5 maladies graves qui peuvent etre declenchees par la grippe

Même si la circulation du virus de la grippe semble ralentir, Santé publique France révèle dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire le 11 janvier 2023 que celle-ci "circule toujours activement et qu'une reprise est possible dans les prochaines semaines." D’ailleurs, les autorités indiquent que la part des décès liée à la grippe semblait élevée chez les 15-44 ans (5,4 %). 

"La circulation des virus grippaux était toujours active en France en S01, bien qu’elle baisse pour la deuxième semaine consécutive", indique Santé publique France dans son rapport. "Une reprise de l'épidémie reste cependant possible au cours des prochaines semaines, comme cela avait été observé lors de la saison 2017-18 lorsque l’épidémie s’était avérée précoce et exceptionnellement longue."

Grippe : une épidémie de plus en plus virulente

Cette année, l’épidémie de grippe est particulièrement précoce. Les premières contaminations ont eu lieu en Bretagne à la fin du mois d’octobre et le virus s’est propagé très vite. Aussi, l’ensemble des régions de France hexagonale ont-elles été placées en phase épidémique au début du mois de décembre, alors que l’épidémie de grippe débute d’ordinaire en janvier.

Pour rappel, on compte chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes touchées par le virus de la grippe tandis que les bilans annuels établissent une moyenne de 9 000 décès liés à la maladie.

C’est pour cette raison que les autorités sanitaires insistent sur le respect des gestes barrières. "Il est essentiel que les personnes à risque continuent à se protéger en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19", rappelle Santé publique France. Par ailleurs, "en complément de cette vaccination, l’adoption systématique par tous des gestes barrières reste un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission à l’entourage, notamment les personnes à risques de forme grave."

Car effectivement, chez certaines personnes, le virus de la grippe peut entraîner l’apparition de pathologies plus graves. Medisite fait le point dans ce diaporama.

Des problèmes neurologiques

1/5
5 maladies graves qui peuvent être déclenchées par la grippe

"Dans les cas les plus graves, le virus de la grippe peut déclencher une inflammation du cerveau, connue sous le nom d'encéphalite", alerte l'Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux. 

Selon la médecin généraliste Sarah Jarvis, cela peut avoir de graves conséquences. "Les personnes qui en souffrent se sentent souvent confuses, désorientées et perdent connaissance", décrit-elle auprès de The Sun.

Une septicémie

2/5
5 maladies graves qui peuvent être déclenchées par la grippe

En réponse à l’infection de la grippe, certains peuvent développer une septicémie. Pour rappel, il s’agit d’une infection généralisée, provoquée par une bactérie et engendrant une réponse inflammatoire grave.

Dans ce cas, "une température corporelle très basse, une sensation de confusion, d'avoir des troubles de l'élocution, des palpitations, un essoufflement et voire même une perte de connaissance peuvent survenir", explique la spécialiste auprès du média britannique. "Les enfants présentent moins de symptômes, mais sont également susceptibles de prendre conscience."

Des crises d’asthme

3/5
5 maladies graves qui peuvent être déclenchées par la grippe

Étant une maladie respiratoire, il n’est pas surprenant que la grippe puisse causer des crises d’asthme. En effet, "les asthmatiques qui ont la grippe sont susceptibles de se sentir plus essoufflés, sifflants et d'avoir une toux plus intense", explique auprès de The Sun Rachel Ward, médecin généraliste du NHS.

"Suivez les recommandations habituelles de votre médecin lorsque cela se produit", conseille-t-elle. Toutefois, "en cas de doute sur la façon dont vous devez gérer une crise alors que vous avez la grippe, contactez votre médecin généraliste au plus vite."

Une pneumonie

4/5
5 maladies graves qui peuvent être déclenchées par la grippe

La grippe peut être une cause fréquente de pneumonie. Pour rappel, il s’agit d’une infection des poumons. "La pneumonie peut être une conséquence de la grippe", évoque le Dr Sarah Jarvis à The Sun. "Mais vous pouvez aussi l'attraper après avoir eu la grippe alors que votre immunité était affaiblie." Généralement, "les symptômes courants sont l'essoufflement, une très forte fièvre, des crachats de sang et une sensation de fatigue extrême", explique-t-elle.

Voir la suite du diaporama

Une cardiomyopathie et une myocardite

5/5
5 maladies graves qui peuvent être déclenchées par la grippe

Les infections virales, comme la grippe, sont parmi les principales causes de ces maladies. En effet, la cardiomyopathie fait référence à un ensemble de conditions qui affectent la structure du cœur. En ce qui concerne la myocardite, il s’agit d’une inflammation de la paroi musculaire du cœur qui peut provoquer des rythmes cardiaques irréguliers.

"Pendant la saison de la grippe hivernale, il est important que les gens reconnaissent les signes et les symptômes des maladies cardiaques telles que la cardiomyopathie et la myocardite”", conseille sur The Sun Joel Rose, directeur général de Cardiomyopathy UK. "Avec les cas de grippe et de rhume, les gens doivent écouter leur corps. S'ils sont concernés, ils doivent consulter rapidement un médecin."

Pour mieux prévenir ces affections, l'association anglaise Heart UK rappelle que les principaux symptômes d’une cardiomyopathie et d’une myocardite sont l'essoufflement ou la difficulté à respirer, en particulier lors d'un effort physique. Par ailleurs, la fatigue, l'enflure des chevilles, des pieds, des jambes, de l'abdomen et des veines du cou sont également des symptômes courants des maladies cardiaques.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20958724/flu-triggers-killer-conditions/

"Bulletin épidémiologique grippe, semaine 1, Saison 2022-2023" Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-1.-saison-2022-2023

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.