Comment enlever un bouchon d'oreille avec une poire ?

Comment enlever un bouchon d'oreille avec une poire ?©iStock

Savez-vous comment enlever un bouchon d'oreille sans vous blesser le tympan ? Voici un petit guide afin de retirer les bouchons d'oreille en douceur grâce à une poire à bout effilé.

Publicité
Publicité

La poire à bout effilé pour retirer les bouchons d'oreille

Face à un bouchon de cérumen à enlever, il convient d'agir en douceur et avec précision afin de ne pas vous blesser, car l'oreille est un organe très sensible. Pour cela, la poire pour lavements auriculaires est un matériel vivement recommandé. Elle se présente sous la forme d'une poire avec un bout effilé en caoutchouc. Vous pouvez vous la procurer en pharmacie. La poire est pratique à utiliser afin de déposer dans le conduit auditif externe un liquide de lavement en vue d'enlever le bouchon d'oreille.

Publicité

Comment enlever les bouchons d'oreille ?

Pour commencer, disposez dans la poire un liquide de lavement. Cela peut être un liquide auriculaire, du sérum physiologique ou encore de l'eau tiède. Réchauffez ce liquide quelques minutes en prenant la poire entre vos mains. Ensuite, placez le col effilé dans le conduit externe de l'oreille. Veillez à ne pas trop l'enfoncer afin de ne pas blesser le tympan. Appuyez sur la poire doucement afin de libérer le liquide. Sans relâcher la pression sur la poire, retirez-la puis penchez la tête pour évacuer l'excédent. Cette opération peut être réalisée jusqu'à trois fois par jour jusqu'à la disparition du bouchon. Si cela ne fonctionne pas ou s'il est trop dur, il est alors conseillé de consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité