Rhume : le tussilage comme remède contre la toux

Le tussilage, ou pas-d’âne, est une plante assez peu connue du grand public. Pourtant, elle possède de nombreuses vertus qui en font une alliée de choix pour soigner les rhumes naturellement. Elle est également très efficace contre les symptômes des rhumes, tels que la toux (certains nomment d’ailleurs le tussilage chasse-toux).

Publicité
Publicité

6049320-inline-500x375.jpg© Istock

Soigner un rhume naturellement avec le tussilage

Le tussilage est une plante commune qui est assez facile à trouver. Souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, elle se développe préférentiellement sur des sols argileux. Le tussilage est facilement reconnaissable à la forme de cœur de ses feuilles au contour délicatement dentelé et dont la face inférieure est recouverte d’un léger duvet. Au début du printemps, le tussilage développe des fleurs jaune vif. Pour soigner un rhume naturellement avec cette plante, on privilégiera les infusions de feuilles ou de fleurs.

Publicité

Un remède idéal contre la toux

Le tussilage est surtout connu en phytothérapie pour son action contre la toux. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, on préparera une infusion avec une cuillerée à café de la plante (fleurs ou feuilles donc) à laisser infuser 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante et à boire plusieurs fois par jour. Bien entendu, pour optimiser son action antitussive, on peut la consommer avec du miel. Malgré son efficacité, veillez à ne pas utiliser trop souvent le tussilage car, à forte dose ou sur une trop longue période (plus d’un mois), il peut se révéler hépatotoxique. Il est par ailleurs contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité