Perte de l'odorat : un symptôme de sinusite

Publicité

Du nez bouché aux éternuements, les symptômes de la sinusite ne passent pas inaperçus. Chez certaines personnes, une inflammation des sinus entraîne une perte d’odorat temporaire. Le traitement de la sinusite dépend de la cause responsable de l’inflammation (virus, bactérie).

Publicité

Quels sont les principaux symptômes de la sinusite ?

Notre visage comporte quatre paires de sinus, des cavités situées au niveau du nez, des joues et du front. Un virus ou une bactérie envahit parfois ces cavités, le plus souvent à la suite d’un rhume mal soigné. On parle alors d’infection des sinus ou de sinusite. Du mucus se forme, mucus que le patient évacue en se mouchant. Outre la congestion nasale, la sinusite est, par ailleurs, responsable de fièvre, de douleurs sous ou derrière les yeux, parfois d’œdèmes et de maux de tête. La douleur et l’écoulement nasal peuvent concerner les deux côtés ou un seul côté.

Comment traiter efficacement une sinusite ?

La sinusite est généralement d’origine bactérienne lorsqu’elle apparaît dans les sinus frontaux, sphénoïdaux ou ethmoïdaux. Le médecin prescrit des antibiotiques (acide clavulanique, amoxicilline) pour combattre l’infection et éviter les complications. La sinusite maxillaire est souvent d’origine virale. Elle évolue spontanément vers la guérison au bout de quelques jours et la prise en charge est symptomatique. Les médicaments permettent d’apaiser les douleurs (antalgiques) et de faire baisser la fièvre (antipyrétiques).

Quelles sont les autres causes de la perte d’odorat ?

Publicité

La perte d’odorat partielle (hyposmie) ou totale (anosmie) peut être causée par une rhinite chronique (rhumes), des polypes dans le nez ou dans les sinus (polypose nasosinusienne), un traumatisme crânien, un métal lourd, un médicament, une maladie rénale ou hépatique. Ce type de trouble est parfois observé chez les personnes traitées par radiothérapie ou atteintes d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité