Rhume : une huile essentielle contre le nez qui coule

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter naturellement un grand nombre de maux, des plus bénins aux plus sévères. Alors comment soigner un nez qui coule avec les huiles essentielles ? Par ailleurs, en cas de rhume, il arrive qu’on ait les yeux larmoyants, et là encore, l’aromathérapie peut être intéressante, tout comme de façon plus générale, pour soigner un rhume.

Publicité
Publicité

© Istock

Soulager un nez qui coule avec des huiles essentielles

Publicité

Pour traiter efficacement un nez qui coule en aromathérapie, l’idéal est de combiner plusieurs huiles essentielles (HE). En effet, les synergies d’huiles essentielles sont connues pour être extrêmement efficaces. Parmi les HE les plus indiquées pour lutter contre le nez qui coule, notamment sous forme d’inhalations, citons :- l’HE d’Eucalyptus mentholé (pour son action antibactérienne) et d’Eucalyptus radié (pour son action rafraîchissante),- l’HE de Menthe poivrée (pour stimuler le système immunitaire),- l’HE de Ravintsare (très connue pour son action contre les infections hivernales telles que les rhumes),- l’HE de Thym à thujanol (une HE anti-infectieuse de premier ordre).

Mélangez une goutte de chaque HE puis utilisez 5 gouttes de cette préparation en inhalations dans un mouchoir ou dans un diffuseur d’huiles essentielles adapté. Vous pouvez aussi respirer régulièrement dans un mouchoir dans lequel vous aurez déposé deux gouttes d’HE de Niaouli.

Soulager des yeux larmoyants en aromathérapie

Pour soulager des yeux larmoyants, on aura plutôt recours à des hydrolats qu’à des HE qui sont trop puissantes. On peut ainsi utiliser des compresses imbibées d’hydrolat de mélisse (pour calmer l’irritation) et de tea-tree (pour assainir, purifier et tonifier).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité