La grippe

Grippe : 3 boissons à éviter

Une épidémie de grippe touche actuellement la France depuis 3 semaines. Fatigue, fièvre, douleurs musculaires... Pour mieux la combattre et ne pas aggraver les symptômes, voici les trois boissons à ne pas prendre parce qu'elles affaiblissent encore plus l'organisme. 

Tous les articles

Grippe : les conseils pour ne pas l'attraper

L'épidémie de grippe bat son plein en France, le nombre de cas ne cessent d'augmenter et les urgences sont débordées. Voici les conseils pour vous mettre à l'abri de ce virus épuisant pour l'organisme.

Nez : l’astuce pour éviter d’attraper la grippe

Si vous voulez échapper à la grippe, observez des règles d’hygiène strictes… mais n’oubliez pas votre nez ! Voici comment le nettoyer pour le protéger des virus.

Toux sèche pendant la grippe : la tisane de thym comme remède

La grippe est une maladie qui entraîne divers symptômes et notamment une petite toux sèche. Pour la traiter, il existe un remède naturel connu pour être efficace en raison de ses vertus médicinales : la tisane de thym.

Remède naturel contre la grippe : une inhalation de niaouli

La grippe est une maladie saisonnière dont les symptômes peuvent se traiter à l'aide de l'aromathérapie et notamment d'huiles essentielles de ravintsara et de niaouli. Alors quelles sont ces recettes naturelles miracles ?

Premiers signes de la grippe : comment renforcer son système immunitaire ?

Fatigue, fièvre, maux de tête et douleurs musculaires sont les principaux signes de la grippe. Chez la plupart des personnes, la période d’incubation de la grippe est de 1 ou 2 jours. Découvrez comment renforcer naturellement votre système immunitaire à l’apparition des premiers symptômes, sans avoir recours aux médicaments.

Extinction de voix : une complication de la grippe

La toux sèche et la pneumonie font partie des complications de la grippe saisonnière. Plus rarement, la grippe peut entraîner une extinction de voix. Médicaments, plantes, remèdes homéopathiques : découvrez les différents traitements proposés pour retrouver votre voix.

Deux huiles essentielles efficaces contre la grippe

Les antiviraux et les antipyrétiques sont les médicaments le plus souvent utilisés pour combattre la grippe saisonnière. Certaines personnes préfèrent cependant traiter la grippe avec des huiles essentielles, comme l’huile de ravintsara.

Un remède contre le nez qui coule pendant la grippe

Même si on ne peut pas soigner la grippe à proprement parler, les symptômes grippaux, eux, peuvent être pris en charge. Grippe ou simple rhume, dites stop au nez qui coule !

Grog pour soigner une grippe : une bonne idée ?

Le grog est un remède très répandu pour soigner la grippe et le mal de gorge. Zoom sur ce remède ancestral.

Vaccin contre la grippe : quels sont les effets secondaires possibles ?

La grippe atteint chaque année des millions de patients et peut être à l'origine de graves complications. La vaccination annuelle antigrippale permet de limiter l'épidémie et la gravité potentielle de la grippe. Elle est systématiquement proposée aux personnes fragiles.

La contagion de la grippe A (H1N1)

La grippe A, due au virus H1N1, est la plupart du temps sans gravité mais sa contagiosité est beaucoup plus importante que celle de la grippe B. Il est important d'en reconnaître les symptômes pour éviter la contagion.

Toux grasse après une grippe : un risque d'infection pulmonaire ?

Les symptômes de la grippe sont multiples et l'on observe fréquemment une toux sèche irritative pendant toute la durée de la maladie. Si celle-ci persiste plusieurs semaines et devient grasse, on peut craindre une surinfection pulmonaire d'origine bactérienne.

Grippe : 3 bons gestes pour s'en protéger

La grippe atteint chaque hiver de très nombreuses personnes et peut provoquer des complications graves voire mortelles, ainsi que la multiplication des arrêts de travail. Mieux vaut savoir comment s'en protéger.

Mal de gorge et douleurs musculaires : des symptômes grippaux

La grippe saisonnière, très contagieuse, provoque des symptômes multiples dont l'association constitue "l'état grippal". Le tableau le plus classique associe les symptômes fréquents que sont les maux de gorge, la fièvre et les douleurs musculaires.

Les complications possibles de la grippe

La grippe touche chaque année un très grand nombre de personnes de tous âges. La plupart du temps banale, elle peut entraîner de graves complications chez les personnes plus fragiles.

Grippe : que se passe-t-il dans le corps pendant la phase d'incubation ?

La grippe provoque chaque année une épidémie atteignant plusieurs millions de personnes. Le virus de la grippe est très contagieux et l'apparition des symptômes est toujours précédée d'une phase d'incubation, plus ou moins silencieuse, pendant laquelle la contagiosité est très grande.

Peut-on avoir une grippe sans fièvre ?

Le virus de la grippe saisonnière n’affecte pas tout le monde de la même façon. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas tous le même système immunitaire. Si certains présentent tous les symptômes grippaux, d’autres peuvent avoir une grippe sans fièvre.

Grippe : quelle huile essentielle en cas de toux sèche ?

Les huiles essentielles sont extrêmement intéressantes pour soigner toutes sortes de maux. Il existe ainsi des huiles essentielles contre la toux sèche, et il est possible de réaliser des inhalations d’huiles essentielles, pour lutter contre la grippe. Mais lesquelles employer, et sous quelle forme ?

Vaccin, antibiotique ou antiviral : leur efficacité contre la grippe

En cas de grippe, les antibiotiques sont inutiles. Et pour cause, la grippe saisonnière est provoquée par un virus. La prévention repose par conséquent sur un vaccin antigrippal, à administrer à l’approche de l’hiver.

Grippe sans fièvre : le syndrome grippal

Céphalées, douleurs musculaires, nez bouché... voilà des symptômes qui ressemblent à la grippe, mais cela peut aussi être un simple syndrome grippal. Comment faire la différence ?

Grippe : qu'est-ce que le virus influenza

La grippe est provoquée par un virus de type influenza. Mais qu'est-ce que ce virus exactement ?

Pandémie ou épidémie : la différence

On parle souvent d'épidémie de grippe, mais quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

Grippe : les médicaments sans ordonnance

Bien connue de tous, la grippe est une maladie virale qui frappe chaque hiver. Courbatures, fièvre, extrême fatigue... que faire contre la grippe, existe-t-il des médicaments sans ordonnance pour traiter la grippe ?

Quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

La grippe est un virus très contagieux qui contamine tous les ans plusieurs millions de personnes sur le territoire français. Cette maladie est à l'origine de nombreux décès chaque année. Quels sont les symptômes et la durée de la grippe et comment éviter de transmettre le virus ?

Comment suivre une épidémie de grippe en France : le site Sentiweb

Le site internet Sentiweb permet de suivre l'évolution de plusieurs maladies sur le territoire français, dont les épidémies du virus grippal. Grâce, entre autres, au réseau de médecins volontaires appelés les médecins sentinelles, il est désormais possible, en France, de suivre l'évolution des épidémies de grippe.

Grippe : à quoi sert le médicament antiviral

Les médicaments antiviraux sont des traitements qui sont utilisés pour prévenir et traiter de façon précoce le virus de la grippe. En effet, les traitements antiviraux doivent être pris le plus tôt possible pour lutter efficacement contre cette maladie virale très contagieuse et aux symptômes très désagréables et fatigants.

Grippe : que faire contre l'écoulement nasal

La grippe est due à un virus et entraîne de nombreux symptômes, dont l'écoulement nasal. En cas d'état grippal, que faire contre le nez qui coule ? Découvrez les traitements et astuces à privilégier afin de vous soulager.

Grippe : comment éviter la contamination

Chaque année, la grippe est à l'origine de milliers de décès en France. Pour éviter les contaminations massives, les autorités sanitaires recommandent la vaccination comme principal moyen de prévention. 

Les symptômes de la grippe sans fièvre, c'est possible ?

Chaque année, les symptômes générés par la grippe annuelle varient en fonction de la souche virale responsable de l'épidémie. Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Peut-on avoir la grippe sans fièvre ?

Grippe aviaire : les épidémies en France

Sous la terminologie "grippe aviaire" sont regroupées l'ensemble des souches du virus "influenzae" qui affectent les oiseaux. En France, cette forme particulière de la grippe a fait son apparition en 2004.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité