Vaccin contre la grippe : à quelle période de l'année le faire ?

Fièvre, courbatures, toux, grande fatigue, la grippe virale est très contagieuse, et peut se révéler dangereuse, voire mortelle pour les personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons. Comment s’en protéger ? Quand faire le vaccin contre la grippe ?

Publicité
Publicité

6321123-inline-500x333.jpg© Istock

Le vaccin contre la grippe : pourquoi ?

Le vaccin concerne essentiellement les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques, d’obésité, ainsi que les femmes enceintes. Son avantage est double : il permet de limiter les risques de contamination par la grippe virale et d’éviter, en cas de contamination, que cette dernière développe une forme grave. Dans la mesure où le virus de la grippe évolue, il est indispensable de renouveler la vaccination tous les ans.

Publicité

Le vaccin contre la grippe : quand le faire ?

Publicité

Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie dès le début de l’automne. En 2017, la campagne de vaccination a commencé par exemple le 6 octobre. À cette saison, l’assurance maladie adresse des imprimés de prise en charge de la vaccination contre la grippe aux personnes concernées (hors femmes enceintes et personnes obèses, difficilement recensables, lesquelles doivent s’adresser à leur médecin). Les vaccins sont remis aux patients à la pharmacie contre ces imprimés. Comme il est difficile de connaître la date d’apparition de l’épidémie de grippe, il est recommandé de se faire vacciner dès le début du mois d’octobre, d’autant qu’un délai de deux semaines est nécessaire entre la vaccination et son efficacité contre le virus grippal. Cette vaccination a des effets secondaires très modérés (douleurs musculaires et articulaires légères dans certains cas, rougeur au niveau de l’injection).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité