Rhume : qu'est-ce que le coronavirus ?

Membre éminent de la famille des Coronaviridae, le coronavirus est, comme son nom le laisse entendre, un virus. Oui, mais pas n’importe lequel, puisque c’est l’un des principaux virus du rhume !

Publicité
Publicité

6049346-inline-500x334.jpg© Istock

Le coronavirus à la loupe

Dans le langage médical, on parle plutôt « des » coronavirus puisqu’il s’agit d’une grande famille de virus dont la charge virale varie d’un spécimen à l’autre. Ainsi, ce type de virus peut occasionner des pathologies aussi diverses que le rhume, la gastro-entérite ou encore le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Mais la spécificité des coronavirus réside dans le fait qu’ils peuvent également affecter l’animal. D’un point de vue morphologique, le coronavirus se caractérise par sa formation typique qui lui donne l’aspect d’une couronne et d’où est d’ailleurs tirée son appellation scientifique.

Publicité

Comment lutter contre le coronavirus ?

Publicité

Particulièrement contagieux, les coronavirus occasionnent le plus souvent des rhumes bénins qui ne requièrent généralement pas de traitement particulier et qui guériront spontanément. Il arrive même parfois que la souche virale soit tellement faible qu’elle n’entraîne aucun symptôme. A l’inverse, certains virus de cette famille peuvent engendrer des troubles respiratoires majeurs, notamment chez des personnes fragiles (enfant en bas âge, immunodépression…). Comme pour toutes les pathologies d’origine virale, la prise en charge sera symptomatique. Les personnes souffrant d’un SRAS, néanmoins, devront faire l’objet d’un confinement au sein d’un cadre hospitalier afin de limiter au maximum le risque de propagation du virus.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité