Grippe aviaire : le traitement aux antiviraux

Le virus de la grippe aviaire est très redouté dans le monde. Des traitements antiviraux, comme le Tamiflu®,
ont été mis au point pour pallier une éventuelle pandémie. Par ailleurs, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) suit de très près l'évolution des différentes épidémies grâce au réseau Sentinelles.

Publicité
Publicité

6321138-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la grippe aviaire ?

Le virus de la grippe aviaire, aussi appelé virus H5N1, est provoqué par un virus grippal de type A, il touche particulièrement les oiseaux et fait de véritables ravages dans les élevages. À l'heure actuelle, la transmission chez l'homme ne se fait que par contact direct avec un oiseau malade. Mais les autorités redoutent une mutation du virus, qui le rendrait alors transmissible d'homme à homme. Ce nouveau virus laisse craindre une pandémie, c'est pour cela que les chercheurs ont mis au point des antiviraux capables de limiter la propagation du virus. Aujourd'hui, quatre virus de la grippe aviaire ont été détectés chez l'homme : le H5N1, le H7N3, le H7N7 et le H9N2.

Grippe aviaire et antiviraux

Publicité

L'oseltamivir, commercialisé sous le nom de Tamiflu®, est conçu dans un premier temps pour pallier une pandémie de grippe aviaire. Mais il est parfois utilisé en période d’épidémie de grippe chez les patients très fragilisés et infectés par le virus de la grippe A. Le Tamiflu®doit être pris au plus tôt dans les 48 heures suivant l'apparition des premiers symptômes de la grippe. Il se présente sous forme de gélules ou de poudre pour suspension buvable pour les enfants. Ses effets secondaires sont rares.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité