Nez bouché : le lavage de nez au Jala neti

Nez bouché : le lavage de nez au Jala neti©iStock

Jala Neti est une technique de yoga qui consiste à effectuer un lavage du nez à l'aide d'une cruche remplie d'eau salée. Découvrez comment l'utiliser quand on a le nez bouché. 

Publicité
Publicité

Lavage de nez au Jala Neti : préparation

Pour effectuer un lavage de nez au Jala Neti, il est recommandé d'utiliser une Neti Lota : un petit pot dont la forme rappelle celle d'un arrosoir et qui est spécialement adapté à l'anatomie du nez. Il en existe en plastique, en cuivre, mais aussi en porcelaine et en céramique. Avant de réaliser votre lavage de nez, il faut remplir le pot d'eau tiède. Idéalement, la température de l'eau doit être comprise entre 37 °C et 40 °C, afin d'être proche de celle du corps. Ajoutez ensuite du sel marin (8 à 9 g par litre d'eau, soit l'équivalent d'une cuillère à café bien remplie) et réalisez votre douche nasale.

Publicité

Bien réaliser son lavage de nez au Jala Neti

Le lavage de nez est idéal lorsque l'on a le nez bouché. Il permet en effet de mieux respirer. Toutefois, il s'utilise également de manière préventive pour diminuer la fréquence d'apparition des rhumes. Pour bien réaliser le lavage de nez au Jala Neti, il est recommandé de s'installer au-dessus d'un lavabo. Inclinez votre tête sur le côté gauche et versez l'eau dans votre narine droite en veillant à bien retenir votre respiration. Naturellement, l'eau va s'écouler par l'autre narine en emportant avec elle mucus et autres impuretés. Renouvelez ensuite l'opération en changeant de côté. Une fois votre lavage de nez terminé, pensez à vous moucher doucement afin de bien sécher vos narines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité