Grippe : la durée habituelle de la fièvre

Durant la période hivernale, les épidémies de grippe sont fréquentes. Les symptômes les plus révélateurs de la grippe sont la fièvre et les maux de tête. Quelle est en moyenne la durée de la fièvre pendant un épisode de grippe ? Peut-on avoir la grippe sans fièvre ?

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Différence entre un rhume et la grippe

Les symptômes de la grippe et du rhume sont sensiblement les mêmes, mais beaucoup plus prononcés en cas de grippe. En effet, un simple rhume provoque rarement de la fièvre et des maux de tête. Contrairement à la grippe, le nez coule abondamment en cas de rhume. La puissance des symptômes de la grippe pousse la majorité des personnes atteintes à garder le lit, car la fièvre est élevée et la position debout est difficile en raison de la faiblesse musculaire.

Durée de la fièvre en cas de grippe

Les symptômes de la grippe durent en moyenne 5 à 7 jours, ils imposent un arrêt de travail afin de ne pas contaminer l'entourage et de se reposer. Si la fièvre disparaît au bout d'une semaine, la fatigue peut perdurer encore plusieurs jours. Pour combattre au mieux la fièvre, il est recommandé de bien s'hydrater et de ne pas trop se couvrir. Si la fièvre est mal tolérée, il est possible de prendre du paracétamol. Celui-ci est souvent préféré à l'ibuprofène car il provoque moins d'effet secondaire. En cas de pic fébrile, il est possible de prendre un bain tiède qui aidera à faire baisser la température. La fièvre est un processus de défense naturel de notre organisme, elle est donc nécessaire pour combattre la maladie. Une étude récente indique que combattre systématiquement la fièvre allonge la durée de contagion et incite les malades à sortir de chez eux alors qu'ils sont encore contagieux.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité