Essoufflement : un symptôme d'insuffisance respiratoire ?

Essoufflement : un symptôme d'insuffisance respiratoire ?©iStock

Vous avez l’impression que l’air vous manque rapidement, pendant ou en dehors de l’effort ? L’essoufflement peut avoir plusieurs origines. Il est quelquefois provoqué par une insuffisance respiratoire, un trouble à ne pas négliger qui peut prendre une forme aiguë ou chronique.

Publicité
Publicité

Symptômes et causes de l’insuffisance respiratoire

On parle d’insuffisance respiratoire lorsque les échanges gazeux qui se produisent à l’intérieur des poumons ne se font plus correctement. Le sang ne contient pas assez d’oxygène, ce qui entraîne toute une série de symptômes. Le patient se sent fatigué et a du mal à respirer. L’essoufflement s’accompagne souvent de tachycardies (accélération du rythme cardiaque), de maux de tête et de troubles de l’humeur. L’insuffisance respiratoire peut être causée par une maladie respiratoire (bronchite ou asthme chronique), une embolie pulmonaire, une atteinte neurologique ou une malformation congénitale.

L’oxygénothérapie, un traitement efficace contre l’insuffisance respiratoire chronique

Publicité

L’oxygénothérapie est un traitement qui repose sur l’apport en oxygène. Il est indiqué chez les patients qui souffrent d’insuffisance respiratoire chronique. Utilisé surtout depuis les années 1970, il permet aux patients de se prendre en charge seuls, à domicile. En cas d’insuffisance respiratoire aiguë, le patient doit être conduit à l’hôpital d’urgence. Il sera placé sous oxygène. Un traitement médical à base d’anticoagulants, de bronchodilatateurs ou d’antibiotiques est parfois nécessaire.

Les autres causes d’essoufflement

Le tabagisme et les affections respiratoires sont, de loin, les grands coupables de l’essoufflement. Ce trouble est quelquefois provoqué par une exposition à une substance chimique, un médicament, une anémie, l’altitude, une hypertension ou un cancer du poumon.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité