La grippe

Toux et mal de gorge : attention à la grippe

Vous avez mal à la gorge, de la toux ? Si ces symptômes peuvent être ceux d’un simple rhume, ils pourraient aussi être ceux d’une autre infection virale : la grippe. 

Tous les articles

Gorge qui gratte : un symptôme de la grippe ?

La toux sèche et la gorge qui gratte sont des symptômes communs à de nombreux maux de gorge. Sont-ce également des symptômes de la grippe ?

Mal de gorge et fatigue : les premiers symptômes de la grippe

Mal de gorge et fatigue sont bien souvent les deux premiers symptômes révélateurs de l’état grippal. Dès qu’ils apparaissent, il est fortement conseillé de prendre les mesures qui s’imposent. Il est alors urgent de consulter son médecin pour soulager la gorge et traiter efficacement la fatigue chronique.

Grippe : un remède en homéopathie

Maux de gorge, fatigue chronique, frissons, courbatures, irritabilité, stress, angoisses, fièvre, troubles de l’appétit ou encore mal de tête : l’homéopathie permet de soulager une très large variété de désagréments physiques et psychologiques. Ce remède naturel et économique présente de plus l’avantage d’être sans accoutumance ni effets secondaires. En cas de grippe, l’homéopathie est bien sûr particulièrement recommandée.

Le sirop d'oignon pour soigner la grippe

Les médicaments pour la gorge sont nombreux et, pour la plupart, relativement efficaces. Mais pourquoi ne pas plutôt se laisser tenter par un traitement 100 % naturel, sain et économique ? Incontestablement, le sirop d’oignon fait partie des remèdes de grands-mères dont l’efficacité n’est plus à prouver ! Focus sur ce sirop pour la gorge résolument incontournable.

La posologie de l'huile essentielle de ravintsara contre la grippe

L’huile essentielle de ravintsara est un remède contre la grippe très efficace ! Découvrez comment l’utiliser en période d’épidémie pour se protéger du virus ou se rétablir plus vite.

Grippe : une huile essentielle contre le mal de gorge

Laryngite, toux, grippe… Huile essentielle, miel et remèdes naturels à la rescousse !

Comment faire passer une grippe naturellement ?

Même s’il n’existe pas de remède miracle, grippe, fièvre et fatigue peuvent être bien prises en charge avec un remède de grand-mère ou deux.

Extinction de voix : un symptôme de grippe ?

L’extinction de voix n’est pas un symptôme direct de la grippe, mais celui d’une laryngite. Celle-ci est fréquente lors d’un épisode d’épidémie de grippe.

Grippe : peut-on prendre de l'ibuprofène ?

Violents maux de tête, maux de gorge, fatigue intense, frissons, forte fièvre ou encore courbatures : les symptômes de la grippe sont facilement identifiables. Certaines mesures permettent cependant d'éliminer plus rapidement le virus de cette maladie très contagieuse. Il est en effet conseillé de s'hydrater beaucoup (eau, soupe et bouillon), de prendre autant de repos que possible, de rester au chaud et de désencombrer les voies respiratoires. Certains médicaments peuvent aussi s'avérer particulièrement efficaces. Mais peut-on prendre de l'ibuprofène en cas de grippe ?

Les symptômes de l'état grippal et ceux de la vraie grippe !

Différents symptômes peuvent permettre de distinguer un état grippal anodin et sans conséquence d'une vraie grippe : courbatures douloureuses, maux de tête intenses, forte fièvre, toux, fatigue chronique ou encore frissons irrépressibles. Le temps d'incubation relativement court de la grippe (entre 24 et 48 heures en moyenne) contribue à en faire une maladie virale particulièrement redoutée. Mais comment distinguer un simple état grippal d'une véritable grippe sans se tromper ?

Grippe : 3 remèdes pour la soigner au plus vite

Pendant la période d'incubation de la grippe et dès les premiers symptômes grippaux, il est possible de faire appel aux remèdes de grand-mère pour lutter contre le virus de la grippe. Compte tenu de la durée de contagion de la grippe, il faut agir vite pour ne pas être alité plusieurs jours.

Grippe et contagion : le mode de transmission

Lorsque la grippe s'installe dans un foyer, il paraît difficile d'y échapper, tant ce virus se propage facilement ! Une fois les symptômes de la grippe constatés chez un membre de la famille, est-il possible d'éviter de l'attraper à son tour ? Quel est en effet le temps d'incubation de la grippe ?

Grippe : un traitement rapide pour stopper les symptômes

La grippe peut provoquer une fatigue qui se prolonge pendant plus de trois semaines après la fin de l'infection. Il faut donc trouver un traitement contre la grippe qui agisse vite, pour éviter d'être alité et épuisé trop longtemps. Quels sont les remèdes contre la grippe ?

Fièvre et fatigue : 2 conséquences de la grippe à surmonter

En cas de grippe chez une personne n'ayant pas de problème de santé particulier, les deux symptômes les plus difficiles à surmonter sont la fièvre et la fatigue. Aussi est-il logique que, chez une personne souffrant d'un cancer, la fièvre et la fatigue liées à une grippe soient encore plus compliquées à atténuer.

Ibuprofène : utile contre la grippe ?

La grippe fait partie des infections hivernales qui se propagent sous la forme d’épidémie. Si cette pathologie virale guérit spontanément dans la plupart des cas, certains remèdes contre la grippe peuvent être d’une aide précieuse.

La grippe intestinale donne-t-elle des courbatures ?

La grippe intestinale, plus communément appelée gastro-entérite, est une maladie virale qui affecte la muqueuse du tube digestif. Quels sont ses symptômes les plus caractéristiques ? Quelle est la durée de la grippe intestinale ?

Ail : un traitement naturel préventif contre la grippe

La grippe est un virus contagieux qui réapparaît souvent entre l’automne et le printemps. Pour éviter d’être touché par la grippe, il est conseillé de consommer de l’ail. Découvrez pourquoi l’ail est un excellent traitement préventif contre la grippe.

Grippe et courbatures : un bain chaud comme remède naturel

La grippe touche un grand nombre de personnes chaque année. Cette infection virale affecte le système respiratoire et entraîne des symptômes très désagréables tels que les courbatures. Découvrez les symptômes de la grippe ainsi qu’un remède naturel pour les soulager.

Grippe : l’andrographis, un traitement naturel

Si vous souffrez de courbatures, de fièvre supérieure à 39 °C et de toux, vous êtes sans doute touché par le virus de la grippe. Si vous souhaitez soigner votre grippe naturellement, optez pour l’andrographis. Comment utiliser l’andrographis et quelles sont les précautions à prendre ?

Grippe : est-on contagieux pendant la période d'incubation ?

La grippe, on le sait, est une maladie virale particulièrement contagieuse. Mais quel est le temps d’incubation de la grippe et est-on contagieux pendant cette période ? Par ailleurs, existe-t-il des remèdes naturels permettant d’éviter d’être contaminé ?

Sureau noir : un remède naturel contre la grippe

Chaque année en France, l’épidémie de grippe saisonnière touche plus de deux millions de personnes. Pour se soigner, on peut recourir à un remède naturel contre la grippe, les antibiotiques n'ayant aucun effet sur les maladies virales.  

Comment ne pas attraper la grippe de son conjoint ?

Le virus de la grippe est particulièrement contagieux. Certaines astuces naturelles peuvent vous prémunir de l'état grippal, comme l'homéopathie et les huiles essentielles.

Comment prévenir la grippe naturellement ?

Prévenir la grippe n’est pas compliqué si on suit quelques recommandations d’hygiène de base. Néanmoins, il s’agit d’une infection virale très contagieuse contre laquelle des méthodes naturelles peuvent être utiles pour venir compléter l’arsenal préventif. Ainsi, la prévention de la grippe en homéopathie ou en aromathérapie est très intéressante.

Comment soigner la grippe ?

La grippe est une maladie virale qui survient principalement en hiver. Bien que souvent bénigne, la grippe et ses symptômes n’en sont pas moins très pénibles à supporter et il est utile de connaître des solutions pour soigner la grippe rapidement.

Grippe de l'enfant : symptômes, traitements, complications

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Grippe saisonnière ou état grippal : la différence

Nez qui coule, toux, fatigue… comment différencier la grippe saisonnière de l’état grippal ? Quels sont le mode de contagion et le traitement de la grippe ?

Grippe : l'échinacée comme traitement naturel

Le traitement médicamenteux contre la grippe repose sur l’administration d’aspirine, d’ibuprofène et de paracétamol. Il existe également des plantes qui permettent de soulager les symptômes de la grippe, notamment l’échinacée.

Symptômes de la grippe : sont-ils identiques d'une année sur l'autre ?

La grippe est une maladie saisonnière qui affecte les voies respiratoires. Chaque année, les différents virus grippaux changent et provoquent des épidémies plus ou moins massives. Comment ces virus évoluent-ils ? Quels symptômes occasionnent-ils ?

Grippe aviaire : comment se protéger ?

La grippe aviaire est une maladie virale provoquée par des virus grippaux de type A. Elle touche surtout les oiseaux et est fortement contagieuse et mortelle chez les volailles élevées en batterie. La grippe aviaire est transmissible de l’animal à l’homme, quels sont les symptômes de la maladie et comment se protéger ?

Grippe aviaire : le risque pour l'homme

La grippe aviaire est causée par les virus de type A. Elle touche les oiseaux, mais peut se transmettre à l'homme. Quels sont les symptômes et la période d'incubation de la grippe aviaire ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité