Grippe et grande fatigue : le lien

L'un des symptômes les plus importants de la grippe est une grande fatigue. Celle-ci peut durer plusieurs semaines après la fin de la maladie. Il existe des moyens pour l'atténuer, voire l'éviter.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

Pourquoi est-on si fatigué lorsqu'on a la grippe ?

La grippe est une maladie virale. Lorsqu'un sujet la contracte, son système immunitaire se défend contre l'infection par le virus et les mécanismes de défense utilisent beaucoup d'énergie, ce qui entraîne une grande fatigue. D'autre part, la grippe provoque une fièvre qui peut être très élevée et qui participe à la lutte contre la maladie. Cette fièvre élevée est épuisante. Le sommeil du sujet est altéré. Bien souvent, la fatigue peut durer plusieurs semaines après la fin des autres symptômes. C'est ce que l'on appelle l'asthénie post-grippale.

Publicité

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la grippe ?

Dès que les symptômes grippaux apparaissent, il faut commencer la lutte contre la fièvre par du paracétamol et éventuellement de l'ibuprofène. Pour éviter que la fatigue ne s'installe durablement, il est conseillé de commencer d'emblée un traitement par vitamine C, tous les matins, à raison de 500 milligrammes ou 1 gramme. Une période de repos est recommandée, pendant la première semaine, pour éviter l'accumulation de la fatigue. La meilleure prévention contre la grippe reste la vaccination qui doit être renouvelée tous les ans, à l'automne, avant le début de l'épidémie. Elle est fortement conseillée chez les personnes fragiles ou âgées.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité