Grippe et Covid-19 : pourquoi la vaccination est conseillée avant les fêtes Istock
Sommaire

Médecins généralistes, pharmaciens... Tous les professionnels de santé sont sur le pied de guerre à l’approche des réunions familiales de fin d’année. Un seul mot d’ordre : vacciner le plus grand nombre contre les virus de la grippe et du Covid-19, dans un contexte de circulation tous azimuts des virus respiratoires : grippe, Covid-19, bronchiolite, rhume…

Alors que les fêtes de fin d’année sont le théâtre classique de la prolifération des virus hivernaux, le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et Santé publique France, battent le rappel sur l’importance pour les populations les plus à risque de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19. "La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire le risque de forme grave de ces maladies, et en moyenne, 2 000 vies sont sauvées chaque année en France chez les 65 ans et plus grâce à la vaccination contre la grippe", rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué.

Grippe et Covid-19 : une double campagne de vaccination inédite

Marronnier des fêtes, certes moins réjouissant que la préparation du repas de Noël, la vaccination n’en demeure pas moins un réflexe préventif pour s’épargner des complications associées au Covid-19 et à la grippe. Pour la première fois cette année, une double campagne de vaccination contre ces deux infections virales a été lancée par le ministère de la Santé et de la Prévention, avec un coup d’envoi différent, soit le 17 octobre dernier pour la grippe, deux semaines après la campagne de vaccination contre le virus du Covid-19.

Grippe : un objectif de 18 millions de vaccinations cet hiver

Les ambitions du gouvernement sont à la hauteur des enjeux sanitaires : il s’agit de vacciner contre la grippe 18 millions de personnes considérées comme prioritaires et plus de 19 millions de personnes contre le Covid-19. Les derniers chiffres disponibles sont encore loin des attentes : 10 millions de doses ont été injectées contre la grippe, selon le ministère de la Santé (chiffre au 13 décembre 2023). Pour le Covid-19, le compteur est encore plus bas, avec seulement 5 millions de vaccinations recensées contre le Covid-19.

Hausse des cas d’infections respiratoire en médecine de ville et à l’hôpital

Cette sensibilisation à la vaccination s’inscrit dans un contexte d’augmentation généralisée des cas d’infections de virus respiratoires, en médecine de ville et à l’hôpital.

Sur le front de la grippe saisonnière, les voyants pourraient bientôt passer au rouge sur tout le territoire : selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France (BEH), en date du 13 décembre 2023, la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur est la première région à passer au stade épidémique. Elle pourrait être suivie prochainement par les régions Occitanie, Hauts-de-France et Pays de la Loire, actuellement considérées au stade pré-épidémique.

Quant au Covid-19, il continue de gagner du terrain, multipliant les cas en ville et à l'hôpital, chez les adultes et plus particulièrement chez les 65 ans et plus. "Les indicateurs de la grippe/syndrome grippal sont également en hausse en ville et à l'hôpital", selon le BEH.

Covid, grippe, bronchiolite : éviter la redite de l’hiver 2022

En agitant les feuilles de route vaccinales, les autorités sanitaires veulent échapper à la répétition du scénario cauchemardesque de l’hiver 2022-2023. Un hiver marqué par une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite. "Les épidémies de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite 2022-23 ont été concomitantes pendant plusieurs semaines, occasionnant une "triple épidémie" dont l’impact a été important sur l’offre de soins", explique le ministère de la Santé. Ce contexte tendu s’était traduit par une hausse de la surmortalité toutes causes confondues par rapport aux deux hivers précédents de 2021 et 2020.

Avec 14 294 décès, décembre 2022 avait été le mois le plus virulent, considéré comme pic de mortalité le plus élevé, après ceux constatés lors des deux premières vagues de Covid-19.

Grippe, Covid : des décès évitables grâce à la vaccination

L’hiver dernier, 70 à 80 % des cas graves de grippe et de Covid-19 admis en réanimation présentaient des facteurs de risque ciblés par la vaccination, dont la survenue aurait pu être évitée par la vaccination, rappelle encore le ministère de la Santé.

Problème, la population à risque de formes graves de la grippe n’était pas assez vaccinée : en 2022-2023, le taux de couverture vaccinale contre le virus était seulement de 51,5% pour l’ensemble de la population à risque concernée par les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).

Face à ce constat, le ministère de la Santé invite donc tous les professionnels de la santé à se mobiliser pour relayer les messages de prévention et inciter à la vaccination les populations à risque de formes graves de la maladie.

Grippe, Covid-19 : qui est concerné par la vaccination ?

Le ministère de la Santé rappelle les publics prioritairement concernés par la vaccination contre le Covid-19 et la grippe :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
    Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD).

Cette année, une administration concomitante des deux vaccins est possible et sans risque, sur deux sites d’injection différents (par exemple les deux bras). Une possibilité de double vaccination qui qui fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de Santé confirmée le 10 juillet 2023. A noter que si les deux injections ne sont pas concomitantes, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre celles-ci.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.