La grippe

Grippe et yeux qui coulent : pourquoi ?

La grippe, on le sait, est une infection virale qui affecte les bronches. Mais pourquoi, dans ce cas, cette pathologie essentiellement hivernale entraîne-t-elle parfois une douleur aux yeux et les amène-t-elle à couler ? Découvrez le lien entre grippe et mal aux yeux.

Tous les articles

Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara contre la grippe ?

Fièvre, grande fatigue, courbatures, toux sèche, autant de symptômes qui peuvent indiquer une grippe saisonnière. Dès les premiers signes, pensez aux huiles essentielles pour soigner la grippe naturellement.

Grippe : faut-il prendre un traitement antibiotique ?

La grippe est une maladie virale due à un virus influenzae. La maladie entraîne des épidémies, au cours des saisons automnales et hivernales chaque année. La grippe est une maladie à risque de complications chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes immunodéficientes). Une campagne de vaccination est donc organisée chaque année. Mais comment soigner la grippe ?

Grippe A, B ou C : comment les reconnaître ?

Selon le type de virus de la grippe, on distingue trois grandes formes de grippe : la grippe A, la grippe B et la grippe C. En règle générale, les virus de la grippe B et C sont moins virulents que ceux de la grippe A.

Comment soigner une grippe virale ?

La grippe virale peut déclencher des symptômes plus ou moins intenses selon la nature du virus. Si elle est généralement bénigne, la grippe virale peut cependant nécessiter un traitement particulier dans certains cas pour prévenir des complications.

H1N1 : reconnaître les symptômes de la grippe A

Le virus H1N1 peut déclencher de véritables pandémies de grippe A. Même si la grippe A reste majoritairement sans gravité, elle peut cependant entraîner de graves complications dans certains cas. Découvrez les symptômes qui doivent vous pousser à consulter.

Grippe : 8 réflexes naturels pour vite aller mieux

Fièvre, courbatures, maux de tête... Vous avez attrapé la grippe ? Pas de panique ! En utilisant certaines plantes, huiles essentielles ou autres remèdes naturels disponibles en pharmacie, vous pouvez rapidement stimuler votre organisme et vos défenses immunitaires pour vous en sortir plus vite.

Epidémie de grippe : les mois les plus à risque

L’épidémie de grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes. Elle peut provoquer des complications sévères chez les personnes fragilisées et le vaccin antigrippal est donc conseillé. Mais quels sont les mois où l’épidémie de grippe est la plus forte ?

Grippe : la liste des personnes qui doivent se faire vacciner

A l'occasion de l'édition 2016 des Entretiens de Bichat, les professionnels de santé ont rappelé l'importance de la vaccination, notamment de la grippe. Faites-vous partie des personnes à risque ? Voici la liste de celles à qui il est recommandé de se faire vacciner.

Grippe : comment expliquer les épidémies saisonnières ?

La grippe est une maladie virale due au virus Influenzae, dont la prévalence est concentrée sur les mois hivernaux. On parle alors de grippe saisonnière. Les médecins recommandent d'ailleurs la vaccination contre la grippe aux populations les plus fragiles, au cours de la période hivernale. Comment expliquer les épidémies saisonnières de grippe ?

Grippe A et grippe saisonnière : quelles différences ?

La grippe est une maladie virale qui se manifeste sous plusieurs formes. Elle est due au virus Influenzae qui existe sous trois formes distinctes : les virus de types A, B et C. Les virus de type C provoquent des symptômes similaires à ceux d'un simple rhume. Les virus de types A et B sont responsables des grippes A et de la grippe saisonnière. Quelles sont les différences entre la grippe A et la grippe saisonnière ?

3 remèdes de grand-mère pour soigner une grippe

La grippe est une maladie virale qui se manifeste par des courbatures, de la fièvre, le nez bouché ou qui coule, des maux de tête, de gorge, ou encore de la fièvre. Il existe de nombreux remèdes naturels contre la grippe. Voici trois remèdes de grand-mère qui vous aideront à guérir plus vite de cette maladie invalidante.

Pourquoi les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe virale ?

Les mois d’hiver portent leur lot de pathologies, toutes plus désagréables les unes que les autres : sinusites, rhumes, rhinopharyngites, gastro-entérites, bronchites, laryngites… Au premier rang médiatique de ces infections se trouve la grippe. Pourquoi les antibiotiques sont-ils inefficaces contre la grippe virale ?

Virus de la grippe b et c : qu'est-ce que c'est ?

La grippe est une maladie aigüe des voies respiratoires d’origine virale. Le virus de la grippe A est le plus connu, mais celui de la grippe B et de la grippe C est souvent également responsable.

Grippe du chat chez l'homme : qu'est-ce que c'est ?

Le coryza, ou grippe du chat, est une maladie qui ressemble au coryza chez l'homme, et bien qu’elle présente les mêmes symptômes chez le chat et chez l’homme, ce sont deux maladies différentes qui ne se transmettent pas d’une espèce à l’autre.

Pourquoi la grippe entraîne des douleurs articulaires ?

Fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, douleurs articulaires… Chaque année, l’épidémie de grippe touche plusieurs millions de Français en période hivernale. Parfois appelée grippe musculaire, cette infection virale entraîne également des arthralgies. Bien qu’il ait une explication, le lien entre grippe et douleurs articulaires n’est pas si évident.

Pourquoi la grippe donne-t-elle mal aux yeux ?

La grippe traîne derrière elle une sale réputation : épidémies virales, maux de tête lancinants, courbatures généralisées, fièvre élevée... Les symptômes sont nombreux et fortement désagréables, clouant parfois les malades au lit pendant plusieurs jours. Il arrive qu'un épisode de grippe donne mal aux yeux. Focus sur cet étonnant symptôme.

Soigner la grippe rapidement et naturellement

Maux de tête, fièvre, fatigue, frissons et courbatures, congestion des bronches : chaque année, la grippe fait parler d'elle. Contagieuse, cette infection est responsable d'épidémies. Elle est due à un virus, et ne nécessite pas d'antibiothérapie. Entre aromathérapie, phytothérapie et homéopathie, il est possible de soigner la grippe au naturel de façon efficace.

3 remèdes naturels contre la grippe chez l'enfant

La grippe est une maladie saisonnière qui se manifeste par divers symptômes, des plus généraux aux plus typiques. Simplement gênants chez certains, ils peuvent se révéler très désagréables chez les plus petits, d'où l'intérêt de miser au plus vite sur des remèdes naturels contre la grippe de l'enfant.

Grippe : la durée d'incubation chez l'adulte

Chaque année, la grippe saisonnière sévit sur le territoire français. Occasionnée par un virus appartenant à la famille des Influenzae, cette infection respiratoire aiguë s'avère, en effet, particulièrement contagieuse. Mais quelle est la période d'incubation de la grippe ? De quel traitement fait-elle l'objet ?

Mon enfant a la grippe : que faire ?

La grippe est une maladie virale qui atteint les voies respiratoires. Les traitements consistent à soigner les symptômes, tels que la fièvre ou les courbatures. Chaque année, des campagnes vaccinales permettent de prémunir les plus fragiles (enfants, personnes âgées), de la maladie. La prévention est, en effet, un des axes de lutte contre la maladie. Votre enfant a contracté la grippe ? Voici quelques conseils et astuces pour l'aider à surmonter la maladie.

La grippe peut-elle donner mal aux yeux ?

La grippe est une maladie saisonnière causée par un virus influenzæ. Si la grippe entraîne de nombreux symptômes ORL, peut-elle également donner mal aux yeux ? Le mal aux yeux est-il dû à un problème de sinusite ? Si oui, comment calmer la douleur aux sinus ?

Grippe : 3 huiles essentielles à avoir chez soi

Aie ! Lorsque fatigue, fièvre, maux de tête, courbatures et toux se liguent contre nous, l'heure de la grippe a sonné. Mais heureusement, pour soigner la grippe, les remèdes de grand-mère et les huiles essentielles ont fait leurs preuves.

Grippe : quelle est la période de contagion ?

Tous les ans, le virus de la grippe revient à la période hivernale. Mieux connaître cette épidémie et sa période de contagion vous permettra de prendre les habitudes nécessaires pour éviter d’être contaminé.

Grippe : les adultes les plus à risques

À l'origine d'une épidémie annuelle, la grippe est une maladie provoquée par un virus appartenant au genre Influenza. Si l'infection virale est généralement bénigne, elle peut avoir de graves répercussions sur les personnes adultes les plus fragiles.

Grippe : le vaccin n'est pas un traitement

Chaque année, des campagnes de vaccination sont lancées pour tenter d'endiguer les épidémies de grippe saisonnières. Mais si le vaccin est intéressant chez les personnes à risques, il ne se substitue pas au traitement contre la grippe…

Quelle est la composition du vaccin contre la grippe ?

Pour ne pas rester cloué au lit pendant une semaine cet hiver, il est préférable de se vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est à renouveler tous les ans, et à faire entre le mois d'octobre et le mois de décembre de chaque année. Sa composition varie d'une année à l'autre.

Thym : pour soigner la grippe naturellement

La grippe appartient à la famille des virus influenzae qui peuvent provoquer différents symptômes plus ou moins importants selon la souche. Fatigue, fièvre, mal de tête, courbatures et toux sont les plus courants. Connu pour ses bienfaits médicinaux, le thym peut-il soigner la grippe naturellement ?

Remèdes naturels contre la grippe : notre expert a répondu à vos questions

En janvier 2016 Medisite a organisé un échange entre Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie et ses lecteurs sur le thème "les remèdes naturels contra la grippe". Voici les réponses de notre expert.

Grippe : 10 aliments pour vous rebooster

Fatigue, nez bouché, courbatures... En choisissant les bons aliments, vous pouvez surmonter plus facilement la grippe. En voici dix à mettre au menu dès les premiers symptômes.

Grippe : on pourra bientôt savoir qui réagit négativement au vaccin

Douleurs, fièvres...certaines personnes réagissent mal aux vaccins. Des chercheurs britanniques viennent de publier une étude selon laquel les profils atypiques hostiles au vaccin contre la grippe A (H1N1) pourraient être identifiés en amont.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité