Bourdonnement dans la tête : la tension en cause

Bourdonnement dans la tête : la tension en cause©iStock

Les bourdonnements font partie de ce que l’on appelle, dans le langage médical, les acouphènes. Aussi faibles soient-ils, ces bruits peuvent s’avérer très incommodants pour la personne qui les entend. Mais qu’est-ce qui peut provoquer cette sensation de bourdonnements dans la tête ?

Publicité
Publicité

Bourdonnements dans la tête : les causes

Générés par le système auditif, les bourdonnements peuvent avoir de multiples origines et nécessitent un bilan ORL pour en connaître l’origine. En effet, de nombreuses affections de l’oreille sont susceptibles d’entraîner ce type d’acouphènes. C’est le cas, notamment, des otites. Mais il arrive également que ce type de manifestations auditives ait une origine vasculaire. Ainsi, les patients souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles circulatoires dépeignent parfois ce genre de symptômes.

Publicité

Bourdonnements dans la tête : les solutions

Les bourdonnements dans l’oreille ou dans la tête peuvent devenir très invalidants pour une personne qui en souffre régulièrement. Mais la prise en charge de ces acouphènes va dépendre de leur origine. Il est donc primordial de consulter un médecin qui va engager les investigations nécessaires pour écarter certaines pistes et en emprunter d’autres jusqu’à établir un diagnostic. En présence d’une pathologie évidente comme l’est l’hypertension, la mise en œuvre ou l’équilibrage d’un traitement adapté suffit généralement à résoudre le problème. Des thérapies alternatives, à l’image de l’homéopathie ou de l’acupuncture, peuvent venir compléter la prise en charge médicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité