Sommaire

Angine de la poitrine, infarctus du myocarde ou insuffisance cardiaque... Ressentir des palpitations dans la poitrine peut être un signe de troubles cardiaques. Cependant, la plupart du temps, ces dernières sont inoffensives et peuvent avoir des causes courantes.

Qu’est-ce qu’une palpation cardiaque ?

Une palpitation cardiaque se caractérise par un changement de courte durée du rythme cardiaque. Le cœur pompe en permanence afin de faire circuler du sang dans le corps. Si ce processus nous permet d’être en vie, généralement, nous ne le sentons pas. Lorsque l’on sent ce battement, cela signifie souvent que nous faisons face à une palpitation cardiaque.

Cette dernière peut se ressentir de différentes façons :

  • un manquement de battement ;
  • un battement supplémentaire ;
  • un martèlement ;
  • des battements irréguliers.

La plupart du temps, ce syndrome est inoffensif, mais il peut également être annonciateur d’un problème de santé.

Palpitations cardiaques : faut-il s’inquiéter ?

"Les palpitations peuvent avoir un certain nombre de causes qui n'ont pas de raisons de s'inquiéter", explique le Dr Lee, cardiologue pour la Cleveland Clinic. En cas de palpitations, il conseille de vérifier sa fréquence cardiaque. Cette dernière doit se situer entre 60 et 100 battements par minute pour un adulte. Si cette dernière est trop élevée, l’expert recommande de consulter un professionnel de santé.

En dehors de la fréquence cardiaque, le fait de ressentir une palpitation cumulée à un autre symptôme doit également alerter. Parmi ces signes, le cardiologue cite :

  • des étourdissements ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • ou des difficultés respiratoires.

De plus, si les palpitations cardiaques sont régulières ou durent plusieurs minutes, il est préférable de contacter un professionnel de santé. En effet, dans ces cas-là, la palpitation peut être annonciatrice d’un problème de santé, et plus particulièrement du cœur.

En revanche, si cette sensation est occasionnelle et non cumulée à un autre symptôme, elle est probablement inoffensive. Dans ce cas-là, elle peut être liée à plusieurs facteurs fréquents de votre vie quotidienne. Le Dr Lee a partagé ces cinq raisons courantes pour lesquelles votre cœur peut s’emballer. Medisite vous les présente.

Les émotions fortes

On associe souvent l’idée du coup de foudre à de forts battements de cœur. En effet, ce sentiment amoureux peut provoquer des palpitations cardiaques, mais ce n’est pas le seul sentiment. Le cardiologue partage plusieurs émotions qui peuvent également provoquer ces palpitations cardiaques :

  • la colère ;
  • l’anxiété ;
  • la crainte ;
  • la nervosité ;
  • la panique ;
  • et le stress.

"Souvent, nos cœurs commencent à s'emballer lorsque nous ressentons de fortes émotions ou que nous nous sentons mal à l'aise dans une situation. C'est notre système nerveux sympathique (réponse de combat ou de fuite) qui s'active pour nous aider à nous défendre contre ce qu'il considère comme une menace", explique le Dr Lee. "Cette activation peut faire sauter le cœur d'un battement pendant une courte période", ajoute-t-il.

Le cardiologue recommande de faire des exercices de respirations, ou autres techniques de relation, afin de reprendre un rythme cardiaque normal.

Une consommation excessive de café

Si le café a certains bienfaits pour notre corps, comme celui de booster notre énergie, il a aussi des impacts négatifs. Consommée en excès, la caféine a notamment des effets néfastes sur notre cœur, en augmentant le risque d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires.

Dans une moindre gravité, une consommation excessive de caféine peut également être une cause de palpitations cardiaques. "La caféine est un stimulant. Elle réveille votre système nerveux central, vous donne une secousse et met votre corps en état d'alerte. Mais trop de boissons énergisantes et votre cœur peut s'emballer", explique l’expert.

"La quantité de caféine nécessaire pour provoquer des palpitations dépend de votre sensibilité à la caféine et d'autres facteurs. Les adultes en bonne santé ne devraient pas s'en tenir à plus d'environ quatre tasses de café infusé par jour", précise-t-il.

Fumer

Tout comme la caféine, la nicotine est un élément stimulant qui peut augmenter la fréquence cardiaque et provoquer des palpitations du cœur.

"La nicotine, qu'elle provienne des cigarettes, des cigares ou des cigarettes électroniques, créer une dépendance. Elle est également dangereuse pour votre cœur, vos poumons et plus encore", explique le cardiologue.

Le conseil de l'expert est d’arrêter de fumer afin d’éviter les risques de maladies cardiaques, mais également d’autres pathologies telles que les cancers.

La grossesse

"Lorsque vous êtes enceinte, votre volume sanguin augmente beaucoup pour soutenir la croissance du fœtus (on parle d'environ 50%). Votre corps doit travailler très dur pour déplacer ce sang, ce qui peut entraîner des palpitations ici et là. Les palpitations de grossesse sont très fréquentes, surtout au troisième trimestre", partage le spécialiste.

Si vous ressentez des palpitations pendant votre grossesse alors que vous souffrez d’un problème cardiaque ou d'autres soucis de santé, le cardiologue recommande de consulter un professionnel de santé.

Une arythmie

Pour finir, la dernière cause de palpitation cardiaque citée par le cardiologue est le fait de la confondre avec l’arythmie. En effet, ces deux sont souvent associées à tort. Ainsi, lorsque l’on ressent un changement dans notre battement cardiaque, on pense automatiquement faire face à une palpitation cardiaque, alors qu’il peut s’agir d’une arythmie.

Mais quelles sont les différences entre les deux ? Une palpitation cardiaque est un changement fugace du rythme cardiaque. En revanche, l’arythmie est le fait d’avoir un rythme cardiaque trop rapide ou trop lent pendant une période prolongée. Certaines arythmies cardiaques peuvent ainsi conduire à un AVC ou une insuffisance cardiaque. La plupart des arythmies ne présentent pas de danger immédiat et peuvent se soigner par des médicaments. Ainsi, il est important de savoir distinguer les deux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://health.clevelandclinic.org/causes-of-heart-palpitations/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/palpitations-cardiaques/definition

https://swissheart.ch/fr/maladies-et-urgences/maladies-de-c%C5%93ur-et-attaque-c%C3%A9r%C3%A9brale/arythmies-cardiaques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.