Toux sèche : une recette de sirop maison

Toux sèche : une recette de sirop maison©iStock

Symptôme classique des affections respiratoires, réaction au tabagisme et à certaines allergies, la toux sèche peut avoir plusieurs origines. Il existe des médicaments antitussifs, mais également des solutions naturelles très efficaces. Découvrez les bienfaits de l'eucalyptus, un remède contre la toux sèche dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés.

Publicité
Publicité

L'huile essentielle d'eucalyptus, un allié précieux contre la toux sèche

L'eucalyptus est une plante médicinale très utilisée par les phytothérapeutes en raison de son action expectorante et antitussive qui lui permet de dégager les voies respiratoires et de soulager les quintes de toux. L'huile essentielle extraite des feuilles est indiquée dans la prise en charge des affections respiratoires responsables de la toux sèche ou grasse : rhumes, bronchites, sinusites, grippe… Mélangez entre 3 et 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans quelques gouttes d'huile végétale. Appliquez la préparation obtenue sur votre poitrine et sur votre dos, puis massez lentement. Réalisez 3 massages par jour pendant 4 à 6 jours, jusqu'à la disparition de la toux.

Publicité

Les autres plantes qui soulagent la toux sèche

Le bouillon-blanc est une plante employée depuis des siècles dans le traitement des troubles digestifs, des irritations et de la toux sèche. Elle s'administre en infusion (1,5 à 2 g de fleurs séchées par tasse d'eau bouillante, 3 à 4 tasses par jour). La racine et les feuilles de guimauve, les huiles essentielles de romarin et de thym ont également des propriétés antitussives.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité