Douleur à l'oreille : 3 causes possibles

Les douleurs d'oreille, ou otalgies, peuvent être très violentes. Elles ne doivent pas être prises à la légère car les pathologies de l'oreille peuvent entraîner une surdité irréversible.

Publicité
Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes d'une otite ?

L'otite peut revêtir plusieurs formes : l'otite externe, qui correspond à une simple inflammation du conduit auditif externe, et l'otite moyenne qui est une infection située en arrière du tympan. L'otite externe, moins douloureuse, peut provoquer une simple gêne associée à des bourdonnements. Il faut, dans ce cas, toujours envisager la possible présence d'un bouchon de cérumen. Elle se soigne par des traitements locaux sous forme de gouttes auriculaires, associés éventuellement à l'évacuation du bouchon. L'otite moyenne aiguë, dont la douleur est très violente, est soit virale, soit bactérienne. La douleur est alors pulsatile, souvent nocturne et de très forte intensité. Elle peut nécessiter un traitement antibiotique et anti-inflammatoire pour soulager la pression exercée sur le tympan.

Publicité
Quelles sont les principales causes d'une douleur d'oreille ?

La plupart du temps, les douleurs d'oreille sont liées à une otite, mais elles peuvent aussi provenir de la présence d'un corps étranger dans le conduit auditif externe, ce qui est fréquent chez l'enfant, ou d'un bouchon de cérumen. Elles sont souvent accompagnées de bourdonnements. Les tumeurs de la sphère ORL (tumeurs de la langue, du larynx, de la cavité buccale) peuvent également provoquer des otalgies par irradiation et compression.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité