Comment nettoyer ses oreilles avec du sérum physiologique ?

Comment nettoyer ses oreilles avec du sérum physiologique ?©iStock

Les gestes de base pour prendre soin de ses oreilles au quotidien permettent souvent d’éviter la formation de bouchons de cérumen. Sérum physiologique, eau et savon sont trois basiques pour l'hygiène de l'oreille.

Publicité
Publicité

Soin des oreilles au quotidien : de l’eau et du savon, tout simplement

Le cérumen, appelé aussi cire d’oreille, est sécrété pour protéger la paroi auditive. Il contient également des petites peaux mortes et du sébum. Le cérumen est progressivement expulsé vers l’entrée du conduit auditif, où il peut être facilement nettoyé.
Se laver les oreilles avec de l’eau et du savon suffit la plupart du temps. Nettoyer le lobe et le pavillon de l'oreille sans introduire de corps étranger dans le conduit, puis sécher soigneusement.
Le conduit auditif peut être nettoyé deux fois par semaine avec une solution d'hygiène auriculaire ou du sérum physiologique.

Nettoyer le conduit auditif avec du sérum physiologique pour une bonne hygiène de l'oreille

Publicité

Bourdonnement et sensation d’oreille bouchée peuvent être le signe d’un bouchon de cérumen. C’est le cas quand le conduit est étroit, chez les enfants notamment, ou quand la desquamation de la peau est trop abondante, ou encore lors d’un usage répété et inadapté de cotons-tiges.
Pour dissoudre le bouchon, il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique. Faites couler le sérum dans le conduit en inclinant la tête pour conserver le produit dans le conduit, et laissez agir 1 ou 2 minutes, puis penchez la tête de l’autre côté pour laisser le produit et le cérumen s’écouler. Répétez cette opération si nécessaire pendant plusieurs jours.
Si cela ne fonctionne pas, si le tympan est percé, si vous ressentez une douleur, ou si vous constatez un écoulement de pus, évitez le sérum physiologique ou tout autre produit, et consultez le médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité