Dans son dernier rapport du 16 mars 2022, Santé publique France nous informe de la progression de l'épidémie de grippe en dans l'Hexagone. Désormais, la quasi-totalité du pays est touché.

"Les indicateurs de la grippe étaient en augmentation dans toutes les régions métropolitaines excepté en Occitanie où la tendance était stable. Quatre nouvelles régions métropolitaines sont passées en épidémie : Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Île-de-France. L’Île-de-France était passée à un niveau post-épidémique en S03-2022 et repasse en S10 [semaine 10, ndlr] en épidémie. Toutes les régions sont donc en phase épidémique excepté la Corse", rapporte Santé publique France.

Si les départements et territoires d'outre-mer sont épargnés, la Guyane est aussi frappée par l'épidémie de grippe.

Grippe : un envol de l'épidémie tardif

Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif, rappellent les autorités. Ces dernières années, le pic de l'épidémie (mesuré par le taux de consultation par rapport au nombre d'habitants) avait lieu en février.

"En semaine 10, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 146/100 000 habitants [intervalle de confiance à 95% : 130-162], en forte hausse par rapport à la semaine précédente (données consolidées 75/100 000 [66-84]). Cette augmentation était observée dans toutes les classes d’âge (Figures 3 et 4)", ajoute Santé publique France.

La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins était aussi en forte augmentation pour toutes les classes d’âge.

Grippe : rappel des symptômes

La grippe est causée par le virus influenza. Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires face aux maladies infectieuses et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, rendant moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme. Parmi les symptômes, on retrouve :

  • une fièvre importante d’apparition brutale qui peut dépasser les 39 °C
  • des frissons ;
  • une sensation de fatigue(asthénie) ;
  • une perte d'appétit;
  • des douleurs musculaires(courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête(céphalées) ;
  • une toux sèche et douloureuse.

La plupart sont similaires à ceux de la covid-19, car ils traduisent une infection respiratoire virale. "Certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, lorsqu'ils sont présents, évoquent plus la Covid-19", rappelle l’Assurance Maladie sur son site.

En présence de ces signes, n'hésitez pas à effectuer un test PCR ou antigénique.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-10.-saison-2021-2022 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.