5 symptomes pour reconnaitre une myocardite

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque, qu'on appelle le myocarde. La plupart du temps, elle est causée par une infection virale. Cette pathologie empêche le coeur de pomper le sang dans tous les organes.

L'inflammation du coeur causée par le virus diminue sa force de contraction et sa capacité à fournir un apport en sang.

Au début de l'été 2021, le risque de myocardite suite à la vaccination Covid avait été évoqué pour la première fois. C'est visiblement un effet secondaire rare, mais possible après une injection Pfizer ou Moderna. Une hypothèse qui avait été confirmée par une étude française dévoilée à l'automne 2021 et menée par la structure EpiPhare. En revanche, on maintient que le bénéfice des vaccins continuent de l'emporter sur les risques.

Des patients ont présenté des symptômes de myocardite après une infection à la Covid-19

Outre la vaccination, une infection à la Covid-19 peut aussi causer des ravages sur le coeur. Une étude menée par des chercheurs de l'Université Goethe de Francfort l'avait notamment confirmé dès 2021. Même si l'évolution est bénigne, le cœur peut souffrir de la Covid-19. D'après leurs résultats, les trois quarts des 100 patients infectés âgés de 45 à 53 ans présentaient des lésions cardiaques. Cela s'est également produit chez les personnes présentant de légers symptômes coronavirus.

D'autres recherches ont révélé que même les patients jeunes et actifs sont susceptibles de développer ce type de complication. Les médecins redoutent particulièrement la myocardite après la Covid-19. Elle peut être déclenché par diverses infections virales.

"Les patients qui avaient subi une infection au coronavirus se sont manifestés quelques semaines plus tard avec des symptômes de myocardite aiguë", a expliqué le Dr Philipp Wenzel, cardiologue à l'hôpital universitaire de Mayence en Allemagne. 

À titre d'information, les chercheurs de l'hôpital universitaire de Mayence avaient déjà publié une étude au sujet de la myocardite dans la revue scientifique Cardiovascular Research.

Dans de nombreux cas, la myocardite provoque des symptômes similaires à d'autres maladies cardiaques. On vous aide à les identifier en images.

L'essoufflement

1/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

La douleur thoracique

2/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

Les palpitations

3/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

La fatigue

4/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

La perte d'appétit

5/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

Les maux de tête

6/7
5 symptômes pour reconnaître une myocardite  

Qu'est-ce qu'une myocardite ?

7/7
 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Fondation allemande du coeur 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.