentes épidémies grâce au réseau Sentinelles.

Vaccin contre la grippe : à quelle période de l'année le faire ?

Fièvre, courbatures, toux, grande fatigue, la grippe virale est très contagieuse, et peut se révéler dangereuse, voire mortelle pour les personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons. Comment s’en protéger ? Quand faire le vaccin contre la grippe ?

Grippe : la durée habituelle de la fièvre

Durant la période hivernale, les épidémies de grippe sont fréquentes. Les symptômes les plus révélateurs de la grippe sont la fièvre et les maux de tête. Quelle est en moyenne la durée de la fièvre pendant un épisode de grippe ? Peut-on avoir la grippe sans fièvre ?

Etat grippal avec ou sans fièvre : 3 remèdes naturels

L'état grippal sans fièvre peut parfois apparaître et occasionner des maux de gorge, de la fatigue, ou encore des vomissements. La fièvre et les maux de tête peuvent aussi faire partie des symptômes de la grippe, maladie hivernale qui se transmet facilement. Découvrez 3 remèdes naturels pour lutter contre un état grippal.

Pourquoi la grippe génère-t-elle une fatigue intense ?

Vous le savez : une fatigue intense va souvent de pair avec la grippe saisonnière. Les raisons en sont très simples…

Soigner la grippe : combien de temps rester au lit ?

D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. L’épidémie saisonnière survient entre les mois de décembre et avril. Quels sont les principaux syndromes grippaux et comment soigner la grippe ?

Traitement de la grippe : attention au syndrome de Reye

Touchant principalement les enfants, le syndrome de Reye est une pathologie potentiellement grave pouvant être secondaire à une infection virale, telle que la grippe, traitée par aspirine.

Sinusite : une conséquence possible de la grippe

Parmi les nombreuses complications possibles de la grippe, on trouve… la sinusite ! Si cette inflammation des sinus est souvent virale, elle peut également être secondaire à une surinfection bactérienne. Quels sont les symptômes de la sinusite ? De quel traitement fait-elle l’objet ?

Toux : une complication de la grippe

Si la grippe est une maladie virale bénigne, elle peut parfois occasionner des complications importantes chez les personnes les plus fragiles. La toux est-elle le signe d’une surinfection bactérienne ?

Mal aux oreilles et grippe : le lien

Les infections hivernales entraînent fréquemment un mal aux oreilles intense. Avec le bourdonnement d’oreille après la grippe, c’est l’un des symptômes persistants à surveiller.

Grippe saisonnière sans symptômes : c'est possible ?

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de l’épidémie de grippe. Le risque de contagion de la grippe est élevé et les symptômes parfois importants. Mais il est aussi possible de contracter la grippe saisonnière et de ne ressentir aucun symptôme.

Sommeil : comment bien dormir quand on a une grippe ?

On le sait, en cas de rhume et de syndromes grippaux, le repos est essentiel pour favoriser le bon rétablissement. Le problème réside dans le fait que la maladie entraîne bien souvent des troubles du sommeil qui empêchent de dormir correctement. Alors comment faire pour bien dormir malgré la grippe ?

Les différents vaccins contre la grippe

La vaccination annuelle contre la grippe permet de limiter l'étendue des épidémies et de protéger les personnes fragiles. Ces vaccins sont élaborés en fonction des virus des années précédentes. Il en existe plusieurs marques dont l'efficacité est similaire.

Grippe : la différence entre vaccin et « vaccin homéopathique »

Chaque hiver, la grippe provoque des épidémies sévères entraînant une grande fatigue, un absentéisme non négligeable et parfois des complications. Il existe plusieurs manières de s'en protéger : le vaccin et l'homéopathie.

Grippe : contre quels virus les antiviraux sont-ils efficaces ?

La grippe est provoquée par un virus de type Influenza, dont il existe plusieurs types. Des traitements antiviraux existent pour lutter contre les symptômes et diminuer les épidémies hivernales. Ils sont efficaces uniquement contre les virus de type A et B.

Grippe : la posologie de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre

L'un des premiers réflexes à avoir face aux symptômes de la grippe est de faire baisser la fièvre souvent très élevée et responsable de la fatigue. Pour cela, on utilise des médicaments antipyrétiques, tels que l'ibuprofène.

Grippe : combien de paracétamol peut-on prendre par jour ?

Au cours de la grippe, la fièvre peut être très élevée, dépassant parfois les 40°. Elle provoque une alternance de suées et de frissons, très inconfortable. La lutte contre la fièvre par des médicaments antipyrétiques est primordiale.

Faut-il prendre un antipyrétique contre les symptômes de la grippe ?

La fièvre est l'un des principaux symptômes de la grippe et c'est celui qui est responsable de la fatigue intense. Prendre des médicaments pour lutter contre la fièvre, ou médicaments antipyrétiques, est donc l'un des premiers réflexes à avoir.

L'utilité des médicaments antiviraux pendant une grippe

La grippe B est responsable des épidémies hivernales. Pour limiter l'ampleur des épidémies, il existe des médicaments antiviraux, comme le Tamiflu. Ces médicaments doivent être administrés le plus tôt possible pour une meilleure efficacité.

Fièvre et courbatures : 2 causes possibles

La grippe saisonnière peut provoquer de nombreux symptômes comme une forte fièvre, une grande fatigue, des maux de tête ou des courbatures. Mais d'autres infections peuvent provoquer une forte fièvre et des courbatures : explications.

Fièvre importante : attention à la déshydratation

La grippe saisonnière est une infection virale qui peut provoquer de fortes fièvres. Il faut alors faire attention à la déshydratation pendant la phase où la température corporelle est au plus haut. Conseils pour éviter la déshydratation en cas de fièvre importante.

À quoi peut servir l'aspirine pendant une grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui provoque de fortes fièvres et de la fatigue. Pour combattre cette affection, on peut utiliser du paracétamol ou de l'aspirine. Mais que peut-on utiliser pour soigner la grippe ? Prendre de l'aspirine, est-ce la meilleure option ?

Comment combattre la fatigue après une grippe ?

La vitamine C est réputée pour lutter contre la fatigue intense. Mais est-ce qu'une cure de vitamine C dans le cadre de la convalescence de la grippe peut aider à lutter efficacement contre la fatigue ? Explications.

Vaccin contre la grippe : combien coûte-t-il ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est indispensable pour les personnes fragiles. Mais comment fonctionne le vaccin antigrippal, et combien coûte-t-il ? Explications.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité